DIPLME

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UFR Sciences du langage, de l'homme et de la socit

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation : Besanon.
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1500
Forme de l'enseignement : En prsentiel, Hybride
Formation : Initiale, Continue

Contact : Quentin MARCEL

quentin.marcel@univ-fcomte.fr

scolarite-shs@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 43


Fiche 16 maj le 22/09/2017 18:00

Licence Philosophie




Dnomination officielle : Licence Philosophie
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Prsentation

La formation s'organise en deux parcours :
Parcours Philosophie Enseignement en vue des concours de l'enseignement. Ce dispositif favorise un bagage disciplinaire renforc ; une pratique approfondie des exercices pdagogiques oraux et crits ; une dcouverte de l'enseignement par les stages d'observation.
Parcours Philosophie Sciences Sociales. Ce dispositif favorise l'acquisition d'une solide culture sociologique et anthropologique grce un parcours d'UE mineures cohrent en licence de sociologie et s'appuie sur des modules de prprofessionnalisation spcifique en direction des mdias, des muses, des collectivits territoriales, du monde associatif et syndical.

Objectifs

La licence de philosophie privilgie un enseignement gnraliste et thorique fond sur la recherche, tout en ouvrant des finalits professionnalisantes. Elle poursuit trois grands objectifs gnraux, qui se dcline selon deux finalits correspondant ses deux parcours.

Les objectifs :

- offrir un socle de connaissances dans la discipline sans lequel la poursuite d'tudes en 2e cycle n'est pas possible. Ce socle implique que les licencis en philosophie ont acquis une culture gnrale de la discipline fonde sur la diversit des champs couverts, savoir : la philosophie des sciences, la philosophie des arts, la philosophie politique, la philosophie morale, la mtaphysique, la logique, l'histoire de la philosophie. Il assure une reprsentation cohrente des grandes œuvres et des grandes doctrines philosophiques de l'antiquit nos jours, la capacit de mettre en parallle les grandes squences de la pense philosophique avec les grandes squences historiques ; il assure enfin une connaissance des perspectives interprtatives et des nouveaux objets de rflexion tels qu'ils sont dfinis par la recherche contemporaine ;

- faire acqurir une matrise des mthodes et outils de base propres la discipline, conue comme une premire initiation la recherche, et tout particulirement la capacit d'argumenter et de mettre ses arguments l'preuve des arguments adverses, et la capacit de dmonter la structure argumentative d'un texte philosophique ;

- donner une culture gnrale panouissant la personnalit et dveloppant des comptences gnriques utiles pour tout emploi dans des postes responsabilit ou de cadres intermdiaires du secteur public et priv, et pour un engagement actif dans la cit. Cette culture gnrale repose principalement sur l'esprit critique et l'autonomie du jugement, le got pour le dbat contradictoire, et la capacit penser en dehors des normes tablies pour arriver une pense originale.

La licence de philosophie de l'Universit de Franche-Comt dcline ces trois objectifs en deux parcours orientant ses tudiants vers deux types de finalits professionnalisantes : le parcours Philosophie Enseignement pour les tudiants qui se destinent passer les concours du professorat dont la prparation est assure au sein du master philosophie ; le parcours Philosophie Sciences Sociales pour ceux qui souhaitent, soit directement aprs la licence, soit en poursuivant leur scolarit dans le parcours de master philosophie des pratiques, trouver inscrire leurs comptences philosophiques dans le monde contemporain, dans tous les champs ayant trait la dcision, notamment dans les domaines de l'environnement, de la sant et des transformations sociales.



Comptences

Le/la titulaire de la Licence de philosophie est forme aux mtiers de l'crit et de l'argumentation, ainsi qu' ceux qui requirent une forte capacit d'analyse et d'clairage des dcisions. Dans un monde devenu complexe et en constante volution, le/la titulaire de la Licence de philosophie saura s'intgrer dans les activits qui ncessitent des comptences de clarification des enjeux et de mise en œuvre de concepts. Il/elle saura affronter des problmes qui appellent une mise en ordre raisonne d'arguments techniques, arme qu'il/ elle est pour la prise de parole en public, la conduite de runions et de projets, l'analyse et la synthse de documents ou de situations confuses, la rdaction et la diffusion d'ides, clairement et lisiblement exprimes. Par ailleurs, le/la titulaire de la Licence de philosophie saura accompagner rflexivement, d'un point de vue thique notamment, un certain nombre d'activits rendues ncessaires dans un monde en crise (sant, social, cologie, etc.), en particulier les activits de conseil, du fait notamment d'une formation nourrie par le dialogue entre philosophie et sciences sociales, spcificit de la formation en philosophie l'UFC. La clart de l'expression, la matrise des outils de la rflexion et de contenus de penses prouves - ceux offerts par les philosophes du pass comme par les philosophes contemporains qu'il/elle aura tudis-, font du/ de la titulaire de la Licence de philosophie le/la candidat-e idal-e aux activits de la transmission d'informations et de connaissances. Notamment, il/elle pourra participer la mise en place de projets culturels, mener bien des activits pdagogiques. Il/elle pourra en outre rdiger, synthtiser des documents d'information, mettre en place des actions de communication, intervenir dans des activits de mdiation sociale ou culturelle. Enfin, il pourra grer des projets, aider la dcision, conseiller.

Au terme de sa formation Licence, le/la diplme en philosophie est tout fait apte ngocier tout type de de documents, de textes et discours arguments. Il/elle a appris lire et dcrypter les raisonnements du canon philosophique (de l'Antiquit nos jours), et s'est confronte aux grands dilemmes qu'ont rencontrs les diffrentes priodes de l'volution de la pense, en particulier les questionnements qui ont merg et qui sont lis dsormais ce que l'on appelle la modernit : dfinition du sujet, tension entre intrt particulier et intrt commun, articulations de la socit civile aux diffrentes formes d'organisation politique. Ces comptences gnrales, lies un tronc disciplinaire consquent (philosophies antique, mdivale, moderne et contemporaine tudies par auteurs ou par grandes thmatiques) reposent sur des matrises techniques transversales que le cursus de philosophie s'attache transmettre ses diplm-e-s. Dans un environnement o les solutions sont divergentes, le/la licenci-e en philosophie est capable d'apporter un clairage raisonn et d'offrir des solutions consensuelles. Par exemple, dans les fonctions d'thique mdicale, des titulaires de la Licence de philosophie sont amens offrir des pistes dans le dialogue mdecin/ patient qui satisfont l'ensemble des acteurs concerns.

Du fait de sa pratique et sa matrise des mthodes philosophiques d'explication de textes et de rflexion argumente, de son usage des outils de la logique classique et de la logique formelle, le/la titulaire du diplme de Licence est l'aise dans l'expression, orale tant qu'crite : Il/elle a acquis au cours de sa formation (par des exercices rpts de rdaction d'essais ou de prsentation d'exposs oraux) la capacit de construire une argumentation rigoureuse et concluante, nourrie d'une culture philosophique prcise et d'une vaste culture gnrale ; Il/ elle est capable de donner son point de vue, de le dfendre de faon argumente ; Cette autonomie dans la pense n'est pas exclusive d'une grande capacit s'insrer dans des rflexions ou des travaux collectifs (exposs 2 ou 3 tudiantes, dbats collectifs, etc.).