DIPLÔME

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Unité de Promotion, de Formation et de Recherche des Sports

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 250
Forme de l'enseignement : Hybride
Formation : Initiale

Contact : Virgine MAIRE

virginie.maire@univ-fcomte.fr

03.81.66.61.40


Fiche 370 maj le 26/03/2017 18:00

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives - STAPS

En cours d'accréditation



Dénomination officielle : Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives - STAPS
Domaine de formation : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Présentation

Les responsables de la formation agissent en conformité avec « Le cahier des charges du responsable de diplôme » (28/08/2014). Ce dernier comprend notamment les missions suivantes : l'accueil des étudiants en début d'année (informations fondamentales à transmettre lors de la réunion de rentrée) ; la gestion des examens, le suivi des notes en relation avec la scolarité ; la participation de droit aux jurys d'examens pour chaque semestre ; le soutien aux services administratifs, de direction, pour la gestion des fiches de service des enseignants titulaires et vacataires, ainsi que les tableaux de synthèse ; la construction, le suivi de l'emploi du temps des deux semestres ; la mise à jour du carnet de bord ; la relation avec, le service de scolarité, le Service Commun de Formation Continue pour l'étude et le suivi des dossiers des étudiant(e)s salarié(e)s et les demandes de VA ; la responsabilité de la mise en stage (présentation des attentes par rapport au rapport de stage, etc.) ; la responsabilité du fonctionnement général de chaque UE (gestion, choix des intervenant(e)s extérieur(e)s, modalités d'évaluation, dans une certaine mesure des thématiques, etc.).

Objectifs

Développer, par la recherche, des compétences réflexives, critiques et interdisciplinaires autour des pratiques corporelles et sportives (de loisirs ou touristiques) dans le champ des sciences sociales. Le MIR 3SLT favorise naturellement la formation à et par la recherche, permettant l'autonomie scientifique de l'étudiant(e) qui bénéficie systématiquement d'un suivi individualisé.

Favoriser les échanges internationaux par le biais des partenariats mis en place entre les universités et les différents laboratoires.

Améliorer les compétences linguistiques dans le domaine des sciences sociales du sport (cours et séminaires en anglais et en espagnol).


Compétences

Compétences générales au Master International Recherche (3SLT)

Maîtrise de savoirs théoriques et méthodologiques des champs de recherche en Sciences Sociales

Capacité à produire une réflexion critique de qualité
Capacité à mener à terme une recherche fondamentale et/ou pluridisciplinaire en sciences sociales
Etre capable de présenter oralement les résultats d'une recherche scientifique dans deux langues
S'intégrer à une équipe de recherche, suivre et participer à l'organisation d'un projet scientifique ponctuel (colloque, séminaire, journée d'étude, etc.)

Compétences spécifiques au Master International Recherche (3SLT)

Elaborer un objet de recherche original à partir d'une revue de littérature pluridisciplinaire
Appréhender des questions complexes et plurielles inhérentes aux activités sportives, de loisir et/ou de tourisme
Positionner les théories, les concepts et les notions rencontrés et exploités en fonction des apports des autres champs
Proposer une problématique originale et adaptée à un objet de recherche bien délimité consécutivement à des analyses et réflexions inter et/ou pluridisciplinaires
Mener une recherche de haut niveau débouchant sur une production scientifique (communication orale à l'occasion d'un séminaire ou d'un colloque et article scientifique à destination d'une revue à comité de lecture)
Connaissances approfondies des structures et des modalités de fonctionnement de la recherche en STAPS (CNU, HCERES, revues scientifiques indexées, ANR, bourses internationales, dossiers de financements, etc.)
Etre capable de soumettre (en français mais aussi et surtout dans une autre langue) à une revue internationale une recension d'un ouvrage scientifique s'inscrivant dans sa thématique de recherche
Répondre à des demandes de terrain en s'appuyant sur les acquis théoriques (démarche descendante)
Créer de nouveaux besoins en adoptant une démarche descendante