DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 550
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité, administration

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

Contact : Responsables pédagogiques

lpro-encadrement-personne@univ-fcomte.fr


Fiche 41 maj le 17/04/2021 18:02

Licence professionnelle Management et gestion des organisations

- Administration et encadrement du service à la personne (Recrutement : 16/04/18 au 08/06/18, capacité : 20) Fiche RNCP




Dénomination officielle : Licence professionnelle Management et gestion des organisations
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

La licence Administration et Encadrement du Service à la Personne se déroule durant 2 semestres (semestres 5 et 6).
La formation est composée de 5 Unités d'enseignement et un stage, répartis de la manière suivante:
SEMESTRE 5: 3 Unités d'Enseignement
UE1: 4 éléments constitutifs
UE2: 3 éléments constitutifs
UE3: 4 éléments constitutifs
SEMESTRE 6: 3 Unités d'enseignement
UE4: 3 éléments constitutifs
UE5: 3 éléments constitutifs
Un stage de 12 semaines


Objectifs

La licence professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires opérationnels dans le secteur du service à la personne (petite enfance, personnes en situation de handicap, personnes âgées en perte d'autonomie et/ou dépendantes).

Compétences

Les emplois de cadre intermédiaire auxquels la formation prépare demande de posséder des compétences dans plusieurs domaines (gestion, droit, économie, sociologie et psychologie). Cette polyvalence est une compétence particulièrement recherchée et appréciée dans le secteur du service à la personne pour les postes visés. Outre ces connaissances théoriques, la professionnalisation est la préoccupation centrale de l'équipe pédagogique qui s'attache particulièrement à préparer les futurs diplômés à occuper leur poste dans l'avenir.

L'intervention des professionnels apporte un complément essentiel à la formation théorique et permet d'adapter les contenus à la pratique. Chaque diplômé doit, tout d'abord, maîtriser l'environnement juridique et économique du secteur et savoir identifier les interlocuteurs et institutionnels du champ. Puis, posséder les principes fondamentaux du management et de la gestion des ressources humaines, le service à la personne employant le plus souvent un personnel à profil spécifique et exige de fait une gestion particulière. Enfin, il est absolument indispensable que chacun ait acquis des compétences sur les plans sociologique et psychologique étant donné le domaine des relations avec les publics concernés.