DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Belfort-Montbéliard

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Montbéliard.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 470
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Secrétariat

lp-mosel-montbeliard@univ-fcomte.fr

03 81 99 46 28


Fiche 51 maj le 23/11/2017 13:01

Licence professionnelle Métiers de la communication : événementiel

- Marketing et communication des organisations du spectacle, de l'évènementiel et des loisirs




Dénomination officielle : Licence professionnelle Métiers de la communication : événementiel
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Objectifs

L'événementiel est un secteur d'activité pluridisciplinaire (économie, droit, gestion, sociologie, marketing, communication, langues) et très diversifié, d'où le grand nombre d'intervenants et de professionnels.

Cette diversité (événementiel sportif et culturel) est le fondement de l'attractivité de notre formation.

Dans le cadre de ses fonctions, le "diplomé Mosel" est capable, entre autres, de créer, de développer et d'entretenir un calendrier de manifestations évènementielles, entretenir un réseau de partenaires professionnels, de maîtriser les techniques de la communication événementielle, et de la communication multimedia, de connaître les techniques des TIC, de mener des études de marché et d'être à l'écoute des publics.

Ces compétences sont mises en oeuvre dans le cadre des 14 projets réels évènementiels tuteurés commandités par des organisations professionnelles, publiques, associatives.

L'objectif final est de préparer les étudiants à leur stage professionnel de fin de cursus de 4 mois, et de favoriser leur insertion sur le marché du travail.

Compétences

- savoir s'immerger dans le secteur dans lequel il se destine en identifiant et en appréhendant les acteurs, les modes de gouvernance, les comportements et les règles juridiques qui les régissent.

- maîtriser des techniques de gestion administrative, budgétaire, financière, communicationnelle et commerciale

- travailler en logique de gestion de projets et d'animation d'équipe

- être capable de définir une stratégie de positionnement dans un environnement concurrentiel, d'engager des moyens en cohérence avec les objectifs et de mettre en œuvre le mix marketing associé.

- Obtenir des financements et engager des actions pour générer des revenus de l'activité

- engager une vraie stratégie relationnelle qui permettra d'envisager une relation durable tant en aval (clients, publics) qu'en amont (fournisseurs, mécènes, sponsors...).

- être capable d'envisager tous les aspects de la communication externe.

- optimiser et mettre en œuvre le plan de communication média et hors média de l'organisation pour atteindre au mieux les cibles en termes d'attitude et de comportement.

- Savoir mener une négociation (préparation, entretien et suivi)

- Programmer et coordonner une saison d'événements sportifs et culturels sur une année

- Etablir les termes d'une délégation de service public pour les équipements sportifs et culturels

- Conseiller une collectivité sur les activités événementielles sportives et/ou culturelles

- Etablir un schéma de cohérence sportive mêlant sport de proximité et stratégie ciblée pour dégager des fonds alimentant une politique événementiel

- Mettre en œuvre un événement par la coordination et le suivi des opérations