DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 779
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité, administration

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

Contact : Responsables pédagogiques

master-droit-action-administrative@univ-fcomte.fr, master-politiques-publiques@univ-fcomte.fr, master-droits-fondamentaux@univ-fcomte.fr


Fiche 69 maj le 17/04/2021 18:02

Master Administration publique

- Droit de l'action administrative (Recrutement : M2 : 02/05/18 au 18/06/18, capacité : M2 : 25) Fiche RNCP
- Politiques publiques (Recrutement : M2 : 02/05/18 au 18/06/18, capacité : M2 : 20) Fiche RNCP
- Protection des droits fondamentaux et des libertés (Recrutement : M2 : 02/05/18 au 18/06/18, capacité : 20) Fiche RNCP




Dénomination officielle : Master Administration publique
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

MASTER ANNEE 1

Cette année s'articule de la manière suivante :

- Parcours "Droit de l'action administrative" et M2 "Protection des droits fondamentaux" : le M1 "Droit de l'action administrative" est commun aux deux parcours.

- Parcours "Droit de l'action administrative" et "Politiques publiques". Il comprend :

  • un tronc commun composé de cours mutualisés entre les deux parcours à hauteur de 50 % du volume des cours dispensés. La mutualisation vise à homogénéiser le niveau tout en poursuivant l'acquisition de connaissances générales solides.
  • des enseignements transversaux en langues et projet professionnel ;
  • des enseignements spécifiques à chaque parcours préparant à l'approfondissement de la spécialisation.

MASTER ANNEE 2

La spécialisation s'affirme dans chacun des parcours afin, en liaison avec les partenaires socio-professionnels, d'envisager l'accès à l'emploi dans les meilleures conditions.

Parcours « Droit de l'action administrative » : l'étudiant sera en mesure de résoudre des questions juridiques complexes dans les différentes matières de droit public composant la formation. Un stage, d'une durée minimale de trois mois, permettra la mise en pratique des connaissances tout en constituant une première expérience professionnelle. L'étudiant pourra également opter pour un mémoire et suivra, dans ce cas, une préparation à la recherche.

Parcours « Politiques publiques » : le parcours se focalise sur les techniques de pilotage et d'évaluation des politiques publiques. La maîtrise des outils d'évaluation, de logiques politiques et juridiques des projets de développement local, des enjeux et techniques de l'ingénierie territoriale et la compréhension des spécificités « sectorielles » des politiques publiques constituent le cœur des enseignements dispensés. Très logiquement, le maintien d'une période de stage obligatoire renforce le lien établi entre les enseignements du master et la maîtrise des attendus professionnels présents dans la conduite des politiques publiques.

M2 « Protection des droits fondamentaux et des libertés » :
Le Master 2 « Protection des droits fondamentaux et des libertés » est conçu comme un apprentissage à la recherche et une spécialisation dans le domaine du droit des libertés fondamentales (liberté d'expression, égalité, droit à la non-discrimination...). Il permet aussi d'approfondir la formation juridique générale des étudiants. Ceux-ci doivent être capables, à l'issue du master, de mener à bien une recherche juridique en ayant une démarche scientifique et personnelle (élaboration rationnelle d'une bibliographie, structuration d'un plan, développement d'analyses personnelles sur le sujet, esprit critique). Il sera accessible aux étudiants titulaires d'un M1 Droit de l'action administrative ou d'un M1 de droit privé.


TRANSVERSAL

Si le Master n'entend aucunement se spécialiser dans la préparation aux concours administratifs, la collaboration existant avec l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), sis dans les locaux de l'UFR SJEPG, sera institutionnalisée. Tout au long des deux années de la formation, les étudiants, qui le souhaitent, pourront suivre des enseignements optionnels afin de se préparer, sans plus attendre, aux épreuves des concours administratifs. Cette passerelle est un avantage pour un étudiant, voulant se préparer à l'éventualité de passer les concours administratifs, sans pour autant se fixer comme objectif exclusif de les passer.


Objectifs

OBJECTIFS DU MASTER, MENTION « ADMINISTRATION PUBLIQUE »

Que l'étudiant ait l'esprit ouvert, qu'il apprenne à travailler en groupe sur un projet, sache évoluer dans un milieu professionnel, tels sont les attendus principaux de la formation. Cela nécessite de combiner un enseignement classique et une pédagogie innovante, largement interactive.

