![]() |
Version imprimable |
scolarite.licence.ufr-st@univ-fcomte.fr
03 81 66 66 50
scolaritelicencesciences.stgi@univ-fcomte.fr
03 84 22 27 22
Fiche 17 maj le 18/01/2021 18:04
Licence Physique, chimie |
La Licence physique-chimie est une formation généraliste dont les
débouchés principaux sont les masters et les écoles d'ingénieur à dominante
physique et/ou chimie. Localement, les étudiants s'insèreront dans le master
mention Chimie et le master mention Physique de l'UFC qui réunit l'enseignement
de chimie et de physique permettant une formation complète autour d'axes
prioritaires : la physique fondamentale et numérique, la physique moléculaire,
la physico-chimie des matériaux et des surfaces, la photonique, le
temps-fréquence, les micro- et nano-technologies. De ce fait, cette Licence
permet à Besançon l'accès à une palette de formations allant d'une formation à
dominante chimie et à double finalité recherche et professionnelle (FTS) à une
formation à dominante de physique ouvrant sur le master de physique (deux
parcours possibles), en
passant par une formation interdisciplinaire chimie et biologie à double finalité
recherche et professionnel (CPMV), (SAPIAA). La licence Physique-Chimie permet
également d'intégrer des Masters qui forment aux métiers de l'enseignement et
l'éducation, soit pour le professorat des écoles, soit pour le professorat en
physique-Chimie.
Par ailleurs, le parcours Physique de la Licence Physique-Chimie est également intégré dans un Cursus de Master en Ingénierie, formation en cinq ans qui prépare au métier d'ingénieur en physique appliquée (voir fiche AOF du CMI PICS). 26 Universités françaises se sont regroupées en réseau, le réseau FIGURE : Formation à l'InGénierie par des Universités de REcherche, pour proposer cette formation exigeante et motivante inspirée des cursus des grandes universités internationales.
La Licence est construite en respectant l'enseignement de chimie et de physique prévu selon une harmonisation nationale. L'orientation définitive de l'étudiant dans la mention Physique-Chimie se fait progressivement au cours des deux premiers semestres. Les passerelles entre les différents parcours, avec celles des autres mentions au sein de UFR ST et d'autres formations nationales extérieures à l'UFC sont nombreuses (DUT, BTS, CPGE...).
Le semestre 1 (Portail d'entrée) est commun aux quatre mentions de Licences : Informatique, Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences pour l'Ingénieur, avec des jeux d'options.
Le semestre 2 ne comporte quasiment que des unités mutualisées. Le choix définitif de la Licence est fait en fin du semestre 2, sauf pour le «pseudo-parcours» Chimie-Biologie qui autorise un choix plus tardif (fin de semestre 3). Dans la continuité du semestre « Portail d'entrée », le semestre 2 est conçu pour permettre une orientation progressive, laissant à tout étudiant la possibilité de choix d'unités, définissant un parcours qui ouvre sur la ou les mentions dans lesquelles il se détermine. Ainsi, un étudiant doit toujours trouver un parcours qui lui convient, tout en gardant d'une part, une mutualisation maximale, et d'autre part des UE considérées comme majeures pour les mentions concernées.
Une pré-orientation concertée est systématiquement organisée entre les semestres 1 et 2, avec l'étudiant et les responsables de ces semestres. Ces rencontres sont basées sur le projet personnel de l'étudiant et sur son adéquation avec les résultats obtenus en session 1 de semestre 1. Au cours de ces rencontres, sont également réorientés en Licence, les étudiants issus de PACES ou de CPGE qui ne se trouvent pas à l'aise dans ce type de formation. On note également une passerelle de Starter SVT vers ST PC, à cette occasion. Dans une volonté d'aide à la réussite maximum, une orientation en Formation Générale Scientifique (FGS) est proposée aux étudiants rencontrant des difficultés afin de renforcer leurs bases scientifiques au cours d'un semestre de remise à niveau.
Les semestres 3 et 4 présentent des enseignements de tronc commun ou mutualisés. Des passerelles entre les parcours de la même mention, sont maintenues jusqu'à la fin de la deuxième année laissant ainsi la possibilité de changement de parcours dans la mention entre le S2 et S3, le S3 et S4, et le S4 et S5. En fin de L2, les étudiants de tous les parcours ont la possibilité de rejoindre les différentes Licences professionnelles locales et nationales.
