DIPLÔME

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UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Belfort.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1533
Forme de l'enseignement : A distance, En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité Licence AES - UFR SJEPG - Besançon

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

03 81 66 67 50

Contact : Scolarité Licence AES - UFR STGI - Belfort

scolariteaes.stgi@univ-fcomte.fr

03 84 22 90 18


Fiche 1 maj le 15/08/2018 18:02

Licence Administration économique et sociale

- Administration et gestion des entreprises - ressources humaines (STGI) Fiche RNCP
- Administration et Gestion des Entreprises (SJEPG) Fiche RNCP
- Etudes Territoriales et Politiques (SJEPG) Fiche RNCP




Dénomination officielle : Licence Administration économique et sociale
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

La licence AES dispensée à l'UFR SJEPG proposera dorénavant deux parcours à partir de la troisième année : AGE et ETP.

STGI propose un parcours à partir de la deuxième année (AGE-RH).

Malgré cette légère différence, la mobilité des étudiants de STGI qui désirent poursuivre leur licence AES dans un parcours proposé à SJEPG et vice-versa est facilitée du fait d'une première année identique permettant aux étudiants des deux sites de choisir parmi les différents parcours proposés.


Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'acquérir des connaissances dans différents domaines afin que les étudiants puissent valoriser leurs multiples compétences sur un marché professionnel qui recrute de plus en plus des salariés polyvalents.

Les étudiants préférant arrêter leurs études au niveau Bac+3 postulent à des fonctions de « cadre moyen » : la polyvalence des étudiants leur permet d'accéder à de multiples secteurs d'activité que ce soit dans le secteur public : administration nationale et territoriale (concours catégorie A, B ou C) ou dans le secteur privé : secteur industriel, le secteur de la banque et de l'assurance, l'enseignement, le secteur associatif, la grande distribution.

Secteurs d'activités : administration nationale et territoriale, journalisme, communication, secteur industriel, secteurs de la banque, de l'immobilier et de l'assurance,

Types d'emplois accessibles Cadre technico- administratif des services au public, cadre administratif et financier, attaché et rédacteur territorial, juriste de l'environnement, comptable, conseil aux entreprises, management et gestion d'enquêtes, développement local, etc.


Compétences

  • Cerner et répondre à une problématique en utilisant leurs capacités de réflexion, de synthèse et de communication ainsi que leur capacité rédactionnelle, maitriser les outils d'enquête, planifier les étapes du travail à réaliser (alternance d'un travail d'équipe et d'un travail individuel), recueillir les données et les différentes sources d'une thématique particulière, réaliser une veille documentaire
  • Poursuivre avec rigueur un raisonnement juridique d'analyse, de synthèse, et de réflexion critique sur les problèmes économiques, sociaux et politiques, préparer et réaliser des exposés oraux
  • Faire des recherches documentaires, mobiliser ses connaissances, trier, synthétiser les informations et organiser ses idées pour produire des textes écrits (notes de synthèse, synopsis, mises en perspective), constituer des dossiers complets sur des sujets d'ordre économique juridique ou de gestion
  • Interpréter une étude statistique et réaliser un rapport statistique à partir de données existantes (construire les tableaux et graphiques adéquats ; effectuer des tests statistiques)
  • S'adapter aux tendances actuelles du marché et à réagir du fait de leur polyvalence, de leurs compétences
  • Assurer les principales fonctions de gestion (marketing, GRH, comptabilité, finance)
  • Utiliser des outils comptables et les techniques de base de la gestion des institutions privées et publiques : marketing, GRH, comptabilité, finance
  • Utiliser avec facilité les instruments de base des TIC (bureautique, tableurs, bases de données, logiciels de statistique et d'analyse économique),
  • Evaluer et de résoudre des situations de gestion des ressources humaines
  • Communiquer et rédiger en anglais