DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1500
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale

Contact : Nadège CHAVEL

nadege.chavel@univ-fcomte.fr

scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr

03 81 66 51 67


Fiche 2 maj le 18/01/2021 18:00

Licence Arts du spectacle




Dénomination officielle : Licence Arts du spectacle
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Présentation

La Licence Arts du spectacle est constituée de trois parcours : « Arts de la scène » ; « Jeu de l'acteur », « Pré-professionnalisation dans les métiers du spectacle vivant ». La première année est commune aux trois parcours. Le semestre 1 offre un portail avec une mineure en Musicologie et une mineure en Lettres, avec une possibilité de poursuivre la mineure au semestre 2, et une ré-orientation en Musicologie ou en Lettres au semestre 2 ou au semestre 3.

Le parcours 2, « Jeu de l'acteur », conçu en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon, permet un enseignement spécifique dans le jeu dramatique dispensé par les professionnels du Conservatoire de 72h aux semestres 3 et 4, puis de 96 h aux semestre 5 et 6, avec mutualisation des autres UE du parcours général 1.

Le parcours 3, « Pré-professionnalisation dans les métiers du spectacle vivant », ne débute qu'en 3ème année de Licence et offre aux semestres 5 et 6 un enseignement spécifique de 96H (pour moitié en pratique scénique et moitié en stage), avec mutualisation des autres UE du parcours général 1.


Objectifs

-Approfondir les connaissances théoriques et pratique sur les différentes formes prises par l'interculturalité dans la pratique des arts vivants tout en s'appuyant sur une bonne connaissance des arts de la scène en Europe (dans une perspective historique, théorique, esthétique et analytique).

-Développer des compétences pratiques dans l'approche des processus de création, dans la dramaturgie et la mise en scène, la transmission des œuvres et plus largement la maîtrise des enjeux politiques du spectacle vivant.

-La licence, très rare en France et à l'International, est axée sur un apprentissage général des Arts du Spectacle dans une perspective de pluridisciplinarité et d'étude des théâtres du monde. Notre force est d'offrir à la fois des cours fondamentaux sur les arts performatifs associés à des cours de pratique théâtrale. Nous donnons également un accès aux différents métiers liés au domaine des Arts de la scène : du métier de comédien, en passant par celui de dramaturge, metteur en scène, concepteur lumière, scénographe, programmateur, costumier. La formation possède un module de « Politiques culturelles et métiers du spectacle » sur les six semestres et entretient un lien régulier avec les milieux professionnels au sein des ateliers de pratique et dans les stages proposés tout au long des trois années de formation.


Compétences

- Conceptualiser et organiser une réflexion dans le domaine des arts du spectacle de l'espace culturel et du patrimoine théâtral européen et extra-européen.

-Analyser des œuvres dramatiques françaises et étrangères grâce à une bonne connaissance théorique de l'histoire du théâtre en France, en Europe et dans le monde.

-Élaborer des projets, dossiers ou articles concernant les arts de la scène pour des structures culturelles.

-Connaissance des politiques culturelles et des métiers du spectacle vivant.

-Repérage des problématiques de l'interculturalité et des relations entre les arts.