![]() |
Version imprimable |
marie-pascale.behra@univ-fcomte.fr
Fiche 114 maj le 17/04/2021 18:01
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- Allemand - Cultures du monde
Fiche RNCP
|
La formation est organisé en 4 semestres, de 5 UE chacun. Les 3 premiers semestres (S7, S8, S9) sont axés sur les apprentissages, mais aussi sur la méthodologie et l'ouverture sur le monde professionnel. Le dernier semestre (S10) est consacré à un stage et à la rédaction du rapport de stage, ou bien à la rédaction d'un mémoire de recherche.
Le Master LLCER est composé de six parcours: cinq parcours de langues (allemand, anglais, espagnol, italien, russe) et un parcours Traitement Automatique des Langues.
Les parcours Langues, Cultures et Traduction visent à approfondir, dans la continuité des enseignements de Licence, toutes les sous-disciplines qui forment leur socle: la langue, la littérature, la civilisation, la traduction, les arts visuels (images fixes et mobiles). Les étudiants acquerront ainsi une connaissance approfondie d'une langue et de la culture à laquelle elle est liée à travers une approche transdiciplinaire qui fait notre spécificité.
La préparation à la recherche et le caractère professionnalisant de ce master permettent l'acquisition d'une culture étendue dans les domaines visés ; l'acquisition d'un regard critique sur la culture, la civilisation et les arts ; ainsi que des compétences linguistiques et rédactionnelles pouvant être mises en valeur dans des activités professionnelles très diverses.
Le tronc commun, composé de trois unités thématiques, une par semestre (études culturelles, histoire globale et étude de genre) et de certains éléments méthodologiques, assure l'unité de la formation tout en permettant le développement d'une vraie spécialisation par langue.
Les enseignements disciplinaires et théoriques qu'offrent nos parcours LLCER pourront conduire les étudiants vers plusieurs champs professionnels comme la recherche, l'enseignement, la culture ou encore la traduction. Ils pourront également être mis à profit pour passer ultérieurement les concours de l'enseignement secondaire (CAPES et Agrégation) ainsi que ceux de l'administration, ou encore pour se tourner plus précisément vers la traduction, le tourisme, le journalisme, la communication, l'humanitaire, ou encore le commerce et de l'industrie.