DIPLÔME

Version imprimable
Fiche RNCP

UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 825
Forme de l'enseignement : A distance, En présentiel, Hybride
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité Master Informatique - UFR ST - Besançon

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03 81 66 66 50

Contact : Scolarité Master Informatique - UFR STGI - Belfort

scolaritem2i.stgi@univ-fcomte.fr

03 81 99 46 30


Fiche 102 maj le 13/12/2017 18:00

Master Informatique
(Capacité totale de recrutement M1 : 170)

- Développement et Validation du Logiciel - EAD (Recrutement : 15/04/2017 au 31/08/2017, capacité M1 : 30) Fiche RNCP
- Informatique Avancée et Applications - EAD (Recrutement : 15/04/2017 au 31/08/2017, capacité M1 : 60) Fiche RNCP
- Informatique mobile et répartie (Recrutement : 24/03/2017 au 15/06/2017)
- Ingénierie du Test et de la Validation Logiciels et systèmes - EAD (Recrutement : 15/04/2017 au 31/08/2017, capacité M1 : 15) Fiche RNCP
- Ingénierie Systèmes et Logiciels (Recrutement : 24/03/2017 au 30/06/2017) Fiche RNCP




Dénomination officielle : Master Informatique
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Présentation

Le master informatique et organisé en 5 parcours, 2 en présentiel et 3 en EAD (Enseignement à Distance). Les parcours en présentiel sont ISL (Ingénierie Système et Logiciel) et IoT (Internet des Objets). Le parcours ISL se décline en 3 parcours, ISL, ISL-CMI qui correspond au renforcement du parcours ISL par 6 ECTS par semestre pour les étudiants en CMI (Cursus Master en Ingénierie) et le parcours ISL en alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation. Les 3 parcours en EAD sont le parcours I2A (Informatique et Applications Avancées) qui est généraliste, le parcours DVL (Développement et validation Logiciel) qui vise plus particulièrement les métiers de la validation logiciel et ITVL (Ingénierie du Test et Validation Logiciel) qui est un parcours en une année de master 2 en collaboration avec l'Université d'Angers et qui allie validation et qualité logiciel. Ce parcours vise un public formation continue. Ces différents parcours mutualisent beaucoup d'unités d'enseignement comme le montre le schéma ci-joint. Par exemple, le parcours ISL-en-alternance est entièrement mutualisé avec le parcours ISL et le parcours EAD I2A. Les parcours I2A et DVL mutualisent également beaucoup d'UE. C'est aussi le cas du parcours ITVL qui n'est constitué que d'UE mutualisées avec I2A, DVL et la formation Qualité d'Angers. Seul le parcours IoT délocalisé à Belfort-Montbéliard ne mutualaise rien avec les autres parcours. Par contre il mutualise des UE avec les formations de l'UTBM (Université Technologique de Belfort et Montbéliard).

Objectifs

La colonne vertébrale de la formation porte sur les techniques approfondies du développement logiciel, en phase avec les thématiques phares du département de recherche DISC/FEMTO-ST et de l'écosystème industriel de notre formation.

Du point de vue des référentiels de l'APEC, du Syntec et du CIGREF, cela se traduit par les postes de niveau I (cadre) visés suivants, accompagnés des métiers de la recherche en informatique offerts par la poursuite sur le doctorat en informatique :

· Concepteur, architecte et développeur logiciel,

· Métiers du Cycle de Vie des Applications : Responsable de systèmes applicatifs et Ingénieur test & validation,

· Ingénieur d'études et développement,

· Gestionnaire et intégrateur d'applications,

· Ingénieur Réseau/Système,

· Administrateur de réseaux d'entreprise,

· Administrateur base de données,

· Consultant technique ou fonctionnel,

· Responsable qualité / méthodes informatiques (après quelques années d'expérience),

· Auditeur en développement informatique (après quelques années d'expérience),

· Chef de projet informatique (après quelques années d'expérience).


Compétences

Le Master Informatique est une formation à l'ingénierie fondée sur le continuum Formation / Innovation / Recherche. Le laboratoire de Recherche DISC / FEMTO-ST est à l'origine de 3 essaimages par la création d'entreprises (smartesting - http://www.smartesting.com, Covalia - http://www.covalia.com et Share and Move - http://www.shareandmove.fr) ayant créé au total plus de 40 emplois d'ingénieurs R&D. Les partenariats dans le cadre des projets européens et nationaux avec un écosystème de grands groupes (Thales, Gemalto, Steria par exemple) fournissent un cadre pertinent pour associer les étudiants du Master Informatique à des projets de recherche collaboratifs et pour les impliquer dans des démarches d'innovation technologiques.

Ainsi, les compétences disciplinaires visées recouvrent :

· Le développement, la validation et la vérification des systèmes en réseau qui couvrent les problématiques scientifiques de vérification formelle, de conception et d'optimisation des Systèmes répartis et en réseau et de sécurité Informatique.

· Le développement de services sur des plate formes distribuées en réseaux qui couvrent les problématiques scientifiques de la distribution, de la coopération, de l'optimisation, de l'ordonnancement, de l'équilibrage des charges.

· De façon généraliste, la conception, le développement et la maintenance d'applications logicielles, de systèmes d'information, et d'environnements d'administration système ou réseau.

· Le développement d'applications mobiles et les systèmes composés de capteurs et d'actionneurs en réseaux.

· Outre les compétences techniques en matière de développement logiciel, les aptitudes visées concernent les capacités, acquises sur les projets menés, de s'inscrire dans des démarches de création et d'expérimentation technologique, en phase avec des besoins métier (en business to business ou business to consumer).