DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 112 maj le 27/05/2020 18:03

Master Biologie-santé

- Physiologie, neurosciences et comportement Fiche RNCP
- Signalisation cellulaire et moléculaire Fiche RNCP




Modalités particulières d'admission

Pour le Master 1:

Soit un diplôme national conférant le grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme de Master (Biologie, Biochimie, Biologie moléculaire, Génétique moléculaire, Ecologie ou autres formations de niveau Licence comprenant des enseignements en Biologie), soit une des validations prévues (articles L.613-3, L.613.4 et L.613.5 du code de l'éducation)

Pour le Master 2 sur sélection :

Peuvent être candidats au M2R PNC les titulaires:

Les candidatures seront étudiées en fonction du projet universitaire et professionnel du candidat, de leur maîtrise de la langue française, et de l'adéquation de leurs diplômes avec le niveau et la formation qu'il souhaite intégrer.

Peuvent être candidats au M2R SCM les titulaires :

- d'un Master 1 dans le domaine Biologie-Santé (Sciences de la vie et de la santé, Biologie et produits de santé, Biochimie, Physiologie, Biologie Cellulaire ou autres M1 équivalents),

- d'un diplôme de médecin ou de pharmacien et d'une maîtrise des sciences biologiques et médicales,

- d'un diplôme d'ingénieur dans les secteurs des biotechnologies, de l'agro-alimentaire ou de l'agroenvironnement,

- d'un diplôme étranger susceptible d'être admis en équivalence d'un des diplômes français ci-dessus.

Les étudiants étrangers qui ne disposent pas de l'un des diplômes français requis pour l'accès à la formation devront impérativement constituer un dossier auprès du service des Relations Internationales, même s'ils sont en cours de formation dans le supérieur en France au moment du dépôt de dossier.

Les étudiants de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l'étranger doivent constituer un dossier de validation d'acquis.

Les candidatures seront étudiées en fonction du projet universitaire et professionnel du candidat, de leur maîtrise de la langue française, et de l'adéquation de leurs diplômes avec le niveau et la formation qu'il souhaite intégrer.

- La formation est également accessible aux étudiants d'écoles d'ingénieurs souhaitant valider un M2 dans le cadre de leur 3° année, aux doctorants (validation enseignement Ecole Doctorale) et aux collègues enseignants pour formation continue.

Le nombre d'étudiants admis au M2R SCM est au maximum de 25. Les étudiants postulants au M2R SCM sont recrutés après expertise de leur dossier universitaire par l'équipe pédagogique du M2R. Dans le cas des étudiants étrangers postulant depuis leur pays d'origine, les dossiers de candidature sont examinés dans un premier temps par Campus France puis transitent par le service des relations internationales des Universités de Franche-Comté et de Bourgogne avant d'être examinés par l'équipe pédagogique. Les critères de recrutement pris en compte sont :

- l'adéquation de la/des formations précédentes avec la formation SCM,

- l'avis de l'équipe d'accueil où l'étudiant candidatant au M2R souhaite réaliser son stage de recherche,

- l'adéquation entre la qualité du dossier universitaire de Licence/M1 (résultats, stages) et les exigences des écoles doctorales et des laboratoires de recherche.

- la motivation des candidats.


Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.


Formalités d'inscription

Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.