![]() |
Version imprimable |
scolarite.licence.ufr-st@univ-fcomte.fr
03-81-66-66-50
Fiche 20 maj le 17/04/2021 18:03
Licence Sciences de la Terre |
La Licence Sciences de la Terre propose un programme qui couvre l'ensemble des disciplines des Sciences de la Terre. La
spécialisation est progressive tout au long de cette Licence. Les notions de base sont enseignées essentiellement en
L1. Les enseignements réalisés en L2 et L3 sont de plus en plus
spécifiques et spécialisés.
Depuis 2012, un CMI Géologie Appliquée est adossé à cette Licence. Le
parcours CMI est constitué des enseignements de la Licence classique
auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques. La géologie appliquée est enseignée, dès la deuxième année, aux étudiants inscrits dans le
parcours CMI.
Ce diplôme a pour objectif de s'inscrire dans un cursus continu et cohérent de 5 ans de type L+M et CMI à Besançon, mais aussi d'offrir une bonne accessibilité aux Masters de Sciences de la Terre français ou étrangers. Il s'agit de privilégier l'enseignement pratique qui doit conduire ensuite à l'appréhension des notions théoriques de plus en plus approfondies avec les années, l'objectif étant la formation de géologues praticiens compétents. Cet enseignement pratique se fait à la fois par le biais d'expérimentations originales en salles, mais aussi à la faveur de stages de terrain, spécificité bisontine, abordant tous les sujets permettant de remplir les objectifs de formation souhaités.
Des stages en entreprise et/ou en laboratoire de recherche sont réalisés tout au long de la Licence. Ils permettent à l'étudiant de se familiariser avec le monde professionnel. Les nombreux stages de terrain et les unités transversales, telles que les projets bibliographiques (en L2), le travail d'étude et de recherche (en L3) et les stages en entreprise, permettent, par les activités de mise en situation, de développer la capacité à construire des raisonnements corrects et la capacité d'apprentissage autonome.
Les évaluations réalisées pendant le cursus sont multiples : contrôles continus et contrôles terminaux des connaissances, rédaction de rapports de stages, soutenances de mémoires de recherche et exposés divers, valident les acquis attendus.
Le numérique est utilisé tout au long de la Licence au travers de la plateforme d'enseignement Moodle et de logiciels spécifiques. Le tutorat est présent durant le semestre Starter.
L'enseignement des langues est essentiellement tourné vers la pratique de l'anglais. Incontournable pour la recherche, Il vise aussi un marché de l'emploi de plus en plus tourné vers l'international. L'anglais est enseigné et pratiqué tout au long des trois années de Licence, à raison d'environ 18 heures en présentiel par semestre et de compléments en auto-formation. La certification TOEIC est visée à terme.
Les retours d'expérience des diplômés admis dans les masters extérieurs français (Clermont-Ferrand, Montpellier, Bordeaux, Grenoble, Chambéry, Orléans, Nancy, Orsay) ou étrangers (UQUA Chicoutimi, UQUA Montréal, UNI Lausanne, Imperial college Londres) confirment très majoritairement la réalisation des objectifs visés en licence.
L'auto-évaluation a été mise en place et va permettre de faire les modifications nécessaires régulièrement. Actuellement, le PEC est utilisé dès la première année dans le cadre de l'UE « projet personnel et professionnel ». Toutefois, à partir de 2015, cet outil ne débutera qu'à partir de la licence 3.
Volume global des compétences communes à l'ensemble des parcours de la formation : 177 ECTS.
Le
titulaire du diplôme est capable de :
- Etablir des priorités, gérer son temps de façon autonome.
- Travailler en équipe.
- Rendre compte et communiquer à l'oral et à l'écrit en s'adaptant au public concerné (professionnels, grand public, universitaires).
- Communiquer en anglais dans le milieu professionnel.
- Traiter et présenter des données analytiques à partir d'outils informatiques adaptés.
- Réaliser un lever cartographique (topographique et géologique).
- Organiser et effectuer une campagne de prélèvements (roche, sol, eau).
- Effectuer et interpréter des mesures structurales, géophysiques et hydrométriques.
- Evaluer l'incertitude et la précision des données de terrain et de laboratoire.
- Maitriser les outils de caractérisation macroscopique et optique des roches et des minéraux (stéréomicroscopes, microscopes optiques polarisants).
- Exploiter et interpréter des résultats d'analyses chimiques, minéralogiques, pétrologiques (tableaux de résultats, diagrammes).
- Maitriser la géométrie spatiale des objets géologiques à différentes échelles (concevoir une carte géologique, une coupe géologique, réaliser une projection stéréographique, une représentation 3D).
- Créer des modèles géologiques élémentaires.
- Effectuer une recherche documentaire et maitriser les applications informatiques bibliographiques.
- Rédiger une synthèse intégrant plusieurs types de données et une recherche bibliographique.