DIPLÔME

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UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 112 maj le 17/08/2017 18:00

Master Biologie-santé
(Capacité totale de recrutement M1 : 45)

- Physiologie, neurosciences et comportement (Recrutement : 15/05/2017 au 15/06/2017, capacité M1 : 25)
- Signalisation cellulaire et moléculaire (Recrutement : 15/05/2017 au 15/06/2017, capacité M1 : 20)




Dénomination officielle : Master Biologie-santé
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Objectifs

La mention Biologie Santé (BS) est co-habilité avec l'Université de Bourgogne (UB) et se positionne pour l'UFC dans le champ Sciences de la Santé et du Sport pour l'UFC. Elle est la seule mention Biologie Santé pour les deux universités UB/UFC.

L'objectif de la mention est de dispenser un enseignement théorique et pratique dans des domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la physiologie animale, des neurosciences intégratives et comportementales. Une mutualisation au niveau du master 1 permet à l'étudiant d'acquérir des compétences méthodologiques et des connaissances de base communes aux deux parcours Signalisation Cellulaire et Moléculaire et Physiologie, Neurosciences et Comportement et de se familiariser par le choix des options avec l'un ou l'autre de ces deux champs thématiques. Le niveau Master 2 est une formation par la recherche de spécialistes, acteurs dans les domaines de la Biologie ou de la Santé. En dehors d'une poursuite d'étude en thèse, les métiers visés sont diversifiés, en fonction de l'origine disciplinaire de l'étudiant, du parcours et des stages choisis au cours du cursus (chargés de mission, ingénieurs d'étude, ingénieurs de recherche, enseignant,...dans les secteurs publics, privés et associatifs).


Compétences

Le titulaire de ce diplôme planifie, généralement en concertation avec des chercheurs, des enseignants-chercheurs ou des cadres supérieurs, un projet de recherche et développement. Il est apte à :

- s'intégrer dans une équipe de recherche et/ou de développement,

- analyser la littérature scientifique, dont il doit maîtriser les différentes sources d'informations, et replacer l'étude dans le contexte des connaissances et de la compétition scientifique internationale,

- assurer l'initiation et le suivi d'un projet pour lequel il peut réaliser la partie expérimentale,

- apporter des améliorations de protocoles expérimentaux et en innover de nouveaux,

- exposer le rendu/la valorisation des travaux en français ou en anglais. Ceci nécessite de savoir analyser, interpréter et critiquer les résultats scientifiques, de maîtriser les outils de l'information, de rédiger un rapport scientifique et de savoir présenter des résultats oralement.