DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation :
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1520
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Nadège CHAVEL

nadege.chavel@univ-fcomte.fr

scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 37


Fiche 309 maj le 17/04/2021 18:00

Licence Sciences du langage

- Français langue étrangère
- Sciences du langage Fiche RNCP




Dénomination officielle : Licence Sciences du langage
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Présentation

La Licence de Sciences du Langage est organisée de façon à offrir d'abord un socle de connaissances pluridisciplinaires, en Sciences du Langage et en Sciences de l'Information et de la Communication (L1), puis à permettre une spécialisation progressive en Sciences du Langage, à la fois en approfondissant les connaissances en vue de s'introduire à la recherche, et à la fois en professionnalisant certains enseignements pour ouvrir la discipline à ses applications.

En L1, les étudiant-e-s suivent autant d'UE en Sciences du Langage qu'en Sciences de l'Information et de la Communication. Puis, jusqu'à la fin de la L2, le jeu d'option permet de maintenir cette bi-disciplinarité ou bien au contraire de se spécialiser déjà en Sciences du Langage. Les étudiant-e-s peuvent ainsi se réorienter en licence de Sciences de l'Information et de la Communication jusqu'à la fin de la L2.

En L3, Les étudiant-e-s choisissent entre le Parcours Sciences du Langage ou bien le Parcours Français Langue Etrangère. Dans les deux parcours, la L3 contient un stage professionnel de 5 semaines.


Objectifs

Les Sciences du Langage cherchent à comprendre et à décrire l'activité de langage à travers l'étude des langues dans leur diversité, et sous différents aspects : fonctionnement, structure, variation et évolution des langues. Elles s'intéressent également à l'acquisition du langage, à l'apprentissage et à l'enseignement des langues, aux usages sociaux des pratiques de communication, à la circulation des discours dans la vie sociale, ou encore aux différents types de signes culturels qui nous entourent...

Cette licence a ainsi pour objectif de préparer ses diplômé-e-s à des secteurs d'activités bien identifiés qui requièrent de telles connaissances, tels que les métiers de l'enseignement (enseignement primaire, didactique des langues, formation professionnelle...), de l'édition (notamment numérique) et de la rédaction, des politiques linguistiques, de l'ingénierie linguistique, de la communication et enfin de la recherche en sciences sociales.

Les trois années de la licence offrent une spécialisation progressive tout en embrassant un large champ de connaissances : sémiologie, phonologie, grammaire, langues du monde, histoire de la langue... En plus des cours de linguistique, des options de culture générale et des enseignements transversaux (langues vivantes, informatique...) complètent la formation.

La troisième année est l'occasion du choix d'un parcours, entre l'option généraliste « Sciences du Langage », et « Français Langue Etrangère », orienté vers la didactique du français. Elle prépare également l'intégration dans le monde du travail, avec un stage en entreprise et des enseignements dispensés par des professionnels ainsi que la possibilité de faire un stage de cinq semaines.

La particularité de cette licence est son partenariat avec la licence Information-Communication en L1 et L2 (système de majeure/mineure) : les cours mis en commun offrent une solide formation complémentaire aux sciences du langage sur les dispositifs et contextes des discours médiatiques, politiques etc., ils élargissent également les perspectives de professionnalisation des étudiant-e-s au domaine de la communication.

Ce système de passerelle entre les deux licences permet aux étudiant-e-s de se réorienter en licence Information-Communication jusqu'à la L3 s'ils-elles le souhaitent.

La licence de Sciences du Langage est la porte d'entrée du Master Sciences du Langage et du Master FLE de l'UFC, et permet l'accès à d'autres masters nationaux et internationaux en Sciences du Langage, ainsi qu'au Master MEEF. La licence fournit une base de connaissances et compétences solides pour ensuite préparer plus particulièrement son entrée en École d'orthophonie, en École de journalisme, ou des concours de la fonction publique (territoriale en particulier).


Compétences

La licence de Sciences du Langage dote ses diplômé-e-s de connaissances solides sur le langage, les langues et les pratiques langagières dans leurs différents aspects (fonctionnement, diversité, usages sociaux) ; des compétences conceptuelles et méthodologiques pour la description des langues et des discours ; et des compétences pratiques : conception et gestion de situations d'enseignement, analyse de discours, expertise rédactionnelle, expertise en politique linguistique...

Compétences disciplinaires

L'étudiant-e diplômé-e est doté-e d'une large culture en sciences du langage et de l'information-communication (diversité et histoire des langues ; discours, médias et société, langues et cultures...). Il-elle a une excellente maîtrise des outils de base de l'analyse linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, lexicologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) et de l'analyse sémiotique. Il-elle peut décrire des langues, des situations de communication, il-elle sait analyser les discours en relation avec leurs environnements matériels, historiques et sociaux.

Il-elle sait concevoir et expliciter une problématique linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les méthodes adaptées, qualitatives (enquêtes) et quantitatives (outils informatiques et statistiques) ; il-elle est capable de recueillir des données linguistiques (orales et/ou écrites), les organiser et les structurer (selon les standards internationaux d'encodage XML-TEI).

La spécialisation en FLE permet d'orienter les compétences acquises en linguistique vers la question de la didactisation des savoirs.

Compétences préprofessionnelles

Á l'issue de leur licence, les étudiant-e-s de SL disposent d'une expertise rédactionnelle forte adossée à une capacité d'analyse pointue : ils-elles savent identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation de l'information. Ils-elles sont en mesure de conduire un projet seul ou en équipe, de mener une recherche documentaire en usant des ressources spécialisées dûment identifiées et sélectionnées ; ils-elles peuvent analyser et rédiger des documents (rapports, recommandations...) à partir de problématiques contemporaines concrètes.

Les étudiant-e-s savent enfin utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information.

Les étudiant-e-s qui choisissent la spécialisation FLE seront capables d'analyser les enjeux didactiques et sociolinguistiques d'un contexte d'enseignement/apprentissage du FLE/FLS et de produire des ressources pédagogiques variées adaptées au public visé.

Compétences transversales

La licence permet de développer des capacités rédactionnelles et de veille informationnelle. L'étudiant-e sait analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, en utilisant tous les outils informatiques nécessaires.

L'étudiant-e possède une aisance écrite et orale en langue française ; sa formation le rend capable d'identifier et de mettre en œuvre les différents registres d'expression écrite et orale, en développant une argumentation solide et circonstanciée.

La diversité des approches théoriques et la variété des situations étudiées lui permet de s'adapter à des langues et cultures particulières ainsi qu'à des contextes non « connus » (environnement plurilingues et pluriculturels).

Il-elle a développé son autonomie, est capable d'organiser, documenter et mener à bien une recherche individuelle ou collective.