DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 948
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : En alternance (Par apprentissage, contrat pro)

scolarite.master.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 115 maj le 17/10/2017 18:00

Master Géoressources, géorisques, géotechnique
(Capacité totale de recrutement M1 : 27)

- Géologie appliquée (Recrutement : 30/03/2017 au 01/07/2017, capacité M1 : 27)




Dénomination officielle : Master Géoressources, géorisques, géotechnique
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Objectifs

Le Master Géologie Appliquée - GAp (mention Géoressources, Géorisques, Géotechnique) est une formation universitaire par alternance qui a pour objectif de préparer les étudiants à la vie active dans les secteurs publics et privés d'application de la géologie mais également à la poursuite d'étude en doctorat. Il permet la formation de géologues qui se destinent à l'ingénierie dans les domaines de la géotechnique, de l'hydrogéologie et des ressources minérales, ainsi qu'aux métiers de la recherche et du développement. A l'issue de la formation, l'étudiant disposera d'acquis qui lui permettront de mener une réflexion scientifique pertinente dans les domaines de la géotechnique, de l'hydrogéologie, de la pétrologie et minéralogie, des interactions fluides-roches, et de l'analyse des mécanismes de la déformation des sols et des roches. Il disposera en outre d'une capacité à l'analyse multi-scalaire des processus favorisée par une formation qui intègre une démarche d'étude continue de l'échantillon au terrain. A l'issue de la formation, les compétences et expériences acquises, permettront soit une intégration professionnelle, soit une poursuite de cursus vers la réalisation d'un doctorat en géosciences.
Le cursus de formation structuré sur 2 années (Master 1 et 2), la multiplicité des études de cas, la fréquence des écoles de terrain et des visites de chantiers, l'intervention de nombreux professionnels (conférences et enseignements) et la place importante dédiée aux stages en milieu professionnel (13 mois sur 24 mois de formation), donneront aux étudiants les compétences et l'autonomie requises pour intégrer en tant qu'ingénieur les métiers de la géologie appliquée. Le renforcement important des enseignements de l'anglais (validation par TOEIC ou équivalent, objectif 750 pts), des outils mathématiques et numériques, et de la culture d'entreprise (droit, management, gestion) et projet personnel et professionnel leur permettront de prendre en charge toutes les responsabilités des missions d'ingénierie et d'encadrement de haut niveau, dans les bureaux d'études, les grandes entreprises du secteur, et les collectivités territoriales.

Le Master Gap est unique au sein de l'UBFC et n'a pas d'équivalent exact au plan national, de part le contenue de son enseignement, la place données aux activités de mise en situation (terrain, laboratoire, étude de cas) et surtout son mode de fonctionnement par alternance. Le Master Gap est adossé au Centre de Formation des Apprentis du Supérieur de Franche-Comté (cfasup-fc.com). Plus de 80% des étudiants sont apprentis (salariés d'une entreprise privée ou public) ce qui favorise notablement l'insertion professionnelle.

Le master GAp correspond à la continuité de la filière de géologie appliquée fonctionnelle depuis plus de 20 ans à l'université de Franche-Comté (MST/DESS avant 2004 - master de géologie appliquée depuis 2004).

Compétences

Les étudiants issus de la formation auront acquis des compétences techniques spécifiques aux axes de formation et seront en capacité de mettre en œuvre les méthodes et procédés relatifs aux géosciences appliquées attendus au niveau bac+5 pour assurer des missions d'ingénierie ou de recherche en responsabilité. Ils seront en mesure de s'interroger sur les pratiques professionnelles et de mener, en collaboration, des missions de recherche et de développement. Les mises en situation professionnelles et les projets collaboratifs mis en œuvre durant la formation leur permettront autonomie et adaptabilité au travail en équipe. En outre les volumes d'enseignement dédiés aux OSEC (ouverture sociétale, économique et culturelle), apporteront une plus-value de formation nécessaire. La large part de formation en entreprise (13 mois), permise par l'ouverture à l'alternance (contrats d'apprentissage ou contrats de professionnalisation durant les 2 années de master), permettront de compléter efficacement les acquis académiques par une forte expérience pratique.