DIPLME

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UFR Sciences du langage, de l'homme et de la socit

Lieu de formation :
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1500
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Nadge CHAVEL

nadege.chavel@univ-fcomte.fr

scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr

03 81 66 51 67


Fiche 13 maj le 23/11/2017 13:00

Licence Lettres




Dnomination officielle : Licence Lettres
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Prsentation

Notre licence est compose de deux mentions (lettres classiques et lettres modernes) et de cinq parcours : trois classiques et deux modernes.

Objectifs

La licence de lettres prsente cinq parcours regroups en deux sries de formations : trois parcours classiques et deux modernes.

Les parcours classiques ont pour objectif de fournir aux tudiants une culture classique solide donnant accs toutes les rfrences culturelles europennes des sicles passs, afin de permettre une meilleure comprhension des enjeux culturels du monde contemporain. Ces parcours sont destin renforcer les liens entre ces deux disciplines associes de longue date. Ils se singularisent par des UE mutualisables avec l'Universit de Bourgogne. Dans le cadre de la COMUE et de la nouvelle rgion, les parcours classiques sont conus en synergie avec les collgues de l'universit de Bourgogne, et prennent ainsi en compte le travail commun effectu avec les collgues dijonnais en lettres et mondes antiques.

Le parcours Lettres classiques - HAA permettra tous ceux que cette priode intresse de renforcer leurs connaissances en dehors des champs de la littrature classique et notamment dans la rception de l'Antiquit l'tranger. Il permet ainsi de poursuivre des tudes aussi bien en Master recherche en Sciences de l'Antiquit (et doctorat) qu'en prparation des concours (bibliothcaires, conservateurs).

Le parcours Lettres classiques - ITA - dans la mesure o certaines thmatiques tudies en histoire de l'art (urbanisme, rapports textes-images, littrature artistique) naissent dans l'Antiquit - permettra tous ceux que cette priode intresse de renforcer leurs connaissances en dehors des champs de la littrature. Le parcours Lettres classiques - ITA de la licence de Lettres permet ainsi de poursuivre des tudes aussi bien en Master recherche en Sciences de l'Antiquit (et doctorat) qu'en prparation des concours (Agrgation, CAPES, Professorat des coles, bibliothcaires, conservateurs).

Le parcours Lettres classiques - LLCA permet de poursuivre des tudes aussi bien en Master recherche en Sciences de l'Antiquit (et doctorat) qu'en prparation des concours (Agrgation, CAPES, Professorat des coles, bibliothcaires, conservateurs). Ce parcours comporte des enseignements de littrature mutualiss avec les licences de lettres modernes.

La formation moderne se fixe pour objectif de construire, de manire progressive et mthodique, des connaissances et savoir-faire portant sur les littratures franaise et trangres, les arts et la culture (particulirement en relation avec les univers du livre et du texte), la langue franaise dans ses diffrents aspects. Ces axes traversent les six semestres de la formation mais pourront prsenter une pondration variable selon le parcours choisi partir du semestre 4, Mtiers de l'enseignement ou Mtiers de la culture et de l'crit .

Au semestre 1, la formation Lettres Modernes propose une mineure avec Arts du spectacle , mineure prolonge jusqu'au second semestre avec possibilit de rorientation. Un portail commun sera galement mis en place pour les EC2 et EC3 de l'UE3. Au semestre 2 sera par ailleurs propose une mineure complment de majeure en renforcement de l'axe Littrature et culture .

partir du semestre 4, la formation se ddouble en deux parcours :

a) Lettres Modernes parcours Mtiers de l'enseignement ,

b) Lettres Modernes parcours Mtiers de la culture et de l'crit .

Le semestre 3 intgre dj dans son UE de littrature et culture des enseignements relevant des deux parcours (un EC Littrature et socit et un EC histoire du livre ) permettant l'ensemble des tudiants de se familiariser avec le double parcours du semestre 4 et d'oprer ainsi un choix en toute connaissance.

