DIPLÔME

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Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Besançon

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Vesoul. Belfort. Lons Le Saunier.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 800
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Nathalie VILLEMAGNE

espe-scolarite@univ-fcomte.fr

03 81 65 70 04

Contact : Patricia PETIT

03 81 65 70 03


Fiche 480 maj le 13/12/2017 18:01

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
(Capacité totale de recrutement M1 : 280)

- Professeurs des Ecoles site de Belfort (Recrutement : 24/03/2017 au 21/04/2017, capacité M1 : 80)
- Professeurs des Ecoles site de Besançon (Recrutement : 24/03/2017 au 21/04/2017, capacité M1 : 120)
- Professeurs des Ecoles site de Lons-le-Saunier (Recrutement : 24/03/2017 au 21/04/2017, capacité M1 : 40)
- Professeurs des Ecoles site de Vesoul (Recrutement : 24/03/2017 au 21/04/2017, capacité M1 : 40)




Dénomination officielle : Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Présentation

Le master est structuré en 2 années de vorma|i/n qui comportent 550h de présentiel en 1ère année et 250h de présentiel en 2ème année.

La maquette de la mention MEEF 1er degré s'organise selon trois pôles majeurs respectant une cohérence verticale dans la formation.

Le premier pôle concerne les connaissances et compétences communes aux enseignants et personnels de l'éducation. Elle se décline selon deux modalités :

- une formation commune à tous qui traite différents thèmes inhérents à l'enseignement : laïcité, école inclusive, égalité filles-garçons ;

- une formation commune spécifique par grands champs disciplinaires.

Ce premier pôle comprend également la formation en langues étrangères, abordées à la fois par leur contenu disciplinaire et par leur intégration dans l'exercice du métier. Ce pôle transversal comporte 6ECTS à chaque semestre du master.

Le deuxième pôle représente une entité équilibrée et cohérente de professionnalisation et de recherche qui favorise les une intégration de l'approche réflexive sur les métiers en lien direct avec la professionnalisation. La structuration de ce pôle dans sa déclinaison verticale assure une montée en puissance des champs abordés au cours du master. Ainsi, ce pôle délivre 6ECTS chaque semestre en M1 puis 12ECTS en semestre 3 et enfin 18ECTS en semestre 4 du M2. La part des ECTS est en permanence équilibrée entre la composante recherche et la composante professionnelle. Ce bloc de formation intègre les différents stages en établissements, commençant par l'observation, puis la pratique accompagnée pour aboutir en M2 à un stage en alternance et en pleine responsabilité. La composante réflexive est initiée par une initiation à la recherche élaborée en cohérence avec les stages professionnels et s'accentue en 2ème année par la préparation d'un mémoire de recherche-action encadré par des enseignants-chercheurs et enseignants de l'ESPE et des autres composantes de l'UFC. L'ensemble aborde ses problématiques respectives au travers d'un éclairage épistémologique et social.

Le troisième pôle constitue la formation disciplinaire spécifique à chaque parcours. Celui-ci est dégressif en volumes horaires sur l'ensemble du master, focalisant sur la préparation au concours et aux prérequis à l'exercice du métier en M1 avec 18ECTS en semestre 1 et 12ETCS en semestre 2. En M2, ces unités apportent des compléments disciplinaires à hauteur de 18ETCS au total. Ce troisième pôle a pour objectif de former les étudiants à la polyvalence propre au professorat des écoles. Les enseignements de 2ème année sont adaptés pour favoriser l'accompagnement à l'entrée dans le métier.

Le parcours de formation est également adapté en 2ème année aux étudiants non titulaires d'un concours de l'Éducation nationale afin qu'ils puissent se préparer de nouveau au concours. Différents aménagements sont prévus :

- remplacement des formations transversales par des enseignements disciplinaires ;

- stage allégé en établissement ou dans une structure partenaire de l'école tout en permettant de maintenir la découverte des différents métiers de l'enseignement et de l'éducation.

En complément, un projet tuteuré en groupe interdisciplinaire et interdegrés portant sur les activités éducatives auprès des partenaires de l'école vient synthétiser cette vision du monde éducatif.

L'ensemble des parcours de formation intègre de façon transversale les usages et les outils du numérique dans la formation et l'éducation. La place du numérique dans l'enseignement s'appuie notamment sur les recherches de la FR EDUC de Besançon et du Pardie de l'Académie.


Objectifs

Refonder l'école de la République, c'est garantir la qualité de son service public d'éducation et, pour cela, s'appuyer sur des personnels bien formés et mieux reconnus.

Les métiers du professorat et de l'éducation s'apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.


Compétences

1. Faire partager les valeurs de la République

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

10. Coopérer au sein d'une équipe

11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

12. Coopérer avec les parents d'élèves

13. Coopérer avec les partenaires de l'école

14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves