![]() |
Version imprimable |
scolarite.licence.ufr-st@univ-fcomte.fr
03-81-66-66-50
Fiche 10 maj le 18/01/2021 18:04
Licence Informatique |
La Licence est organisée sur 3 ans. Le premier semestre est un semestre générique, avec un choix de 2UE parmi 3 qui qualifie à différentes mentions de Licence. Le deuxième semestre représente deux parcours identifiés comme INFO, qualifiant pour la Licence 2 Informatique, ou MATHS-INFO qualifiant soit pour la L2 Mathématiques soit pour la L2 Informatique. A partir du 3e semestre, les étudiants commencent le parcours informatique. Ces 6 semestres sont également proposés dans le cadre d'un parcours Cursus Master en Ingénierie dans lequel les étudiants sont inscrits dès le S1.
Une entrée en L3 à partir d'un DUT Informatique est possible. A l'issue de la 2e année, les étudiants peuvent partir en Licence Professionnelle ou intégrer le parcours en enseignement à distance (EAD)
La licence informatique de l'université de Franche-Comté vise à l'apprentissage de concepts fondamentaux, des technologies et savoir-faire nécessaires dans une formation d'ingénieur, de cadre ou de chercheur en informatique.
Ce diplôme a pour objectifs la maîtrise du développement de systèmes d'information et de logiciels, de l'analyse et la conception jusqu'à l'implantation et la mise en œuvre, ainsi que l'acquisition d'un socle de connaissances en informatique théorique, mathématiques, ou sciences connexes, permettant au diplômé d'envisager une poursuite d'études en master, ou de postuler à un emploi de type technicien supérieur dans une entreprise.
A l'issue du cursus de Licence Informatique, le diplômé est capable de :
Le titulaire de ce diplôme est un concepteur et développeur d'applications, mettant en œuvre ses connaissances sur les langages de modélisation, ses compétences d'analyse et sa pratique des langages de développement. De niveau technicien supérieur en informatique, il assume des activités de recueil des besoins, d'analyse de l'existant, de conception et de développement, grâce à ses connaissances en programmation et en architecture de systèmes et de réseaux, qui lui permettent de choisir l'architecture la plus adéquate, et sécurisée, pour la réalisation qui lui incombe. Il peut également assurer l'administration, la maintenance, ou l'évolution d'un logiciel ou d'un système existant (bases de données, site web, réseau, parc informatique).