DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Belfort.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1533
Forme de l'enseignement : A distance, En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité Licence AES - UFR SJEPG - Besançon

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

03 81 66 67 50

Contact : Scolarité Licence AES - UFR STGI - Belfort

scolariteaes.stgi@univ-fcomte.fr

03 84 22 90 18


Fiche 1 maj le 22/06/2017 18:00

Licence Administration économique et sociale




Dénomination officielle : Licence Administration économique et sociale
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

La licence AES dispensée à l'UFR SJEPG proposera dorénavant deux parcours à partir de la troisième année : AGE et ETP.

STGI propose un parcours à partir de la deuxième année (AGE-RH).

Malgré cette légère différence, la mobilité des étudiants de STGI qui désirent poursuivre leur licence AES dans un parcours proposé à SJEPG et vice-versa est facilitée du fait d'une première année identique permettant aux étudiants des deux sites de choisir parmi les différents parcours proposés.


Objectifs

Les objectifs de la formation sont d'acquérir des connaissances dans différents domaines afin que les étudiants puissent valoriser leurs multiples compétences sur un marché professionnel qui recrute de plus en plus des salariés polyvalents.

Les étudiants préférant arrêter leurs études au niveau Bac+3 postulent à des fonctions de « cadre moyen » : la polyvalence des étudiants leur permet d'accéder à de multiples secteurs d'activité que ce soit dans le secteur public : administration nationale et territoriale (concours catégorie A, B ou C) ou dans le secteur privé : secteur industriel, le secteur de la banque et de l'assurance, l'enseignement, le secteur associatif, la grande distribution.

Secteurs d'activités : administration nationale et territoriale, journalisme, communication, secteur industriel, secteurs de la banque, de l'immobilier et de l'assurance,

Types d'emplois accessibles Cadre technico- administratif des services au public, cadre administratif et financier, attaché et rédacteur territorial, juriste de l'environnement, comptable, conseil aux entreprises, management et gestion d'enquêtes, développement local, etc.


Compétences

La formation étant pluridisciplinaire, les compétences sont propres à chaque domaine d'enseignement (droit, sociologie, économie, gestion, science politique). On peut toutefois mettre en valeur un socle commun de compétences : comprendre les enjeux du monde contemporain, savoir construire un raisonnement et l'exposer de façon synthétique en utilisant les différentes formes d'expression (écrites et orales), utiliser les bonnes connaissances pour les replacer dans un contexte plus général, appliquer les outils et les méthodes propres à chaque discipline.