Les semestres 5 et 6 sont des semestres de spécialisation permettant aux étudiants d'acquérir les compétences spécifiques à chaque parcours en fonction de leur projet professionnel. Une couleur particulière est donnée au sein de chaque parcours. De plus, des unités disciplinaires sont communes à au moins deux parcours de la Licence de Physique-Chimie. A chaque étape, le respect des règles de choix d'unités, énoncées pour chaque parcours type, assure au parcours réel de l'étudiant les crédits nécessaires à sa mention de diplôme.
La licence mention Physique-Chimie s'articule autour de cinq parcours préparés à l'UFR ST intitulés : Chimie (C), Physique (P), Physique (P) CMI-PICS, Physique-Chimie (PC), Chimie Pluridisciplinaire (CP).
- Le parcours C a pour objectif de préparer les étudiants à une compréhension à la fois théorique et expérimentale de la Chimie. Cette formation requiert la maîtrise d'outils mathématiques et de bases solides en Physique à travers des modules spécifiques. L'objectif principal de ce parcours est la poursuite dans des masters ou écoles d'ingénieurs des domaines d'applications de la chimie fine, de la chimie industrielle, des matériaux et /ou liée à l'environnement, ...
- Le parcours P met l'accent sur une analyse approfondie des phénomènes, tant au niveau des mécanismes que de leurs conséquences, sans occulter les applications pratiques. Il s'adresse aux étudiants possédant de réelles qualités d'abstraction et un bon niveau en mathématiques. Il forme les étudiants dans la perspective d'une préparation aux masters Recherche et Professionnel ainsi qu'aux écoles d'Ingénieurs. Les principaux secteurs ouverts après ce parcours sont les domaines de l'optique, la physique moléculaire, la physique des matériaux et des surfaces, des nanotechnologies et les écoles d'ingénieurs en physique, ...
- Le parcours P labellisé CMI (Cursus Master en Ingénierie label national délivré par le réseau FIGURE : http://www.reseau-figure.fr) est une formation universitaire sélective sur 5 ans aux métiers de l'ingénierie R&D à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et/ou recherche), couvrant un éventail large de secteurs d'activités comme les télécommunications, la santé, l'aérospatial et l'aéronautique. Ce parcours se caractérise par un lien fort avec les entreprises, les acteurs de l'innovation et de la recherche et une formation complète et équilibrée entre les sciences fondamentales, les sciences de l'ingénieur, les sciences humaines et sociales, les projets et les stages répartis sur les 5 ans que dure la formation. Cette formation, adossée pendant 3 ans au parcours Physique de la Licence mention Physique-chimie est complétée par une ensemble d'UEs spécifiques aux CMI (6 ECTS supplémentaires par semestre : stages entreprises/laboratoires, projets, OSEC).
- Le parcours PC laisse une part égale aux deux disciplines Chimie et Physique. L'objectif de ce parcours vise à former de futurs enseignants de Sciences Physiques dans l'enseignement secondaire, mais aussi de futurs chercheurs et cadres dans l'industrie par une formation polyvalente en Physico-Chimie permettant de poursuivre dans de nombreux masters Recherche et Professionnel.
- Le parcours CP a pour objectif de former des étudiants, issus d'un parcours du domaine «Sciences, Technologies, Santé» ou d'un DUT ou d'un BTS, à la préparation au concours PLP2 Physique, au concours de professeur des écoles, au CAPES et à différents concours de la fonction publique.
L'étudiant devra avoir acquis au cours de son parcours les notions de bases dans les disciplines scientifiques classiques; mathématiques, physique, chimie...Il disposera également d'une culture scientifique générale large. Cette culture sera acquise tout au long de son parcours et en particulier au cours des deux derniers semestres (S5 et S6) où un choix judicieux d'unités permettra à l'étudiant d'affiner et/ou compléter ce parcours.
Le caractère pluridisciplinaire de la formation, à travers les cinq parcours proposés permet au diplômé de disposer de compétences communes à la mention. Le titulaire du diplôme est capable de :
- Utiliser les logiciels de recherche de l'information scientifique, d'acquisition et de modélisation.
- Manier les outils informatiques pour une bonne intégration dans l'environnement professionnel.
- Communiquer à l'oral comme à l'écrit en français et en anglais.
- Appréhender les mécanismes et procédures propres aux communications scientifiques au sens large (publications, rapports, présentations...).
- Concevoir et mener à bien un protocole expérimental adapté à la problématique, en physique et en chimie.