DIPLÔME

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Unité de Promotion, de Formation et de Recherche des Sports

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Montbéliard.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1586
Forme de l'enseignement : En présentiel, Hybride
Formation : Initiale

Contact : Guillaume Magrin

usports-scolarite@univ-fcomte.fr 

03.81.66.66.79


Fiche 25 maj le 22/09/2017 18:01

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives




Dénomination officielle : Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Domaine de formation : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Pour le contrat 2017-2021, le format général de l'offre de formation de la Mention Licence STAPS sera le suivant, avec un tronc commun (S1 à S3) et cinq choix possibles à partir du semestre 4, mettant en œuvre une spécialisation progressive (voir schéma)

La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Un tronc commun aux 5 spécialités ci-dessus s'organise sur les 3 premiers semestres de la licence. Il permet de construire un socle de connaissances indispensable et représentatif de la culture « STAPS ». L'étudiant peut ainsi y construire ou y affiner son projet professionnel grâce à la découverte progressive des différents milieux.

A la fin du 3ème semestre, l'étudiant devra choisir l'un des 5 parcours proposés (une réorientation est possible en cas d'erreur à la fin du S4). Tous les enseignements deviennent alors spécifiques et les stages sont adaptés au milieu professionnel concerné.

Chaque semestre est composé d'enseignements théoriques et pratiques relatifs aux connaissances scientifiques, d'enseignement d'approfondissement, de pratiques sportives (spécialité ou polyvalence). Les stages sont l'occasion de développer le partenariat avec le milieu concerné. L'intervention d'acteurs socio-économiques rend la formation plus professionnelle.

Le Parcours Ergonomie du Sport, ne sera ouvert qu'à Belfort-Montbéliard.


Objectifs

La LICENCE STAPS confère à son titulaire :
- la maîtrise d'un socle pluridisciplinaire de connaissances et de compétences scientifiques, technologiques et techniques dans le domaine des activités physiques et/ou sportives (APS).
- une capacité d'autonomie dans une démarche de diagnostic, de mise en œuvre et d'évaluation de projets dans un secteur professionnel lié aux APS.
- l'acquisition d'une culture de ces APS, d'une culture générale et de compétences transversales correspondant à ce niveau de qualification.
- la reconnaissance d'une progression dans l'élaboration de son projet professionnel.
- la garantie d'une expérience professionnelle dans l'un des 5 parcours

Compétences

Compétences scientifiques :
Maîtriser, dans une perspective pluridisciplinaire, les connaissances scientifiques
concernant :
- les activités physiques et/ou sportives (APS).
- la motricité liée aux APS, envisagée sous tous ses aspects.
- les formes et modalités des actions professionnelles.
- l'environnement physique, institutionnel, social et humain des actions professionnelles.
Etre initié au processus de production des connaissances afin d'être en mesure de :
- conduire une analyse réflexive et critique des connaissances scientifiques, technologiques, techniques et professionnelles.
- faire émerger des questionnements liés à une spécialité.

Compétences technologiques :
Mobiliser des modèles théoriques et technologiques liés à un secteur professionnel.

Compétences techniques :
Mobiliser des ressources techniques et aptitudes personnelles dans la pratique des APS.

Compétences professionnelles :
- Maîtriser les outils et procédures de l'étude d'un problème lié à l'APS pour établir un diagnostic préalable à une action professionnelle
- Elaborer des éléments de conception, planification et programmation d'une action professionnelle liée à l'APS dans l'un des secteurs concernés
- Conduire et mettre en œuvre les actions professionnelles dans un secteur concerné
- Maîtriser les adaptations nécessaires pour atteindre ses objectifs
- Attester d'une compétence aux premiers secours
- Inscrire son action dans la relation à un contexte ou un environnement avec lequel il faut communiquer et auquel il faut rendre compte
- Maîtriser les méthodologies spécifiques d'évaluation de ces actions
- Mobiliser les données institutionnelles et réglementaires d'un secteur d'implication des APS
- Disposer d'une expérience préprofessionnelle dans un secteur d'implication des APS

Compétences transversales :
- Disposer de capacités d'analyse, de synthèse et d'exploitation des données.
- Travailler en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Maîtriser les outils informatiques et numériques de référence.
- Maîtriser la langue française afin de communiquer à l'écrit comme à l'oral.
- Maîtriser une communication professionnelle dans une langue étrangère.
- Etre en capacité de poursuivre par soi¬-même ses apprentissages.
- Identifier et respecter les principes d'éthique et de déontologie pour se situer et agir.

Les équipes pédagogiques de l'Ufr Staps Dijon et de l'UPFR des Sports de Besançon ont décidé de mettre en œuvre de nouvelles modalités d'enseignement : pédagogie inversée ; conception de contenus numériques (« Projet Demeny » ; plusieurs cours en Rich Média ; un Web Documentaire : « l'école de la pagaie » en activité de pleine nature et MOOCS en cours de réalisation à Dijon et à Besançon).
Ces nouveaux outils sont mis au service des étudiants dans certaines UE et des étudiants empêchés (étudiants salariés, étudiants du PEPS, étudiants en situation de handicap).
D'autre part, les équipes des deux établissements se sont engagées, dans le cadre du nouveau contrat 2017-2021, dans une approche par compétences. Une nouvelle UE servira de support à l'étudiant dans la construction de son portefeuille de compétences, élément essentiel de sa professionnalisation et de sa Formation tout au Long de sa Vie (FTLV).