Mme si la spcialisation va en se renforant au fil de la progression des trois derniers semestres, les deux parcours conservent une part importante d'enseignements mutualiss : UE de littrature franaise , UE de littrature gnrale et compare , une partie des UE de langue franaise et de littrature et culture . C'est principalement sur ces deux dernires UE que se fera la spcialisation, le parcours Mtiers de l'enseignement accroissant la part ddie la langue, le parcours Mtiers de la culture et de l'crit valorisant davantage des EC de culture caractre thorique ou caractre plus appliqu. Chacun des parcours se verra dot d'enseignements de mthodologie adapts sa spcificit. Des stages seront proposs au semestre 4 afin de confronter au plus vite les tudiants avec les implications de leur choix (une ventuelle rorientation d'un parcours l'autre est envisage en cas d'erreur de choix de parcours) et/ou de les confronter au plus vite avec la ralit du monde socio-professionnel.


Comptences

Comptences vises par la formation classique

1. Comptences disciplinaires :

- capacit traduire en franais un texte ou un discours crit en langues latine ou grecque : connaissance amliore de la langue source et de la langue cible, dveloppement du raisonnement logique, capacit srier des problmes et dcomposer une situation complexe en lments multiples.

- culture gnrale historique et littraire : capacit de comprhension et d'analyse d'un texte, d'un tableau, d'une œuvre d'art ; capacit les replacer dans un contexte historique et culturel prcis ; connaissance des principaux enjeux du monde antique aux origines de notre culture, pour mieux saisir le monde contemporain.

2. Comptences transversales :

- capacit conceptualiser et organiser une rflexion, en posant une problmatique et en rpondant aux contraintes spcifiques d'une dmarche scientifique ainsi que comptence laborer un expos l'oral en utilisant les capacits rhtoriques, de synthse, d'argumentation et de persuasion acquises pendant ses tudes.

- capacit synthtiser diffrents rsultats et exposer par crit ou oral les diffrentes tapes d'un raisonnement

- capacit utiliser une mthodologie de travail adapte chaque domaine spcifique de la formation. capacit travailler la fois en autonomie et en quipe.

3. Comptences additionnelles :

- capacit s'exprimer tant l'crit qu' l'oral dans au moins une langue trangre. Le niveau vis pour les tudiants la fin de la Licence de Lettres est le niveau B2 du CLES.

- capacit utiliser les Technologies de l'Information et la Communication (TIC) : certification informatique et Internet (C2i)

Comptences vises par la formation moderne

Le domaine de comptence de la formation en licence Lettres Modernes comprend les activits fondamentales suivantes : recherche, slection, traitement et prsentation de l'information ; gestion de la langue et de la communication ; valuation critique et commentaire de contenus ; construction de squences raisonnes et argumentes ; transmission des savoirs et des mthodes ; production personnalise.

Le titulaire du diplme doit tre en mesure d'intgrer ces comptences dans le cadre spcifique de la littrature et du texte et dans le cadre plus gnral des arts, de la culture, de la communication, du fait social et, plus spcifiquement pour le parcours Mtiers de la culture et de l'crit , dans les activits qui relvent de la mdiation, de l'organisation d'vnements, de l'ingnierie culturelle, du conseil, du secrtariat de direction, de la diffusion et promotion de produits culturels, de la formation. Il pourra galement prendre en charge le suivi complet de dossiers administratifs ou d'vnements spcifiques dans ce cadre (organisation de sminaires, salons, etc.).

Le titulaire du diplme doit tre en mesure de croiser ou de combiner ses comptences en divers domaines, par exemple transposer une mthodologie linguistique un texte littraire ; savoir tablir des correspondances entre un texte littraire et d'autres objets artistiques (opra, peinture, thtre...). Il a l'exprience des outils, des rfrences, des conventions et des codes relatifs aux divers contextes de communication, par exemple bibliomtrique. Il est ainsi dot de comptences interdisciplinaires et transdisciplinaires qui en font un acteur privilgi dans la mise en relation des activits de l'ducation, de la culture et de l'information. La multiplicit des perspectives l'amne naturellement savoir grer la complexit des situations et proposer des rponses innovantes.