DIPLÔME

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IUT de Besançon-Vesoul

60 points ECTS
2 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 550
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Contrat pro)

Contact : Françoise SIMONOT

maryse.freyburger@univ-fcomte.fr

03.81.66.68.06


Fiche 61 maj le 22/06/2017 18:01

Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel

- Chef de projet Marketing et Communication




Dénomination officielle : Licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

La formation admet des étudiants et stagiaires de la formation professionnelle ayant un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine proche de l'information et de la communication : différents BTS, différents DUT, de plus en plus de L2, voire L3, M1, etc. D'autres parcours amont peuvent aussi être acceptés par le jury d'admission.
La formation est organisée en 8 unités d'enseignement, le premier semestre comportant 5 unités d'enseignement proprement dites, le second 1 unité d'enseignement proprement dite, ainsi que l'unité "projet" et l'unité "stage".
Chaque UE a un poids équivalent dans le diplôme, tant en coefficient qu'en ECTS, excepté l'UE "projet", dont le coefficient est 2, et l'UE "stage" qui est de coefficient 3 et représente 18 ECTS..

Objectifs

La licence professionnelle « Chef de projet Marketing et Communication des PME » est une formation structurante qui a pour but de dispenser des connaissances solides en marketing et en communication, et de former un profil pivot, une personne ressource dans l'entreprise, capable d'empoigner aussi bien un projet de refonte du site web, que la définition des opérations de promotion, la création d'une base de données clients, la mise au point d'une stratégie digitale, l'organisation d'un événement, etc.

La triple compétence de notre formation (information, marketing, communication) fait son originalité ; son contenu axé sur les PME, qui représentent plus de la moitié des emplois en France, coïncide avec les préoccupations de 2,5 millions de chefs d'entreprise. Le choix d'intervenants et les études de cas reposent sur des problématiques d'entreprises de petite et moyenne taille, souvent industrielles, mais également de production de biens de consommation et de services.

Les aspects originaux de notre diplôme au niveau national résident dans :

- le caractère fondamental des contenus dispensés et la polyvalence : alors qu'aujourd'hui la plupart des licences professionnelles du domaine sont spécialisées soit sur un type d'outil de communication (événementiel, communication digitale), soit dans un secteur d'activité particulier (agro-alimentaire, services...), notre formation permet au diplômé de prétendre à tous ces types de postes, et/ou de se spécialiser par la suite s'il le souhaite, à partir de bases solides.

- les nombreuses mises en situation professionnelle organisées grâce à un solide réseau de partenaires professionnels (voir infra), et qui viennent compléter les enseignements fondamentaux, et donner à l'étudiant confiance en ses capacités professionnelles.

L'évolution de l'intitulé vers « Chef de projet marketing et communication » illustre notre volonté de correspondre au plus près aux besoins des entreprises, par une qualification de niveau II adaptée au marché de l'emploi.



Compétences

Compétences développées et évaluées dans le cadre de la formation :

1. Stratégie de l'entreprise

- Comprendre le fonctionnement de l'entreprise et ses relations avec son environnement ;

- Situer la place du service marketing et/ou communication vis-à-vis des autres services

- Connaître le cadre juridique des actions de marketing et de communication

- Construire son projet d'insertion professionnelle.

2. Études, enquêtes, veille

- Identifier les besoins d'information stratégique de l'entreprise ;

- Organiser le recueil d'information ; analyser les données et les interpréter

- Mettre en place un système de veille stratégique.

3. Marketing

- Réaliser, ou faire réaliser, des études du marché existant ou potentiel, analyser la concurrence ;

- Analyser les potentiels des différents modes de commercialisation et recommander des choix ;

- Définir et développer les gammes de produits, y compris en B2B ;

- Mettre en œuvre les actions promotionnelles.

- Participer à la définition de la stratégie marketing

4. Stratégie et actions de communication

- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de l'entreprise ;

- Gérer les relations avec les medias et les prestataires ;

- Assurer, ou suivre, la réalisation des outils et actions de communication

- Créer et développer l'image de l'entreprise, notamment sur le web et les supports numériques.

5. Gestion et évaluation des actions

- Maîtriser la qualité graphique et rédactionnelle ;

- Établir des prévisions et mettre en place des tableaux de bord ;

- Gérer le budget marketing et communication ;

6. Compétences transversales

- Anglais de spécialité (certification TOEIC) ;

- Informatique (Conception de sites Web, Bases de données, certification C2I)