DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Belfort.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Forme de l'enseignement : A distance, En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité Licence Sciences pour l'ingénieur - UFR ST - Besançon

scolarite.licence.ufr-st@univ-fcomte.fr

03 81 66 66 50

Contact : Scolarité Licence Sciences pour l'ingénieur - UFR STGI - Belfort

scolaritelicencesciences.stgi@univ-fcomte.fr

03 84 22 27 22


Fiche 171 maj le 04/08/2020 13:03

Licence Sciences pour l'ingénieur

- Electronique Automatique Fiche RNCP
- Génie Mécanique Fiche RNCP
- Ingénierie Electrique et Energie - STGI Fiche RNCP
- Ingénierie Mécanique et Conception Fiche RNCP
- Thermique et Energétique - STGI Fiche RNCP




Prérequis

L1 : Bac S conseillé, bac STI2D, DAEU

L2 : L1 de même mention de licence, CPGE 1, 1ère ou 2éme année autre formation (BTS, DUT, ...), VAE

L3 : L2 de même mention de licence, CPGE 2, 2éme année autre formation (DUT, ...), VAE


Modalités particulières d'admission

* En 1ère année :
- titulaires d'un bac français (passé en France ou à l'étranger) procédure d'admission post-bac
- candidats français titulaires d'un bac étranger : ces candidats doivent retirer auprès du service de scolarité concerné de l'université une demande de validation d'acquis.

* En 2ème année, inscription de plein droit pour les étudiants ayant fait leur 1ère année à l'UFR Sciences et Techniques dans la mention de licence ; sur dossier de candidature pour les étudiants ayant fait une 1ère année dans un autre établissement ; sur dossier d'admission préalable pour les candidats résidant à l'étranger.

* En 3ème année, inscription de plein droit pour les étudiants préalablement inscrits à l'UFR ST ou UFR STGI dans la même mention de licence ; sur dossier de candidature pour tous les autres candidats.

* Pour les étudiants étrangers, le dossier d'admission préalable est à constituer auprès des services français du pays de résidence du candidat étranger au mois de décembre/janvier précédent la rentrée universitaire. Il concerne l'entrée en 1ère ou en 2ème année de licence.
Les étudiants étrangers qui résident en France et titulaires d'un baccalauréat (ou équivalent) étranger et n'ayant jamais été inscrits dans une université française, doivent s'adresser au service scolarité de la Présidence de l'Université pour obtenir un dossier d'admission préalable.

* Les dossiers de candidature ou de validation d'acquis sont téléchargeables sur le site internet des UFR ST et STGI de mars à juillet.
Compte tenu des délais des différentes procédures, il est indispensable que les candidats résidant à l'étranger constituent leur dossier au plus tôt et impérativement avant le 31 mai.
Dans tous les cas, ne pas attendre vos résultats de l'année en cours pour faire acte de candidature. Vous obtiendrez une réponse à votre candidature valable sous réserve de vos résultats en cours.

* Période de préinscription : Pour les nouveaux bacheliers, du 20 janvier au 20 mars, sur http://www.admission-postbac.fr/


Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.


Formalités d'inscription

* Nouveaux bacheliers : après les démarches de la procédure d'admission post-bac ouverture de l'application d'inscription et de paiement des droits début juillet sur le site de l'université.
* Etudiants inscrits à l'UFR ST ou STGI l'année antérieure, inscription par le web après les résultats des examens à partir du mois de juillet (site internet de l'Université de Franche-Comté).
* Etudiants n'ayant jamais été inscrits à l'UFR ST ou STGI ou non inscrits l'année antérieure, inscription par dossier papier qui vous sera donné par le service scolarité en temps voulu.


Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.