- Maintien et approfondissement d'une culture générale :

La pluridisciplinarité qui caractérise la formation est incontestablement un atout. Elle est favorisée par le fait que l'UFC soit une université pluridisciplinaire ce qui permet des échanges fructueux entre les différentes disciplines académiques. Cette particularité permet de donner aux étudiants l'assurance d'une ouverture sur les grands problèmes du monde contemporain et de mettre en perspective les aspects plus techniques de la formation.

- Méthodologie de travail : projet, équipe

De manière transversale, le master a pour ambition de familiariser les étudiants avec le travail « sur projet ». Qu'il s'agisse de conduire, en petit groupe supervisé par l'équipe pédagogique, une enquête sur un sujet donné, d' organiser une conférence thématique réunissant des chercheurs et des intervenants extérieurs, de bâtir une exposition, l'expérience est marquante pour l'étudiant. C'est bien souvent à partir de ce travail sur projet que les étudiants approfondissent leurs connaissances et leur maitrise des outils méthodologiques enseignés par ailleurs. C'est donc un format d'enseignement à développer. L'UFR SJEPG travaille à la mise en place d'une « Clinique du droit » afin de placer les étudiants, dont ceux de Master, en situation de conseil, tout en répondant aux questions statutaires posées par les associations locales. Les enseignants suivront les travaux du service commun SUN-IP sur l'innovation pédagogique.

- Fournir aux étudiants un réseau de contacts et d'insertion professionnelle :

Depuis plusieurs années, nombre des étudiants issus des master existants ont gardé un contact fort avec l'équipe pédagogique. L'initiative a été prise, dès l'année 2014-2015, d'exploiter plus intensément ce réseau d'anciens étudiants, puisque beaucoup ont exprimé leur volonté d'intervenir plus directement dans les formations, afin d'aider les étudiants à préparer leur arrivée sur le marché du travail. L'objectif du master est de produire ce qui distingue trop souvent les grandes écoles des universités : un réseau actif de contacts mobilisables, associés à la réussite des étudiants dès le M1, dans le prolongement de la licence. Ce réseau d'anciens étudiants complètera les liens avec les acteurs socio-économiques (voir § 3).

- Préparer les étudiants à la recherche :

Les étudiants qui le souhaitent pourront privilégier l'initiation à la recherche en vue d'une thèse notamment. Le M2 Droit de l'action administrative et le M2 Protection des droits fondamentaux et des libertés offrent ainsi la possibilité de rédiger un mémoire. Ils accompagnent alors les étudiants avec un soutien méthodologique renforcé.

PARCOURS « DROIT DE L'ACTION ADMINISTRATIVE »

L'étudiant est en mesure de gérer les nouvelles problématiques juridiques propres à l'administration (suivi des évolutions juridiques et notamment du droit de l'Union européenne, montage de projets complexes). Il acquiert des réflexes juridiques s'agissant du fonctionnement quotidien de l'administration dans l'élaboration de la décision administrative. Il est également capable d'assurer la gestion du contentieux dans la mise en œuvre des politiques publiques par la rédaction de mémoires. Il maîtrise les outils juridiques innovants, tels que les partenariats public-privé, les délégations de service public, les marchés publics, ou encore les différents schémas territoriaux.

PARCOURS « POLITIQUES PUBLIQUES »

L'objectif pédagogique du parcours « Politiques publiques » est double, articulant deux ambitions complémentaires. Il s'agit, d'une part, d'amener progressivement les étudiants à se familiariser avec des formats de travail et de rendu de plus en plus proches des attentes existantes dans les milieux professionnels attachés à la production des politiques publiques. De nombreux enseignements se détachent du format habituel d'évaluation (cours magistral, exposé, partiel) pour explorer des formats d'enquête en sous-groupe, de constitution de rapports de synthèse, de préparation des séances avec les intervenants professionnels. Les critères d'évaluation évoluent progressivement : il ne s'agit plus seulement d'évaluer la capacité des étudiants à accumuler et traiter de l'information, mais également leur travail de forme (tant écrite qu'orale) et d'analyse approfondie, avec l'aide de la littérature scientifique. Il s'agit, d'autre part, d'immerger autant que faire se peut, les étudiants dans les environnements professionnels vers lesquels ils souhaitent s'orienter. Le maintien, lors de l'année de M2, d'une période minimale de trois mois de stage dans une structure publique ou privée, sur la base de missions en lien avec le pilotage politique et/ou administratif d'une politique publique, constitue l'épine dorsale de ce projet. Sur la base des réseaux d'acteurs locaux et de l'initiative des étudiants, nous sommes aujourd'hui en mesure de construire des partenariats de long terme avec des acteurs professionnels et de proposer des débouchés de stage variés et régulièrement renouvelés pour nos étudiants. Le prolongement de la collaboration entre équipe pédagogique et organismes de stage, notamment via des collaborations de recherche, est également un axe qu'il est souhaitable d'approfondir.


