DIPLME

Version imprimable

IUT de Belfort-Montbliard

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Belfort.
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 430
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)

Contact : Secrtariat

lp-is-belfort@univ-fcomte.fr

03 84 58 76 00


Fiche 34 maj le 23/11/2017 13:01

Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social

- Animation Sociale et Socioculturelle-Fonction de Coordination de Projets
- Education Familiale et Implication dans la Cit




Dnomination officielle : Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Prsentation

La LP IS est constitue de deux parcours. 6 UE sur 10 sont mutualises autour des fondamentaux de l'intervention sociale. La spcialisation de chaque parcours apparat dans les 4 autres UE spcifiques.

Objectifs

L'objectif de la licence Pro Intervention Sociale-Accompagnement Social est de former des professionnels de l'intervention sociale.

Ce professionnel de l'intervention sociale, construit ses interventions partir des besoins des publics, il met en œuvre une dmarche de diagnostic et d'analyse de problmatiques sociales, il met en place, anime, coordonne des dispositifs.

En rponse l'ensemble des besoins valus, l'intervenant social doit concevoir son intervention sur la base de projets dont l'valuation dterminera la prennit ou non. Pour conduire ces actions collectives, il dveloppe des partenariats sur lesquels il s'appuie car ses activits s'exercent au-del de la structure qui l'emploie. Son positionnement de cadre intermdiaire l'amne coordonner des quipes et des activits dans le cadre d'objectifs dclins dans le projet mis en œuvre.


Comptences

Les comptences vises par la Licence Pro Intervention Sociale-Accompagnement Social sont :

Comptences en amont de l'intervention

- Identifier les composantes d'un contexte d'intervention travers 5 dimensions (structure, environnement, public, dispositifs, thmatique)

- Reprer des nouveaux besoins lis notamment aux dynamiques de socialisation des publics

- Mobiliser des mthodes en sciences sociales pour se construire un point de vue clair sur diffrentes problmatiques

- Formaliser une problmatique d'intervention sociale relie un diagnostic

- Concevoir des projets adapts au contexte et au public, y compris hors les murs d'une structure

- Dfinir (ou faire dfinir) les valeurs qui fondent son action, en lien avec celles de l'ducation populaire

- Inscrire son action dans un cadre institutionnel ou interinstitutionnel, en ne ngligeant pas le fait que les publics puissent ne pas s'inscrire dans des institutions

- Dfinir les moyens ncessaires la mise en œuvre des projets et les ngocier

Comptences en cours d'intervention

- Mobiliser un rseau d'acteurs (bnvoles...) et de partenaires et en assurer la coordination

- Co-construire avec d'autres les tapes de son action, promouvoir la transversalit

- Mobiliser et dynamiser un public dans les diffrentes phases de ralisation des projets (dmarches participatives, mdiation...)

- Innover dans les modalits d'intervention, aprs avoir ralis un travail de recherche de bonnes pratiques sur la thmatique aborde (benchmarking)

- Construire les projets dans un cadre mthodologique prcis (arborescence d'objectifs, planification)

- Assurer la dimension logistique des actions

- Organiser et conduire des runions en interne et en externe

- Adapter et faire voluer ses modes d'intervention en cours d'action

- Surmonter les obstacles, dvelopper des marges de manœuvre

- Promouvoir les actions programmes

Comptences suite l'intervention

- Concevoir et animer une dmarche valuative tout au long de son action

- Rendre compte de son action et proposer des suites donner

- Analyser l'exprience dans toutes ses dimensions (personnelles, relationnelles, collectives et institutionnelles)

- Mobiliser de nouvelles ressources pour penser et agir