DIPLÔME

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UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation :
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1500
Forme de l'enseignement : A distance, En présentiel
Formation : Initiale

Contact : Cécile ADAMI

cecile.adami@univ-fcomte.fr

scolarite-shs@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 42


Fiche 6 maj le 18/01/2021 18:00

Licence Histoire




Dénomination officielle : Licence Histoire
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Présentation

La licence d'histoire est organisée selon quatre parcours différents:
1. un parcours dit "histoire spécialité" a pour finalité d'accueillir des étudiants dont le projet de formation est entièrement tourné vers l'histoire. Des enseignements particuliers, notamment en historiographie, répondent à ce souhait et préparent la poursuite de la formation en master recherche.
2. un parcours dit "histoire-géographie" entend proposer une formation à ceux des étudiants qui souhaiteraient s'orienter vers les concours de l'Éducation Nationale qui allient les interrogations en histoire et en géographie.
3. un parcours dit "histoire-histoire de l'art" répond à une demande de formation et d'orientation, celle des métiers du patrimoine et de la conservation , en associant l'étude des productions artistiques de différentes époques à celle des divers contextes qui ont présidé à leur constitution.
4. un parcours "préparation aux formations des Instituts d'Études Politiques" propose aux étudiants sélectionnés des enseignements ciblés sur les matières faisant l'objet des concours des I.E.P. de régions et des entretiens de sélection pour leurs masters.
5. la licence d'histoire peut aussi être suivie à distance (E.A.D) dans le cadre des enseignements délivrés par le Centre d'Enseignement Universitaire de l'Université.

Objectifs

La formation vise à donner aux étudiants une solide culture en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine afin de les rendre aptes à poursuivre leurs études au niveau master - enseignement, recherche ou autre- dans les conditions les meilleures possibles. Tout au long de la licence, une progressivité préside à l'organisation des savoirs et des méthodes. La formation a pour objectif de doter les étudiants des compétences qui leur permettent de réussir les concours (fonction publique, enseignement), de s'insérer dans les métiers de la culture, de la communication et de l'encadrement en général : capacités d'expression écrite et orale de qualité, esprit de synthèse, culture générale étendue.

Compétences

Les trois années du cursus confrontent l'étudiant à la diversité des périodes, des approches (politique, économique, culturelle, religieuse, sociale) et des manières de penser et faire l'histoire.

La licence d'histoire entend développer les compétences suivantes :

  • Être capable de contextualiser des informations données et de les replacer dans la longue durée de l'histoire humaine grâce à une formation portant sur les quatre grandes périodes historiques et faisant appel également aux méthodes et notions des autres sciences sociales et humaines comme la géographie, l'archéologie, l'histoire de l'art, l'économie, la sociologie.
  • Être capable de construire un processus de recherche alliant l'esprit critique, la culture générale et les savoirs historiens.
  • Être capable de mener à bien ce processus en se fondant sur la maîtrise des outils de collecte de l'information tout en étant capable de s'adapter, voire de reformuler un projet de recherche.
  • Être capable de restituer un savoir par la maîtrise des techniques de diffusion écrites comme orales mettant en œuvre des supports de natures variées (texte, image, carte, tableau) en direction d'un public divers scolaire, universitaire, spécialiste ou non-spécialiste.