DIPLME

Version imprimable

UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besanon. Montbliard.
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 711
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Laetitia VACHERESSE

scolaritem2i.stgi@univ-fcomte.fr

03 81 99 46 30


Fiche 107 maj le 17/10/2017 18:01

Master Information, communication
(Capacit totale de recrutement M1 : 75)

- Conseil en communication
- Produits et Services Multimdias (Recrutement : 24/03/2017 au 15/06/2017, capacit M1 : 40)




Dnomination officielle : Master Information, communication
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Prsentation

Le CMI InfoCom s'appuie sur une structure classique : une Licence InfoCom et un Master InfoCom (ouvert Montbliard depuis 2006 et qui sera activ progressivement Besanon). La structure prvue est en Y et bnficiera de la synergie de deux composantes de l'UFC.

A l'issue des deux premires annes de licence Information-Communication qui permettent aux tudiants l'acquisition des fondamentaux et une premire ouverture professionnelle, deux parcours de L3 sont proposs. Pour la Licence, l'UFR SLHS nous proposons un parcours Expertise en Ecritures Mdiatiques et Communication (EEMC); l'UFR STGI, nous proposons le parcours Communication Multimdia .

Pour le Master, l'UFR SLHS sera dispens la spcialit Expertise en Ecritures Mdiatiques et Communication (EEMC) et l'UFR STGI la spcialit Produits et Services Multimdia (PSM). Les tudiants issus de la L2 SLHS pourront soit poursuivre en L3 InfoCom SLHS soit s'inscrire en L3 InfoCom STGI.


Objectifs

Le master en sciences de l'information et de la communication de l'Universit de Franche-Comt forment les tudiants aux mtiers et la recherche dans le domaine. Cette mention comprend deux parcours, l'un Montbliard orient vers les produits et services multimdia, l'un Besanon formant aux mtiers du conseil en communication.

Le master bnficie de plus, d'un label CMI qui se partage l aussi en deux parcours, celui de Montbliard spcialis autour des Produits et Services Multimdia, et celui de Besanon spcialis sur les activits de conseil en communication numrique.

Les enseignements du Master entendent clairer les mutations actuelles du champ de l'information -communication et leurs enjeux sociaux, conomiques, politiques et culturelles. Ils fournissent aux tudiants de solides acquis thoriques et mthodologiques les autorisant aussi bien envisager une insertion professionnelle qu' envisager les mtiers de la recherche.

Les enseignements dispenss en CMI InfoCom, en lien troit avec les interactions complexes entre le dveloppement technologique et les transformations culturelles, sociales et conomiques, assurent aux tudiants des solides connaissances thoriques et mthodologiques en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) ainsi que les comptences managriales et techno-scientifiques des TIC.

Port par deux composantes de l'UFC, UFR-SLHS et UFR-STGI , le master Infocom comme le CMI InfoCom s'appuie sur une Licence InfoCom dont les deux premires annes sont en tronc commun Besanon et la troisime anne propose la spcialisation dans les deux parcours dveloppe sen master.


Comptences

Le futur diplm de master InfoCom aura acquis les savoirs thoriques et pistmologiques des sciences de l'information-communication, matrisera les mthodologies professionnelles et de recherche de la discipline et saura mettre en ouvre les diffrents outils professionnels. Les diplms de ce master seront ainsi mme de s'insrer professionnellement dans le secteur de la communication, des mdias, de la culture ou du multimdia, ou, de poursuivre vers les mtiers de la recherche.

Les tudiants du parcours CMI possderont les connaissances mthodologiques et les comptences fonctionnelles et techniques pour :

- sur Montbliard : grer un projet de cration de services d'information et de communication dans une organisation du point de vue de leur efficacit, de leur acceptabilit ainsi que de leur faisabilit technique, rdiger ds contenus multimdia innovants.

- sur Besanon : conseiller des stratgies de communication numriques, c'est--dire concevoir des stratgies innovantes de communication, concevoir un plan de communication multi-support, ou rdiger des contenus Web innovants.

Cela implique, par exemple, de savoir analyser les besoins des clients et des utilisateurs rels, de les mettre en adquation avec le positionnement stratgique de la marque/entreprise, de rdiger le cahier des charges fonctionnel. Les comptences spcifiques sont prsentes dans le descriptif de chacun des parcours ( Conseil en Communication Numrique et Produits et Services Multimdia .