DIPLME

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UFR Sciences et techniques

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation : Besanon.
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1600
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Initiale

Contact : Scolarit Licence Physique-Chimie - UFR ST - Besanon

scolarite.licence.ufr-st@univ-fcomte.fr

03 81 66 66 50

Contact : Scolarit Licence Physique-Chimie - UFR STGI - Belfort

scolaritelicencesciences.stgi@univ-fcomte.fr

03 84 22 27 22


Fiche 17 maj le 21/11/2017 13:01

Licence Physique, chimie




Dnomination officielle : Licence Physique, chimie
Domaine de formation : Sciences, technologies, sant

Prsentation

La Licence physique-chimie est une formation gnraliste dont les dbouchs principaux sont les masters et les coles d'ingnieur dominante physique et/ou chimie. Localement, les tudiants s'insreront dans le master mention Chimie et le master mention Physique de l'UFC qui runit l'enseignement de chimie et de physique permettant une formation complte autour d'axes prioritaires : la physique fondamentale et numrique, la physique molculaire, la physico-chimie des matriaux et des surfaces, la photonique, le temps-frquence, les micro- et nano-technologies. De ce fait, cette Licence permet Besanon l'accs une palette de formations allant d'une formation dominante chimie et double finalit recherche et professionnelle (FTS) une formation dominante de physique ouvrant sur le master de physique (deux parcours possibles), en passant par une formation interdisciplinaire chimie et biologie double finalit recherche et professionnel (CPMV), (SAPIAA). La licence Physique-Chimie permet galement d'intgrer des Masters qui forment aux mtiers de l'enseignement et l'ducation, soit pour le professorat des coles, soit pour le professorat en physique-Chimie.

Par ailleurs, le parcours Physique de la Licence Physique-Chimie est galement intgr dans un Cursus de Master en Ingnierie, formation en cinq ans qui prpare au mtier d'ingnieur en physique applique (voir fiche AOF du CMI PICS). 26 Universits franaises se sont regroupes en rseau, le rseau FIGURE : Formation l'InGnierie par des Universits de REcherche, pour proposer cette formation exigeante et motivante inspire des cursus des grandes universits internationales.

La Licence est construite en respectant l'enseignement de chimie et de physique prvu selon une harmonisation nationale. L'orientation dfinitive de l'tudiant dans la mention Physique-Chimie se fait progressivement au cours des deux premiers semestres. Les passerelles entre les diffrents parcours, avec celles des autres mentions au sein de UFR ST et d'autres formations nationales extrieures l'UFC sont nombreuses (DUT, BTS, CPGE...).

Le semestre 1 (Portail d'entre) est commun aux quatre mentions de Licences : Informatique, Mathmatiques, Physique-Chimie et Sciences pour l'Ingnieur, avec des jeux d'options.

Le semestre 2 ne comporte quasiment que des units mutualises. Le choix dfinitif de la Licence est fait en fin du semestre 2, sauf pour le pseudo-parcours Chimie-Biologie qui autorise un choix plus tardif (fin de semestre 3). Dans la continuit du semestre Portail d'entre , le semestre 2 est conu pour permettre une orientation progressive, laissant tout tudiant la possibilit de choix d'units, dfinissant un parcours qui ouvre sur la ou les mentions dans lesquelles il se dtermine. Ainsi, un tudiant doit toujours trouver un parcours qui lui convient, tout en gardant d'une part, une mutualisation maximale, et d'autre part des UE considres comme majeures pour les mentions concernes.

Une pr-orientation concerte est systmatiquement organise entre les semestres 1 et 2, avec l'tudiant et les responsables de ces semestres. Ces rencontres sont bases sur le projet personnel de l'tudiant et sur son adquation avec les rsultats obtenus en session 1 de semestre 1. Au cours de ces rencontres, sont galement rorients en Licence, les tudiants issus de PACES ou de CPGE qui ne se trouvent pas l'aise dans ce type de formation. On note galement une passerelle de Starter SVT vers ST PC, cette occasion. Dans une volont d'aide la russite maximum, une orientation en Formation Gnrale Scientifique (FGS) est propose aux tudiants rencontrant des difficults afin de renforcer leurs bases scientifiques au cours d'un semestre de remise niveau.

Les semestres 3 et 4 prsentent des enseignements de tronc commun ou mutualiss. Des passerelles entre les parcours de la mme mention, sont maintenues jusqu' la fin de la deuxime anne laissant ainsi la possibilit de changement de parcours dans la mention entre le S2 et S3, le S3 et S4, et le S4 et S5. En fin de L2, les tudiants de tous les parcours ont la possibilit de rejoindre les diffrentes Licences professionnelles locales et nationales.

