DIPLÔME

Version imprimable

Unité de Promotion, de Formation et de Recherche des Sports

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 508
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Karine RUGA

scolarite-licence-lp@univ-fcomte.fr

03.81.66.67.80


Fiche 35 maj le 05/06/2020 13:04

Licence professionnelle Intervention sociale : développement social et médiation par le sport

- Licence professionnelle Intervention Sociale Médiation par le Sport (Recrutement : 19/03/18 au 01/06/18, capacité : 25) Fiche RNCP




Prérequis

culture sportive: vécu sportif, encadrement sportif. culture de l'animation socio-culturelle ou socio-sportive: expérience d'encadrement dans l'animation, l'éducation populaire

Public concerné

Des dispositifs de rattrapage sont envisagés au coup par coup (assister à d'autres cours d'autres mentions, participer aux cours de la Promotion des sports pour une remise à niveau sportif, assister aux cours théoriques dans les APSA ou les champs scientifiques du S1, S2, S3; accéder à des références utiles etc.).

Un suivi individualisé est mis en place au cours de l'année pour appuyer le projet professionnel de l'étudiant en lien avec son diplôme d'origine :

  • par le responsable de diplôme 1 fois par semestre, soit 2 fois dans l'année, en RDV ;

  • par le tuteur universitaire du projet tuteuré ;

  • par le tuteur universitaire du stage

Ce suivi individualisé permet à chacun de mener à bien ses projets. Par exemple, une étudiante ayant échoué l'année précédente à son diplôme de conseillère en économie sociale et familiale peut réaliser un stage de LP DSMS lui permettant à la fois de répondre aux exigences du stage de LP et aux attentes du diplôme de conseillère (deux mémoires distincts mais un même stage). Elle est accompagnée dans ce sens par son tuteur universitaire lors de son stage en association d'aide aux prostituées et peut valider ses deux diplômes la même année. Une autre étudiante entre en LP avec le projet de passer les concours d'entrée en école d'infirmière à l'issue de l'année de LP, souhaitant amener l'outil sportif dans l'accompagnement des malades au sein de l'hôpital. Ce projet guide le choix de son projet tuteuré, de son lieu de stage et des modalités de son suivi (notamment au niveau des exigences du dossier de stage)

Modalités particulières d'admission

Une commission de recrutement, composée d'intervenants universitaires et professionnels et de partenaires, se réunit pour étudier tous les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, expériences, vécu sportif, résultats et parcours scolaires, projet) et réalise une pré-sélection.

L'ensemble des candidats retenus est contacté pour un entretien téléphonique permettant de vérifier l'adéquation entre LP DSMS et projet du candidat. Lorsque le candidat confirme sa motivation à intégrer la formation, il est convoqué pour un entretien en face à face.

Une liste principale de 25 est constituée, une liste d'attente de 25 également. Les candidats sont informés au 1er Juin par mail et par courrier.

Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.




Formalités d'inscription

Candidature via une application sur le site de l'Université de Franche Comté.
Les dossiers de candidature font l'objet d'un examen et d'un classement par une commission d'admission.

Dossier d'inscription avec CV, lettre de motivation, attestation de diplôme requis et d'expériences et entretienou dossier de VA, VAE.

Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.


Public concerné

BTS Economie sociale et familiale
BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
DUT Carrières sociales, option Animation sociale et socioculturelle
DUT Carrières sociales, option Education spécialisée
DUT Carrières sociales, option Services à la personne
Licence Psychologie
Licence Sciences de l'éducation
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Licence Sociologie