DIPLÔME

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IUT de Besançon-Vesoul

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation :
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 550

Contact : Frédéric KAPALA

maryse.freyburger@univ-fcomte.fr

03 81 66 68 06


Fiche 574 maj le 15/12/2019 18:03

Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication

- Communication publique (Recrutement : 25/03/18 au 24/04/18, capacité : 25) Fiche RNCP




Dénomination officielle : Licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

La licence professionnelle "Métiers de la Communication : chargé de communication. Parcours Communication Publique" propose à un public très diversifié de niveau BAC+2 une formation d'une année ( de début septembre à fin juin). Elle accueille majoritairement des étudiants en formation initiale et, dans une moindre proportion, des étudiants en contrat de professionnalisation. Elle ne dispose pas de l'apprentissage. La formation comporte sept UE structurées en blocs de compétences. L'UE5 est dédiée à la construction du projet personnel et professionnel. les UE6 et UE7 sont consacrées à des expériences professionnalisantes, stage et projet tuteuré.

Les cours ont lieu en semaine complète durant les trois premières semaines de septembre afin de mettre tous les étudiants à niveau dans les matières fondamentales de la communication et de la communication publique. À partir de la dernière semaine de septembre et durant toute l'année, Les enseignements se déroulent sur une 1/2 semaine ( du lundi toute la journée au mercredi midi) afin de permettre aux étudiants alternants en contrat de professionnalisation de se rendre dans leur structure d'accueil. Les étudiants en formation initiale disposent de leur côté d'un temps pour travailler notamment sur leurs projets tuteurés, pour exercer un emploi, ou encore de réaliser un service civique. Il est à noter que le travail personnel et les travaux de groupes demandés aux étudiant représentent une charge importante et constituent un élément incontournable de la formation.

Les étudiants en formation initiale réalisent un stage de 3 mois (de début janvier à fin mars) au début du S6. Stages et projets tuteurés donnent lieu à des soutenances devant un jury, assorties de la remise d'un rapport. Les soutenances de stage et de projet tuteuré ont lieu en juin.

Les cours ont lieu dans une salle du département Information-Communication de l'IUT de Besançon-Vesoul. Elle est dédiée aux cours des deux LP rattachées à ce département.

Objectifs

le titulaire du diplôme est un professionnel chargé de communication au sein du service communication d'une grande collectivité territoriale, d'un groupement de collectivités ou d'un établissement public, d'un organisme de développement local, (ex. agence de développement, organisme consulaire, etc.), ou de toute structure menant une mission de service public.

Associé à une sensibilité juridique, administrative, littéraire ou technologique, ses compétences stratégiques et techniques en communication lui permettent d'être à l'aise dans le contexte de la vie publique locale, avec ses institutions et ses règles.

Le titulaire de diplôme peut évoluer dans de nombreuses structures, dans un secteur en pleine expansion dans un contexte de restructuration des territoires à de multiples échelles.

Compétences

Les compétences construites au cours de la formation renvoient à plusieurs blocs de compétences :

  • Compétences stratégiques
  • Compétences méthodologiques et techniques
  • Compétences administratives, juridiques et financières
  • Compétences culturelles et linguistiques

1. Compétences stratégiques

1.1 Classes de situations professionnelles concernées
  • Communication territoriale
  • Communication touristique
  • Développement local
  • Alliances et communication d'influence
  • Communication interne aux organismes publics
  • Accompagnement au changement dans les organismes publics
  • Relations avec les médias
1.2 Types de problèmes traités
  • (re)Construire l'identité du territoire et assurer sa promotion grâce à la connaissance du territoire. Participer à l'élaboration de la stratégie de communication (projet de territoire, plan de communication). Participer à l'élaboration de la stratégie de développement local (promotion du territoire auprès des agents économiques, marketing territorial). Participer à l'élaboration d'une stratégie de communication touristique.
  • Choisir les formes et moyens de communication avec les citoyens et mettre en œuvre la démocratie participative.
  • Choisir comment communiquer avec les médias, les autres collectivités et les instances nationales et européennes.
  • Gérer les relations presse.
  • Appréhender la communication d'influence et les alliances stratégiques par la compréhension des interactions entre collectivités et la connaissance des institutions européennes et des politiques européennes.
  • Choisir les formes et moyens de communication à l'intérieur de la collectivité, s'adapter à la structure décisionnelle dans les collectivités et mettre en œuvre une stratégie de communication interne.

2. Compétences méthodologiques et techniques

2.1 Classes de situations professionnelles concernées

  • Évaluation de la communication publique
  • Circonscription des cibles de la communication publique
  • Organisation d'événements
  • Projet de réalisation d'un média

2.2 Types de problèmes traités

  • Élaborer et mettre en œuvre des enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Gérer le management de projets
  • Gérer une communication de crise
  • S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral
  • Rédiger pour la presse écrite
  • Utiliser les outils de la PAO & de l'infographie
  • Maîtriser la chaîne graphique
  • Gérer un site internet de type CMS et savoir rédiger pour le web (référencement naturel)
  • Organiser un mailing

3. Compétences administratives, juridiques et financières

3.1 Classes de situations professionnelles concernées

  • Contextes institutionnels locaux
  • Contextes institutionnels nationaux
  • Contextes institutionnels européens
  • Droit de la communication publique
  • Statut des fonctions publiques
  • Achat public de la communication
  • Finances locales et comptabilité publique
  • Mécénat et partenariats public-privé
  • Management

3.2 Types de problèmes traités

  • Replacer la communication publique dans le contexte institutionnel de l'État et de la décentralisation
  • Replacer la communication publique dans l'environnement institutionnel des collectivités locales
  • Replacer la communication publique dans le contexte des institutions européennes et des politiques européennes
  • Respecter les législations (droit d'auteur, droit à l'image...) dans la communication publique
  • Tenir compte du code des marchés publiques
  • Comprendre et participer à l'élaboration d'un budget d'un service de communication
  • Mettre en place des partenariats financiers
  • Animer une équipe
  • Passer des concours de la fonction publique

4. Compétences culturelles et linguistiques

4.1 Classes de situations professionnelles concernées

  • Fondements théoriques de la communication publique
  • Analyse de l'actualité
  • Communiquer en anglais
  • La communication publique dans d'autres espaces linguistiques (anglophones, germanophones et hispanophones)

4.2 Types de problèmes traités

  • Étayer scientifiquement l'action de communication publique
  • Analyser l'actualité à travers le prisme de la communication publique
  • Nourrir la communication publique de la connaissance de l'actualité
  • Communiquer en anglais avec le public
  • Parler en anglais des territoires et de leurs institutions
  • Écrire en anglais des textes synthétiques
  • S'inspirer de la communication publique dans d'autres espaces linguistiques (anglophones, germanophones et hispanophones)