![]() |
Version imprimable |
03 81 66 53 43
Fiche 16 maj le 18/01/2021 18:00
Licence Philosophie- Philosophie |
La formation s'organise en deux parcours :
Parcours Philosophie Enseignement en vue des concours de l'enseignement. Ce dispositif favorise un bagage disciplinaire renforcé ; une pratique approfondie des exercices pédagogiques oraux et écrits ; une découverte de l'enseignement par les stages d'observation.
Parcours Philosophie Sciences Sociales. Ce dispositif favorise l'acquisition d'une solide culture sociologique et anthropologique grâce à un parcours d'UE mineures cohérent en licence de sociologie et s'appuie sur des modules de préprofessionnalisation spécifique en direction des médias, des musées, des collectivités territoriales, du monde associatif et syndical.
La Licence de Philosophie privilégie un enseignement généraliste et théorique fondé sur la recherche, tout en ouvrant des finalités professionnalisantes. Elle poursuit trois grands objectifs généraux, qui se déclinent selon deux finalités correspondant à ses deux parcours.
Les objectifs :
- offrir un socle de connaissances dans la discipline sans lequel la poursuite d'études en 2e cycle n'est pas possible. Ce socle implique que les licenciés en philosophie ont acquis une culture générale de la discipline fondée sur la diversité des champs couverts, à savoir : la philosophie des sciences, la philosophie des arts, la philosophie politique, la philosophie morale, la métaphysique, la logique, l'histoire de la philosophie. Il assure une représentation cohérente des grandes œuvres et des grandes doctrines philosophiques de l'antiquité à nos jours, la capacité de mettre en parallèle les grandes séquences de la pensée philosophique avec les grandes séquences historiques ; il assure enfin une connaissance des perspectives interprétatives et des nouveaux objets de réflexion tels qu'ils sont définis par la recherche contemporaine ;
- faire acquérir une maîtrise des méthodes et outils de base propres à la discipline, conçue comme une première initiation à la recherche, et tout particulièrement la capacité d'argumenter et de mettre ses arguments à l'épreuve des arguments adverses, et la capacité de démonter la structure argumentative d'un texte philosophique ;
- donner une culture générale épanouissant la personnalité et développant des compétences génériques utiles pour tout emploi dans des postes à responsabilité ou de cadres intermédiaires du secteur public et privé, et pour un engagement actif dans la cité. Cette culture générale repose principalement sur l'esprit critique et l'autonomie du jugement, le goût pour le débat contradictoire, et la capacité à penser en dehors des normes établies pour arriver à une pensée originale.
La Licence de Philosophie de l'Université de Franche-Comté décline ces trois objectifs en deux parcours orientant ses étudiants vers deux types de finalités professionnalisantes : le parcours Philosophie Enseignement pour les étudiants qui se destinent à passer les concours du professorat dont la préparation est assurée au sein du master philosophie ; le parcours Philosophie Sciences Sociales pour ceux qui souhaitent, soit directement après la licence, soit en poursuivant leur scolarité dans le parcours de Master Philosophie des Pratiques, trouver à inscrire leurs compétences philosophiques dans le monde contemporain, dans tous les champs ayant trait à la décision, notamment dans les domaines de l'environnement, de la santé et des transformations sociales.
Le/la titulaire de la Licence de Philosophie est formé(e) aux métiers de l'écrit et de l'argumentation, ainsi qu'à ceux qui requièrent une forte capacité d'analyse et d'éclairage des décisions. Dans un monde devenu complexe et en constante évolution, le/la titulaire de la Licence de Philosophie saura s'intégrer dans les activités qui nécessitent des compétences de clarification des enjeux et de mise en œuvre de concepts. Il/elle saura affronter des problèmes qui appellent une mise en ordre raisonnée d'arguments techniques, armée qu'il/elle est pour la prise de parole en public, la conduite de réunions et de projets, l'analyse et la synthèse de documents ou de situations confuses, la rédaction et la diffusion d'idées, clairement et lisiblement exprimées. Par ailleurs, le/la titulaire de la Licence de Philosophie saura accompagner réflexivement, d'un point de vue éthique notamment, un certain nombre d'activités rendues nécessaires dans un monde en crise (santé, social, écologie, etc.), en particulier les activités de conseil, du fait notamment d'une formation nourrie par le dialogue entre philosophie et sciences sociales, spécificité de la formation en philosophie à l'UFC. La clarté de l'expression, la maîtrise des outils de la réflexion et de contenus de pensées éprouvées - ceux offerts par les philosophes du passé comme par les philosophes contemporains qu'il/elle aura étudiés-, font du/ de la titulaire de la Licence de Philosophie le/la candidat-e idéal-e aux activités de la transmission d'informations et de connaissances. Notamment, il/elle pourra participer à la mise en place de projets culturels, mener à bien des activités pédagogiques. Il/elle pourra en outre rédiger, synthétiser des documents d'information, mettre en place des actions de communication, intervenir dans des activités de médiation sociale ou culturelle. Enfin, il/elle pourra gérer des projets, aider à la décision, conseiller.
Au terme de sa formation Licence, le/la diplômée en philosophie est tout à fait apte à négocier tout type de de documents, de textes et discours argumentés. Il/elle a appris à lire et décrypter les raisonnements du canon philosophique (de l'Antiquité à nos jours) et s'est confrontée aux grands dilemmes qu'ont rencontrés les différentes périodes de l'évolution de la pensée, en particulier les questionnements qui ont émergé et qui sont liés désormais à ce que l'on appelle la modernité : définition du sujet, tension entre intérêt particulier et intérêt commun, articulations de la société civile aux différentes formes d'organisation politique. Ces compétences générales, liées à un tronc disciplinaire conséquent (philosophies antique, médiévale, moderne et contemporaine, étudiées par auteurs ou par grandes thématiques) reposent sur des maîtrises techniques transversales que le cursus de philosophie s'attache à transmettre à ses diplômé-e-s. Dans un environnement où les solutions sont divergentes, le/la licencié-e en philosophie est capable d'apporter un éclairage raisonné et d'offrir des solutions consensuelles. Par exemple, dans les fonctions d'éthique médicale, des titulaires de la Licence de Philosophie sont amenés à offrir des pistes dans le dialogue médecin/ patient qui satisfont l'ensemble des acteurs concernés.
Du fait de sa pratique et sa maîtrise des méthodes philosophiques d'explication de textes et de réflexion argumentée, de son usage des outils de la logique classique et de la logique formelle, le/la titulaire du diplôme de Licence est à l'aise dans l'expression, orale tant qu'écrite : Il/elle a acquis au cours de sa formation (par des exercices répétés de rédaction d'essais ou de présentation d'exposés oraux) la capacité de construire une argumentation rigoureuse et concluante, nourrie d'une culture philosophique précise et d'une vaste culture générale ; Il/elle est capable de donner son point de vue, de le défendre de façon argumentée ; cette autonomie dans la pensée n'est pas exclusive d'une grande capacité à s'insérer dans des réflexions ou des travaux collectifs (exposés à 2 ou 3 étudiant(e)s, débats collectifs, etc.).