Parcours "Protection des droits fondamentaux et des libertés"

Le Parcours Protection des droits fondamentaux et des libertés , parcours en partenariat avec l'UFR de l'université de Dijon en Bourgogne. Il est conçu comme un apprentissage à la recherche et une spécialisation dans le domaine du droit des libertés fondamentales (liberté d'expression, égalité, droit à la non-discrimination...). Il permet aussi d'approfondir la formation juridique générale des étudiants. Ceux-ci doivent être capables, à l'issue du master, de mener à bien une recherche juridique en ayant une démarche scientifique et personnelle (élaboration rationnelle d'une bibliographie, structuration d'un plan, développement d'analyses personnelles sur le sujet, esprit critique).


MAITRISE D'UNE LANGUE, INFORMATIQUE

La pratique d'une langue est au nombre des objectifs globaux de la formation. L'UFC met en place des enseignements de qualité et développe de nouvelles structures qu'il conviendra de solliciter. Par exemple, il sera fait usage des systèmes de test de « niveau ». Le test, appuyé sur une norme internationale de contrôle de la maitrise des langues, permet d'adjoindre aux mentions et classement au sein du diplôme, des coefficients internationaux indiquant le niveau de maîtrise des langues étrangères par l'étudiant.

Nombre de concours de catégorie A comportent, aujourd'hui, une épreuve de langue. La Franche-Comté est une région frontalière et tant la coopération que les échanges, voire le travail, dans l'Union nécessitent d'insister sur l'importance de la maîtrise d'au moins une langue étrangère.

Les étudiants seront familiarisés avec les systèmes, processus, pratiques informatiques en usage dans les milieux professionnels, notamment administratifs. Ils apprendront à mettre en place une veille informatique, en particulier dans les matières de la formation exigeant une actualisation constante des connaissances. On les sensibilisera aux problématiques du monde numérique en termes de protection des données et d'identité numérique.


Compétences

A l'issue du master, l'étudiant, qui a appris à combiner des savoir-faire et des savoir-être opérationnels, mais aussi des connaissances académiques et une culture générale d'ensemble, est polyvalent et sait prendre du recul.

Globalement, les enseignements permettent d'acquérir des capacités et de bâtir un projet professionnel :

1- Capacité d'analyse des situations complexes et réflexivité : l'acquisition et la maîtrise des outils d'analyse construits par les sciences sociales, le droit ou l'économie doivent permettre à l'étudiant de devenir un professionnel aguerri, capable de comprendre les ressorts politiques et sociaux de son environnement afin de saisir la place qu'ils occupent et les différents aspects (relationnels, politiques, organisationnels) de leur action. Cette capacité de décryptage des rapports de force structurels et des enjeux globaux constitue une valeur ajoutée du master, sur laquelle l'étudiant doit pouvoir s'appuyer.

2- Capacité d'adaptation : par la forte ambition d'ouverture et d'élargissement de la culture générale, l'étudiant est préparé à faire face à une tendance structurelle, à savoir la nécessité d'adapter sa pratique professionnelle aux missions existantes et demandées. La valorisation des compétences lors des recrutements pousse à conforter l'objectif de polyvalence.

3- Construction d'un projet professionnel : les modules de formation spécifiquement consacrés à la construction du projet professionnel des étudiants combinent la valorisation des acquis, la préparation à l'insertion dans l'emploi (élaborer un CV, présenter son parcours et son projet, etc.), la connaissance des conditions d'emploi et de travail dans les filières retenues.