DIPLÔME

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IUT de Besançon-Vesoul

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 550
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)

Contact : Frédéric KAPALA

maryse.freyburger@univ-fcomte.fr

03.81.66.68.06


Fiche 44 maj le 23/11/2017 13:01

Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication

- Communication publique




Dénomination officielle : Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

La LP propose à un public très diversifié de niveau BAC+2 une formation d'une année ( début septembre- fin juin). Elle accueille majoritairement des étudiants en formation initiale et, dans une moindre proportion, des étudiants en contrat de professionnalisation. Elle ne dispose pas de l'apprentissage. La formation comporte huit UE qui couvrent toute la diversité du champ de la communication publique (communication territoriale, connaissance des collectivités, marketing territorial, concours de la fonction publique ...) dont deux (UE7 et UE8) sont consacrées à des expériences professionnalisantes, stage et projet tuteuré. Les cours ont lieu en semaine complète durant les trois premières semaines de septembre afin de mettre tous les étudiants à niveau dans les matières fondamentales de la communication et de la communication publique. A partir de la dernière semaine de septembre et durant toute l'année, Les enseignements se déroulent sur une 1/2 semaine ( du lundi toute la journée au mercredi midi) afin de permettre aux étudiants en contrat pro de se rendre dans leur structure d'accueil, les étudiants en formation initiale de leur côté disposent d'un temps intéressant pour travailler sur leurs projets tuteurés ou pour exercer un emploi afin de payer leurs études, ou encore de réaliser un service civique. Les étudiants en formation initiale réalisent un stage de 3 mois (janvier-mars) au début du S6. Stages et projets tuteurés donnent lieu à des soutenances devant un jury, assorties de la remise d'un rapport. La soutenance de stage a lieu à la mi- avril et la soutenance de projet à la mi-juin.
Les cours ont lieu dans une salle du département Information-Communication de l'IUT de Besançon-Vesoul. Elle est dédiée aux cours des deux LP rattachées à ce département.

Objectifs

le titulaire du diplôme. est un professionnel Chargé de communication au sein du service communication d'une grande collectivité territoriale, d'un groupement de collectivités ou d'un établissement public, d'un organisme de développement local, (ex. agence de développement, organisme consulaire, etc.), ou de toute structure menant une mission de service public. Associé à une sensibilité juridique, administrative, littéraire ou technologique, ses compétences techniques en communication lui permettent d'être à l'aise dans le contexte de la vie publique locale, avec ses institutions et ses règles Le titulaire de diplôme peut évoluer dans de nombreuses structures, dans un secteur en pleine expansion

Compétences

Compétences ou capacités évaluées1- Le titulaire est capable de construire l'identité du territoire et assurer sa promotion grâce à la connaissance du territoire, identité territoriale (diagnostic territorial, leviers d'action),- Participer à la stratégie de communication (projet de territoire, plan de communication)- Participer à la stratégie de développement local (promotion du territoire auprès des agents économiques, marketing territorial)- Appliquer au cas particulier de la stratégie de communication touristique2. Le titulaire est capable de communiquer vis-à-vis des citoyens :- Mettre en oeuvre les outils, les méthodes, le processus, la connaissance des fondements de la démocratie participative- utiliser avec pertinence les outils de communication interactifs- appréhender les outils de la communication de crise- Organiser des événements3. Le titulaire est capable de communiquer avec les medias, les autres collectivités et les instances nationales et européennes- Construire des relations presse et de mettre en pratique l'écriture journalistique- comprendre les interactions entre collectivités et les alliances stratégiques- mobiliser sa connaissance des institutions européennes et politiques européennes- Appréhender la communication d'influence et à ses moyens4. Le titulaire est capable de communiquer à l'intérieur de la collectivité- s'adapter à la structure décisionnelle dans les collectivités (rôle des élus, de l'administration)- mettre en oeuvre une stratégie de communication interne- Choisir et élaborer les d'outils de communication interne- Gérer un projet et impliquer des agents autour d'un projet5. Le titulaire est capable de maîtriser l'environnement juridique- Connaissance des collectivités locales et de leurs compétences- Connaissance du droit de la communication publique (droits d'auteur, droit à l'image, droit électoral)- Connaissance des règles de l'achat public (Code des marchés publics)- Notions de finances locales et comptabilité publique- Connaissance du statut de la fonction publique6. Le titulaire maîtrise les outils et méthodes- Maîtrise de la rédaction et de l'écriture informative- utiliser des supports multimédias- concevoir des supports conforme aux exigences de la qualité graphique et PAO- Gérer des données, techniques d'enquête- Evaluer une stratégie de communication (intérêt, outils d'évaluation et mise en oeuvre)- s'exprimer en Anglais / Allemand ou Espagnol