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Fiche 4 maj le 18/01/2021 18:03
Licence Economie et gestion |
La formation est organisée :
- En deux parcours dans les deux premières années : un parcours général et un parcours de préparation Cachan. Ces deux parcours ont de fortes mutualisations.
- En troisième année, des parcours d'excellence facultatifs sont proposés, soit en Gestion, soit en économie. Ils sont en sus du parcours normal.
La Licence mention « Economie-Gestion » a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir une formation en économie et en gestion avec un fort appui en techniques quantitatives, informatique de gestion et anglais. Différents enseignements d'ouverture viennent compléter ce programme (droit, problèmes politiques, sociologiques contemporains...). Cette Licence généraliste permet aux étudiants d'acquérir tous les acquis fondamentaux à l'accès aux masters d'économie et de gestion, quelle que soit la nature de leurs enseignements (théorique ou professionnels, quantitatifs ou plus littéraires...).
Les deux premières années de licence disposent d'un parcours « Préparation ENS Cachan » (environ 30 étudiants en L1 et 20 en L2). Il s'agit d'une classe préparatoire qui prépare les étudiants notamment au concours de l'ENS Cachan, mais aussi à l'ENSAE et à de nombreuses écoles de commerce. Les étudiants de cette voie spécifique sont simultanément inscrits en Licence et au Lycée Pergaud. Ils sont dispensés de certains cours à l'université pour pouvoir suivre des cours spécifiques au lycée.
La Licence est adossée au CRESE (Centre de REcherche sur les Stratégies Economiques), EA3190, section 05 (sciences économiques). Un grand nombre des membres de ce laboratoire interviennent dans la licence. Les collègues de la section 06 (sciences de gestion) font partie de l'antenne bisontine du CREGO (Centre de REcherche en Gestion des Organisations), EA7317. Quelques enseignants-chercheurs appartiennent à d'autres laboratoires de recherche (Droit---CRJFC, Mathématiques, FEMTO).
Les cours se font en présentiel, sur le site de l'UFR SJEPG. L'évaluation se déroule par contrôle continu, et en suivant les principes de compensation (entre unités d'enseignement et entre semestres), progression et capitalisation (possibilité de passer dans l'année suivante même si tous les éléments ne sont pas validés dans l'année précédente, sous certaines conditions) selon les règles en vigueur à l'Université. Au vu des effectifs assez conséquents, aucun cours n'est mutualisé (effectifs approximatifs : L1 : 200 ; L2 : 120 ; L3 : 100).
Ces diplômés sont à même d'occuper des emplois de collaborateur dans des entreprises de toutes tailles et dans tous secteurs et d'évoluer vers des emplois de cadres intermédiaires, spécialistes de l'analyse économique, du traitement statistique de l'information économique, du fonctionnement de l'exploitation, de la gestion des tâches administratives dans tous les domaines d'intervention. Les titulaires de cette certification possèdent les compétences et connaissances pluridisciplinaires dans les domaines de l'analyse économique générale et la gestion des entreprises et des organisations leur permettant :
- de réaliser des études économiques,
- de réaliser des études de marché,
- d'assurer les principales fonctions de gestion (marketing, GRH, comptabilité, finance, logistique) en tant que cadre intermédiaire dans de grandes entreprises,
- de seconder les chefs d'entreprises (PME-PMI) dans la définition et le suivi de la stratégie de l'entreprise, ainsi que dans sa gestion financière,
- de conseiller la clientèle,
- d'apporter au sein d'équipes pluridisciplinaires des qualités d'analyse, de synthèse et de méthode dans des organisations diversifiées des secteurs marchands, publics et parapublics ou associatifs,
- d'établir des prévisions d'activité et les procédures de contrôle des résultats,
- d'encadrer et d'animer une équipe.
Le titulaire du diplôme, avec des connaissances solides en matière d'analyse de mécanismes économiques, dans leurs dimensions théorique et empirique, est capable :
- de comprendre les acteurs et les institutions économiques (marchés et organisations), leur rôle et leur fonctionnement,
- de maîtriser les outils de gestion de base des institutions privées et publiques : comptabilité, GRH, marketing, finance, ...,
- d'analyser et orienter les décisions stratégiques de l'entreprise et d'analyser les comportements de ses clients,
- de mener une analyse empirique à partir d'une enquête ou d'une base de données, par la production et l'interprétation de statistiques, ainsi que de mobiliser l'outil informatique pertinent,
- de recueillir toute information qualitative ou quantitative de nature économique, financière, sociale ou politique,
- de traiter et de synthétiser cette information en vue de soumettre à ses supérieurs des exposés clairs d'un problème concernant l'organisation à laquelle il appartient,
- d'utiliser avec facilité les instruments de base des TICE (suites bureautiques, tableurs, bases de données, logiciels de statistique et d'analyse économique et économétrique) afin de créer et d'entretenir des bases de données économiques sociales et de gestion,
- de travailler en équipe pluridisciplinaire en particulier dans le cadre de la gestion de projets.