DIPLÔME

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IUT de Besançon-Vesoul

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 387,5
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Par apprentissage, contrat pro)

Contact : Karine RYMEYKO

iut-gea-lprh@univ-fcomte.fr

03.81.66.68.04


Fiche 45 maj le 22/06/2017 18:01

Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant

- Gestion opérationnelle des ressources humaines




Dénomination officielle : Licence professionnelle Métiers de la GRH : assistant
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

La formation se déroule sur une année (début septembre jusqu'à fin juin-début juillet). Les enseignements sont dispensés sur le site de l'IUT de Besançon.

Le calendrier de la formation permet d'accueillir en même temps des candidats en alternance (37 semaines environ), en formation initiale ainsi que des personnes en formation continue. Tous les étudiants suivent les mêmes enseignements pendant 15 semaines. Pendant les semaines où les étudiants en alternance sont dans les structures d'accueil (entreprises, collectivités....), des projets tutorés sont réalisés en groupe sur un thème lié aux ressources humaines par les étudiants en formation initiale et les personnes en formation continue. Les étudiants en formation initiale ainsi que les personnes en formation continue ont 7 semaines de projet programmées.

Le rythme d'alternance proposé est celui-ci :

- De septembre à fin février : deux à trois semaines de cours suivies par deux semaines d'alternance,
- de février à fin juin : les enseignements sont terminés, les étudiants en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation sont à plein temps intégrés dans les organisations. Les étudiants en formation initiale ainsi que les personnes en formation continue débutent leur stage de 16 semaines.

Objectifs

Ce diplôme propose une offre de formation en ressources humaines (niveau Bac +3) par le biais de la formation initiale, continue et de l'alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation) : il s'adresse à un public ayant un niveau bac + 2 notamment les DUT tertiaires, les BTS assistant PME-PMI, assistant manager, comptabilité - gestion ..., les L2 AES, sciences économiques, droit, psychologie ainsi que les personnes en formation continue (salariés ou demandeurs d'emploi).

La licence professionnelle répond à un double objectif :

- proposer aux étudiants d'un niveau BAC+2 et aux acteurs de la fonction ayant besoin de valider des acquis professionnels, une année de professionnalisation dans le domaine des ressources humaines et permettre aux étudiants ayant pour spécialités la comptabilité, la psychologie, la communication, le droit... de se construire une double compétence ;

- proposer aux organisations de la région de la Franche-Comté (PME-PMI, associations, hôpitaux, collectivités territoriales...), des acteurs capables d'assurer la gestion administrative et juridique de base des ressources humaines et capables d'assurer la cohérence entre les options stratégiques des entreprises et la politique sociale (formation, rémunération...) ainsi qu'aux cabinets d'expertise comptable, des acteurs pour assurer la paie et la gestion sociale.


Compétences

Les compétences visées sont les suivantes :

Compétences en matière de droit du travail :

- maîtriser les éléments fondamentaux du droit social applicables aux salariés du secteur privé : les règles juridiques applicables aux relations individuelles et aux relations collectives (conventions collectives ...) privé ;

- connaître des notions du droit du travail applicables dans la fonction publique.

Compétences en matière de paie :

- établir de façon autonome un bulletin de salaire,

- établir et effectuer les déclarations fiscales et sociales légales,

- maîtriser les paramètres de la paie.

Compétences en matière de ressources humaines :

- maîtriser les opérations liées à l'administration du personnel nécessaires à la gestion des effectifs au sein d'une organisation ;

- apporter les réponses de base au personnel dans le respect de la confidentialité,

- organiser les étapes du recrutement et d'intégration du personnel,

- maîtriser les dispositifs et financements de la formation professionnelle, les étapes de réalisation d'un plan de formation et les problématiques de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;

- participer à l'élaboration du système d'information RH (bilan social, tableaux de bord sociaux) ;

- connaître les différents systèmes de rémunération et savoir calculer, prévoir les masses salariales.

- connaître les obligations et les outils visant à assurer la sécurité des salariés au travail, savoir repérer les signaux faibles, prévenir, informer sur les risques psychosociaux, les maladies professionnelles et venir en appui auprès des managers et des collaborateurs ;

- connaître les modalités d'organisation des élections professionnelles et de consultation des instances représentatives du personnel ;

- comprendre l'importance du rôle du groupe dans les entreprises et les organisations ;

- participer à l'élaboration des principaux outils de communication interne.