DIPLÔME

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UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Belfort.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 547
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : En alternance (Par apprentissage, contrat pro)

Contact : Scolarité, administration

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

Contact : Responsables pédagogiques

sjepg-lpbanque@univ-fcomte.fr


Fiche 27 maj le 30/04/2017 18:00

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle




Dénomination officielle : Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

C'est un tronc commun totalement en alternance.

Objectifs

Cette offre de formation en alternance est unique en Franche-Comté, elle est en revanche très représentée au niveau national. La formation similaire la plus proche est proposée par l'Université de Bourgogne avec laquelle nous sommes en partenariat. Cette formation offre des débouchés au niveau régional où la demande des banques est très forte.

La force de la licence professionnelle repose sur :

- la mobilisation d'enseignants-chercheurs de l'Université de Franche-Comté, gage d'un enseignement de pointe, exigeant, dont les alternants peuvent tirer bénéfice par les apports méthodologiques, la réflexion et la distance critique pour les enseignements fondamentaux ;

- l'implication, pour les enseignements appliqués, de professionnels qualifiés du CFPB, reconnus pour leur expertise et leur expérience des métiers.

- un solide partenariat tissé avec les principales banques de réseau françaises, sensibles à l'alternance comme mode de formation de leurs futurs collaborateurs.

Le partenariat avec le CFPB permet aux étudiants diplômés de s'engager dans la formation tout au long de la vie après quelques années d'expérience professionnelle à l'issue de la licence et de s'ouvrir à de nouvelles fonctions dans la banque (gestion de patrimoine, conseiller clientèle de professionnels, chargé d'affaires, direction d'agence).


Compétences

Les principales compétences attendues au terme de la formation sont les suivantes :

o Maîtriser les techniques de négociation et de vente

o Adopter un comportement commercial dans le respect des attentes du client

o Ouvrir et gérer les comptes des particuliers

o Connaître et promouvoir la gamme des services liés aux comptes

o Connaître et promouvoir les produits d'épargne bancaires et non bancaires

o Maîtriser l'articulation technique et fiscale des produits d'assurance-vie

o Proposer des crédits et assurances

o Connaître et promouvoir la tarification

o Prévenir et gérer les risques

o Gérer les conflits avec la clientèle

o Maîtriser les liens entre l'environnement économique et l'activité bancaire

Chaque alternant possède un livret pédagogique de l'apprenant. Il est élaboré par le CFPB au plan national, ce livret permet de suivre l'alternant et les missions effectuées en agence. Le tuteur doit le remplir régulièrement et l'apprenant doit le retourner au CFPB et au responsable de la formation pour vérification et validation.