Dénomination officielle : Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles
Domaine de formation : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Présentation
- Organisation modulaire conçue en domaines de compétence.
- Formation organisée sur le mode de l'alternance avec un stage obligatoire en entreprise de 200 heures minimum par an incluant un accompagnement et un tutorat des étudiants.
- Formation ouverte à l'alternance : contrat de professionnalisation / contrat d'apprentissage.
- Préparation à l'insertion professionnelle intégrée à la formation.
Objectifs
L'UpFR
des Sports propose le diplôme du DEUST AGAPSC parcours « Animation
Gestion » en deux ans avec la possibilité d'être formé par
alternance (contrat de professionnalisation et contrat
d'apprentissage).
Inscrit
au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
ce diplôme de niveau III est accessible après le baccalauréat,
mais aussi aux salariés souhaitant être réorientés dans leur
carrière.
Il
comprend 6 domaines de compétences, regroupant plusieurs unités
d'enseignement, organisés tout au long de la formation pour préparer
les étudiants à exercer des fonctions
d'animation dans le champ des activités sportives et culturelles
ainsi que des fonctions de gestion au sein de structures organisant
ces pratiques.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
Compétences
Compétences universitaires :
- Utiliser des connaissances théoriques et scientifiques :
* pour mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales des populations prises en charge.
* pour analyser des thématiques relatives à l'intervention auprès de différents publics.
- Produire des documents écrits ou des prestations orales en s'appropriant les exigences universitaires.
Des compétences en matière d'intervention :
- Produire et animer des projets d'animation.
- Adapter son intervention pour faciliter la mise en activité de publics différents.
- Concevoir et réguler des séances d'animation sportive.
- Observer et analyser les productions des pratiquants.
Des compétences spécifiques :
- Connaître et utiliser les APSA à des fins éducatives.
- Connaître et appliquer le cadre règlementaire et sécuritaire des APSA.
- Utiliser des connaissances scientifiques permettant de mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales, des enfants et des adolescents en situation d'apprentissage.