Les semestres 5 et 6 sont des semestres de spcialisation permettant aux tudiants d'acqurir les comptences spcifiques chaque parcours en fonction de leur projet professionnel. Une couleur particulire est donne au sein de chaque parcours. De plus, des units disciplinaires sont communes au moins deux parcours de la Licence de Physique-Chimie. A chaque tape, le respect des rgles de choix d'units, nonces pour chaque parcours type, assure au parcours rel de l'tudiant les crdits ncessaires sa mention de diplme.

Le parcours CMI-P est un parcours slectif, aprs entretien et examen du dossier scolaire par une commission pdagogique, accessible en S1 voir en S2 uniquement aux tudiants titulaires d'un bac S. Tout tudiant qui le souhaite peut quitter le parcours CMI et bascule de droit dans le parcours P support du CMI. A chaque semestre, tout tudiant en situation d'chec dans le parcours CMI est automatiquement rorient vers le parcours Physique. L'intgration au parcours CMI-P aux niveaux S3 S6 est accessible uniquement aux tudiants extrieurs de licence Physique avec le label CMI.

Objectifs

La licence mention Physique-Chimie s'articule autour de cinq parcours prpars l'UFR ST intituls : Chimie (C), Physique (P), Physique (P) CMI-PICS, Physique-Chimie (PC), Chimie Pluridisciplinaire (CP).

- Le parcours C a pour objectif de prparer les tudiants une comprhension la fois thorique et exprimentale de la Chimie. Cette formation requiert la matrise d'outils mathmatiques et de bases solides en Physique travers des modules spcifiques. L'objectif principal de ce parcours est la poursuite dans des masters ou coles d'ingnieurs des domaines d'applications de la chimie fine, de la chimie industrielle, des matriaux et /ou lie l'environnement, ...

- Le parcours P met l'accent sur une analyse approfondie des phnomnes, tant au niveau des mcanismes que de leurs consquences, sans occulter les applications pratiques. Il s'adresse aux tudiants possdant de relles qualits d'abstraction et un bon niveau en mathmatiques. Il forme les tudiants dans la perspective d'une prparation aux masters Recherche et Professionnel ainsi qu'aux coles d'Ingnieurs. Les principaux secteurs ouverts aprs ce parcours sont les domaines de l'optique, la physique molculaire, la physique des matriaux et des surfaces, des nanotechnologies et les coles d'ingnieurs en physique, ...

- Le parcours P labellis CMI (Cursus Master en Ingnierie label national dlivr par le rseau FIGURE : http://www.reseau-figure.fr) est une formation universitaire slective sur 5 ans aux mtiers de l'ingnierie R&D la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et/ou recherche), couvrant un ventail large de secteurs d'activits comme les tlcommunications, la sant, l'arospatial et l'aronautique. Ce parcours se caractrise par un lien fort avec les entreprises, les acteurs de l'innovation et de la recherche et une formation complte et quilibre entre les sciences fondamentales, les sciences de l'ingnieur, les sciences humaines et sociales, les projets et les stages rpartis sur les 5 ans que dure la formation. Cette formation, adosse pendant 3 ans au parcours Physique de la Licence mention Physique-chimie est complte par une ensemble d'UEs spcifiques aux CMI (6 ECTS supplmentaires par semestre : stages entreprises/laboratoires, projets, OSEC).

- Le parcours PC laisse une part gale aux deux disciplines Chimie et Physique. L'objectif de ce parcours vise former de futurs enseignants de Sciences Physiques dans l'enseignement secondaire, mais aussi de futurs chercheurs et cadres dans l'industrie par une formation polyvalente en Physico-Chimie permettant de poursuivre dans de nombreux masters Recherche et Professionnel.

- Le parcours CP a pour objectif de former des tudiants, issus d'un parcours du domaine Sciences, Technologies, Sant ou d'un DUT ou d'un BTS, la prparation au concours PLP2 Physique, au concours de professeur des coles, au CAPES et diffrents concours de la fonction publique.

L'tudiant devra avoir acquis au cours de son parcours les notions de bases dans les disciplines scientifiques classiques; mathmatiques, physique, chimie...Il disposera galement d'une culture scientifique gnrale large. Cette culture sera acquise tout au long de son parcours et en particulier au cours des deux derniers semestres (S5 et S6) o un choix judicieux d'units permettra l'tudiant d'affiner et/ou complter ce parcours.


Comptences

Le caractre pluridisciplinaire de la formation, travers les cinq parcours proposs permet au diplm de disposer de comptences communes la mention. Le titulaire du diplme est capable de :

- Utiliser les logiciels de recherche de l'information scientifique, d'acquisition et de modlisation.

- Manier les outils informatiques pour une bonne intgration dans l'environnement professionnel.

- Communiquer l'oral comme l'crit en franais et en anglais.

- Apprhender les mcanismes et procdures propres aux communications scientifiques au sens large (publications, rapports, prsentations...).

- Concevoir et mener bien un protocole exprimental adapt la problmatique, en physique et en chimie.