DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences et techniques

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Lons Le Saunier.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 550
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)

scolarite.licence.ufr-st@univ-fcomte.fr

03-81-66-66-50


Fiche 49 maj le 17/07/2019 18:02

Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

- Gestion et traitement des déchets Fiche RNCP
- Métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des milieux naturels - MINA




Prérequis

Pour les étudiants suivant la LP en formation initiale, un niveau L2 (L2 Sciences de la Vie, chimie, BTS GPN, BTS Gestion de l'eau, BTS gestion forestière, DUT génie de l'environnement, QSE...) est nécessaire. Pour les étudiants inscrits en formation continue, l'équivalent d'un bac S (C, D ou S) est souhaité.

Modalités particulières d'admission

Pour le parcours GTD :
Chaque année de 100 à 150 dossiers de candidature sont déposés. L'origine des candidats est diversifiée aussi bien d'un point de vue géographique qu'en termes de formation d'origine. Les étudiants retenus sont sélectionnés en amont sur la base de leurs résultats académiques, de leur motivation sur la thématique de l'environnement, de la clarté de leur projet professionnel et de son adéquation avec les objectifs de la LP.
Une sélection est réalisée sur la base des dossiers électronique (e-candidat, voir site "candidater") contenant CV, et lettre de motivation, résultats académiques et une note spécifique permettant de mesurer l'implication du futur étudiant à la problématique des déchets. Des entretiens téléphoniques peuvent également être réalisée pour évaluer un projet professionnel et la cohérence avec les objectifs de la formation. L'équipe pédagogique retiendra 20 candidats et une liste complémentaire d'environ 10 candidats.



Pour le parcours MINA :
Chaque année, environs 350 dossiers de candidature sont déposés. Une première sélection d'environs 70 à 80 dossiers est réalisée sur la base des dossiers électronique e-candidat contenant CV, résultats académiques et lettre de motivation. Pour les candidats ayant passé cette première étape de sélection, des entretiens téléphoniques de 20 à 30 min sont réalisés afin de sonder la maturité du projet professionnel du candidat et sa cohérence avec les objectifs de la formation. Suite à ces entretiens, l'équipe pédagogique établit une liste principale de 24 candidats retenus et une liste complémentaire d'environ 15 à 20 candidats. Nous recherchons un équilibre entre les étudiants en formation continue et ceux en formation initiale (50% / 50%) ainsi qu'une hétérogénéité dans les formations d'origine des étudiants retenus.
L'origine des candidats est diversifiée aussi bien d'un point de vue géographique qu'en termes de formation bac + 2. Les candidats au régime de la formation initiale sont titulaires de L2 de biologie, DUT Génie de l'Environnement, Génie Biologique ou Hygiène Sécurité Environnement, BTS/BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN), Gestion Forestière, Gestion de l'Eau (GEMEAU), Aménagements Paysagers, Production Animale, Production Horticole, Productions Végétales... La majorité des candidats au régime de la formation continue dispose d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle en environnement mais plusieurs dossiers atypiques nous parviennent chaque année, notamment pour les candidats en reconversion professionnelle. Aux yeux de l'équipe pédagogique, la capacité à intégrer différents points de vue et enjeux est une compétence indispensable dans le métier de gestionnaire de l'environnement. Pour cette raison, nous cherchons à constituer des promotions mêlant des étudiants au profil hétérogène (expérience professionnelle, formation d'origine...) et à favoriser la mixité dans les travaux collectifs (TP par groupes, projet tuteuré...).

Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.

Formalités d'inscription

Aucune formalité spécifique.

Consultez la rubrique Demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté.

Public concerné

BTS Biotechnologie
BTS Chimiste
BTS Hygiène propreté environnement
BTS Métiers de l'eau
BTS Métiers des services à l'environnement
DUT Chimie, option Chimie analytique et de synthèse
DUT Chimie, option Chimie des matériaux
DUT Chimie, option Chimie industrielle
DUT Génie biologique, option Agronomie
DUT Génie biologique, option Génie de l'environnement
DUT Génie biologique, option Industries alimentaires et biologiques
DUT Génie chimique, génie des procédés, option Procédés
DUT Hygiène sécurité environnement
Licence Chimie
Licence Physique, chimie
Licence Sciences de la Terre
Licence Sciences de la vie
Licence Sciences de la vie et de la Terre
Licence Sciences et technologies
Licence Sciences pour l'ingénieur