DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

Lieu de formation :
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 550
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)


Fiche 61 maj le 25/09/2018 13:05

Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel

- Chef de projet Marketing et Communication (Recrutement : 23/03/2018 au 23/04/2018, capacité : 25)




Dénomination officielle : Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Compétences

1. Stratégie de l'entreprise :

  • Comprendre le fonctionnement de l'entreprise, et ses relations avec son environnement
  • Situer la place du service marketing et/ou communication vis-à-vis des autres services
  • Connaître le cadre juridique des actions de marketing et de communication
  • Construire son projet d'insertion professionnelle
2. Études, enquêtes, veille :
  • Identifier les besoins d'information stratégique de l'entreprise
  • Organiser le recueil d'information ; analyser les données et les interpréter
  • Mettre en place un système de veille stratégique
3. Marketing :
  • Réaliser, ou faire réaliser, des études du marché existant ou potentiel, analyser la concurrence
  • Analyser les potentiels des différents modes de commercialisation et recommander des choix
  • Participer à la définition de la stratégie marketing
  • Définir et structurer l'offre de l'entreprise, notamment les gammes de produits, y compris en B2B
  • Mettre en oeuvre les actions promotionnelles

4. Stratégie et actions de communication :
  • Contribuer à la définition de la stratégie de communication de l'entreprise
  • Gérer les relations avec les medias et les prestataires
  • Assurer, ou suivre, la réalisation des outils et actions de communication
  • Créer et développer l'image de l'entreprise, notamment sur le web et les supports numériques
  • Connaître les règles juridiques qui régissent la communication
5. Gestion et évaluation des actions :
  • Apprécier la qualité graphique et rédactionnelle de tout document
  • Établir des prévisions et mettre en place des tableaux de bord
  • Gérer le budget marketing et communication
6. Compétences transversales :
  • Anglais de spécialité (certification TOEIC)
  • Informatique (Conception de sites Web, Bases de données)
7. Compétences comportementales :

Leadership et esprit d'entreprise, capacités d'analyse et de synthèse, bonne communication orale et écrite, créativité et sens de l'innovation, rigueur et organisation, sens relationnel, travail et animation d'équipe, gestion de projet.