DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Montbéliard.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1500
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale

Contact : Scolarité Licence LEA - UFR SLHS - Besançon

scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 40

Contact : Scolarité Licence LEA - UFR STGI - Montbéliard

scolaritelea.stgi@univ-fcomte.fr

03 81 99 46 31


Fiche 11 maj le 20/11/2017 18:00

Licence Langues étrangères appliquées




Dénomination officielle : Licence Langues étrangères appliquées
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Présentation

Les enseignements sont répartis en trois blocs complémentaires et équilibrés : langue A (30%), langue B (30%) et matières d'application / outils (40%).

La formation offre une variété de combinaisons de langues : allemand, anglais, espagnol, italien, russe. Le département LEA de Besançon proposera le chinois, à la rentrée 2017, au titre des langues principales, s'il obtient un poste de titulaire.

L'anglais n'est obligatoire que dans le parcours proposé à Montbéliard.

Objectifs

La licence Langues Étrangères Appliquées (L.E.A.) est préparée sur deux sites de l'Université de Franche-Comté, à Besançon et à Montbéliard. C'est une filière à finalité professionnelle qui forme en trois ans de futurs cadres trilingues spécialisés en commerce international, en tourisme et environnement, ou en nouvelles technologies de communication.

C'est une formation pluridisciplinaire, et l'étudiant doit être en mesure de mener de front des études dans toutes les disciplines étudiées : langues et matières d'application.

Après une première année avec possibilité de réorientation en LLCER, l'étudiant commence à se spécialiser dès la deuxième année. L'enseignement en L.E.A. est assuré par des universitaires et par des professionnels appartenant à divers secteurs d'activité.

L.E.A. n'est pas une filière "littéraire"; les enseignements portent pour environ deux tiers sur deux langues étrangères, et pour un tiers sur les matières d'application économique. Les trois volets de la formation L.E.A. ont une importance égale.


Compétences

  • Deux langues étrangères au même niveau :

Anglais-Allemand Anglais-Espagnol Anglais-Italien Anglais-Russe - ou toute autre combinaison de ces langues (sans garantie de compatibilité des emplois du temps).

L'étude des langues porte sur la langue actuelle (traduction, rédaction de documents économiques et commerciaux), compréhension et expression orales et écrites. Des cours sont consacrés à l'étude des sociétés contemporaines, de l'histoire moderne et des économies des pays étudiés.

  • Des matières d'application et les outils indispensables pour entrer dans la vie active :

Expression (correspondance commerciale, rédaction) et communication, mathématiques financières, informatique, traitement de textes, droit (général, européen, commercial et des entreprises), économie, gestion, comptabilité, marketing, techniques de commerce international, tourisme (option) et analyse stratégique (option).