Dénomination officielle : Licence Géographie et aménagement
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales
Présentation
Au semestre 1, la formation est organisée en portail avec comme mineure la sociologie et l'histoire. L'étudiant peut donc à la fin du premier semestre se réorienter dans la mineure qu'il aura choisi au début de semestre.
Au second semestre, l'étudiant peut continuer la mineure sélectionnée au premier semestre ce qui lui permet à la fin de la première année de faire le choix de se réorienter dans celle-ci en début de seconde année. Il peut aussi faire le choix du complément de majeure dès ce second semestre.
L'étudiant a le choix entre 4 parcours :
1/ Le parcours géographie et aménagement, qui est la colonne vertébrale de la formation, offre tous les éléments nécessaires à l'obtention des compétences demandées à l'issue d'une licence de géographie, aménagement.
2/ Le parcours CMI SIGIT, qui intègre les UE du parcours 1, complète la formation avec un renforcement disciplinaire ainsi qu'un diversification
3/ Le parcours géographie-histoire, qui intègre une mineure histoire tout au long du cursus, pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement et plus particulièrement le CAPES bidisciplinaire d'Histoire-géographie.
4/ Le parcours territoire et société, qui intègre une mineure de sociologie, amène une coloration spécifique pour une insertion dans certaines collectivités territoriales
Objectifs
La mention Géographie et Aménagement a pour but de former des étudiants
polyvalents capables d'avoir des connaissances issues d'un enseignement
généraliste et théorique et des savoir-faires technique et pratique. Elle est
composée de 4 parcours destinés à donner une coloration professionnalisante
distincte (métiers de l'enseignement, de l'aménagement du territoire avec une
dimension plus centrée sur la géographie ou avec un apport sociologique et aménagement
du territoire mais dans une dimension d'ingénierie (CMI SIGIT)).
La formation offre :
-
Un socle
de connaissances fondamentales en géographie générale (physique, humaine,
économique et régionale, aménagement du territoire) apportant une culture générale.
-
Des mises en situation
obligeant les étudiant à intégrer les approches spatio-temporelles et à
être capables d'avoir une réflexion critique sur un sujet ou projet à
traiter.
-
Un bon degré de connaissance
des savoir-faire disciplinaires et des outils leur permettant de maîtriser
la chaîne du traitement de données (de la collecte à l'exploitation des
données à leur représentation ¿ SIG ¿ télédétection ...).
-
Une préprofessionnalisation
donnant les éléments essentiels pour une entrée dans le monde du travail
(travail en groupe, sur projet, réflexion sur les débouchés et métiers,
techniques de recherche d'emplois, maîtrise d'une langue étrangère).
La formation prépare à une insertion
professionnelle dans le secteur des métiers tertiaires du public et du privé
(de type emplois techniques relevant de la gestion territoriale à tout échelle)
ou à une poursuite d'étude en :
-
masters de
géographie, d'aménagement et d'urbanisme, lié à l'environnement et sa gestion,
de gestion des risques, de géomatique, ...
-
masters de l'enseignement.
Parcours Géographie et aménagement :
-
C'est le
parcours de référence de la formation, sa colonne vertébrale sur lequel s'appuient
les autres parcours.
-
Il donne une première
spécialisation sur la dimension aménagement du territoire.
Parcours CMI :
-
Ce parcours est
la première partie du Cursus Master Ingénierie.
-
Il est plus
exigeant et densifie la formation afin de permettre aux étudiants de poursuivre
en Master afin d'obtenir les compétences propres à la recherche et aux métiers
de l'ingénierie.
Parcours Mineure Histoire :
-
L'objectif est
de compléter la dimension connaissances fondamentales avec une culture
historique suffisante pour pouvoir se présenter aux concours de l'enseignement
primaire et secondaire. Elle se substitue aux aspects les plus techniques du
parcours Aménagement.
Parcours Mineur Sociologie :
-
Il s'agit
d'offrir un complément de formation sur le versant de la sociologie afin
d'armer les étudiants voulant se destiner plutôt à l'aménagement et à la
gestion de projet.
Compétences
Les titulaires du diplôme possèdent un socle
de connaissances qui leur permet :
- de saisir les enjeux
environnementaux de la planète, ses modes d'occupation et d'exploitation. Ils
comprennent les interrelations entre les différentes composantes du système
terre et sont capables de dialoguer avec les spécialistes des autres
disciplines.
- d'analyser les enjeux sociaux,
économiques et culturels qui animent et structurent les territoires ;
- d'interpréter les dynamiques
spatiales de l'espace français (à toutes les échelles), de les contextualiser
dans le système européen ;
- de comprendre l'environnement
économique international et ses implications aux différentes échelles :
régionalisation de blocs économiques, émergence de nouvelles puissances et
diversification des Suds. Ils sont conscients des impacts locaux de processus
globaux ;
- d'apprécier le rôle des
différentes mobilités sur les transformations de l'espace et du tissu urbain ;
- d'approcher les principaux
modèles théoriques de la localisation et de la distribution.
Armés de ces connaissances, ils possèdent une
nécessaire approche critique des lieux pour les contextualiser lors d'un
diagnostic territorial et être pertinent dans la gestion des échelles et
des dimensions spatio-temporelles. Ils développent un cadre de réflexion, une
approche de type systémique qui intègre le rôle des acteurs territoriaux. Ils
sont conscients d'une nécessaire approche pluridisciplinaire pour saisir la
complexité des interrelations homme (société)- milieux et développent une
approche critique.
Ils possèdent aussi les compétences
techniques suivantes :
- Maîtrise de la chaîne de
traitement de l'information à la fois conceptuelle et aussi technique (maîtrise
des logiciels de base en statistique, cartographie automatique, SIG et BD et
représentation graphique).
- Capacité à synthétiser et communiquer
les résultats de l'analyse dans un rapport écrit ou oral en préparant des supports
de communication adaptés en fonction du public.
- Savoir travailler en équipe et
sur projet