DIPLÔME

Version imprimable

Unité de Promotion, de Formation et de Recherche des Sports

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 508
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Karine RUGA

scolarite-licence-lp@univ-fcomte.fr

03.81.66.67.80


Fiche 35 maj le 22/09/2017 18:01

Licence professionnelle Intervention sociale : développement social et médiation par le sport




Dénomination officielle : Licence professionnelle Intervention sociale : développement social et médiation par le sport
Domaine de formation : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Objectifs

La LP ISMS se positionne sur le champ de l'intervention sociale en mobilisant spécifiquement l'outil sportif comme outil innovant d'accompagnement de publics prioritaires. Elle s'intègre dans un secteur ouvert croisant l'action sociale, l'insertion, la santé et le sport.

Elle forme des responsables et animateurs de projets locaux de développement social par le sport, utilisé comme outil de médiation, particulièrement en direction de publics en situation de précarité, de vulnérabilité ou souffrant de problématiques lourdes d'insertion sociale.

Elle poursuit, dès lors, l'acquisition d'une double compétence : compétence en éducation par le sport (éducateur socio-sportif), compétence en méthodologie de projet en intervention sociale (manageur et coordinateur de projet de développement social par le sport).



Compétences

A l'issue de la formation, le diplômé est capable de :

- Mobiliser des connaissances sociologiques et psychologiques pour prescrire et mettre en œuvre une intervention socio-sportive particulièrement pour des publics prioritaires, en situation de précarité sociale ou de vulnérabilité.

- Maîtriser la mise en œuvre et l'encadrement d'activités sportives et artistiques comme outil de médiation sociale adapté aux besoins de ces publics.

- Connaitre les contextes politiques, institutionnels et juridiques des différents champs d'intervention des secteurs du social, de l'insertion, du sport et de la santé pour y inscrire sa pratique professionnelle.

- Développer des techniques et outils pour manager et coordonner des projets socio-sportifs avec une diversité d'acteurs et rendre pérenne son action au sein d'une structure porteuse.