![]() |
Version imprimable |
03 81 66 53 42
Fiche 6 maj le 18/01/2021 18:00
Licence Histoire |
La licence d'histoire est organisée selon quatre parcours différents:
1. un parcours dit "histoire spécialité" a pour finalité d'accueillir des étudiants dont le projet de formation est entièrement tourné vers l'histoire. Des enseignements particuliers, notamment en historiographie, répondent à ce souhait et préparent la poursuite de la formation en master recherche.
2. un parcours dit "histoire-géographie" entend proposer une formation à ceux des étudiants qui souhaiteraient s'orienter vers les concours de l'Éducation Nationale qui allient les interrogations en histoire et en géographie.
3. un parcours dit "histoire-histoire de l'art" répond à une demande de formation et d'orientation, celle des métiers du patrimoine et de la conservation , en associant l'étude des productions artistiques de différentes époques à celle des divers contextes qui ont présidé à leur constitution.
4. un parcours "préparation aux formations des Instituts d'Études Politiques" propose aux étudiants sélectionnés des enseignements ciblés sur les matières faisant l'objet des concours des I.E.P. de régions et des entretiens de sélection pour leurs masters.
5. la licence d'histoire peut aussi être suivie à distance (E.A.D) dans le cadre des enseignements délivrés par le Centre d'Enseignement Universitaire de l'Université.
La formation vise à donner aux étudiants une solide culture en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine afin de les rendre aptes à poursuivre leurs études au niveau master - enseignement, recherche ou autre- dans les conditions les meilleures possibles. Tout au long de la licence, une progressivité préside à
l'organisation des savoirs et des méthodes. La formation a pour objectif de doter les étudiants des
compétences qui leur permettent de réussir les concours (fonction publique, enseignement), de s'insérer dans les métiers de la culture, de la
communication et de l'encadrement en général : capacités d'expression écrite et
orale de qualité, esprit de synthèse, culture générale étendue.
Les trois années du cursus confrontent l'étudiant à la diversité des périodes, des approches (politique, économique, culturelle, religieuse, sociale) et des manières de penser et faire l'histoire.
La licence d'histoire entend développer les compétences suivantes :