DIPLME

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UFR Sciences juridiques, conomiques, politiques et de gestion

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besanon.
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 779
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarit, administration

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

Contact : Responsables pdagogiques

master-droit-action-administrative@univ-fcomte.fr, master-politiques-publiques@univ-fcomte.fr, master-droits-fondamentaux@univ-fcomte.fr


Fiche 69 maj le 20/11/2017 18:00

Master Administration publique

- Droit de l'action administrative (Recrutement : 17/05/2017 au 30/06/2017)
- Politiques publiques (Recrutement : 17/05/2017 au 30/06/2017)
- Protection des droits fondamentaux et des liberts (Recrutement : 17/05/2017 au 30/06/2017)




Dnomination officielle : Master Administration publique
Domaine de formation : Droit, conomie, gestion

Prsentation

MASTER ANNEE 1

Cette anne s'articule de la manire suivante :

- Parcours "Droit de l'action administrative" et M2 "Protection des droits fondamentaux" : le M1 "Droit de l'action administrative" est commun aux deux parcours.

- Parcours "Droit de l'action administrative" et "Politiques publiques". Il comprend :

  • un tronc commun compos de cours mutualiss entre les deux parcours hauteur de 50 % du volume des cours dispenss. La mutualisation vise homogniser le niveau tout en poursuivant l'acquisition de connaissances gnrales solides.
  • des enseignements transversaux en langues et projet professionnel ;
  • des enseignements spcifiques chaque parcours prparant l'approfondissement de la spcialisation.

MASTER ANNEE 2

La spcialisation s'affirme dans chacun des parcours afin, en liaison avec les partenaires socio-professionnels, d'envisager l'accs l'emploi dans les meilleures conditions.

Parcours Droit de l'action administrative : l'tudiant sera en mesure de rsoudre des questions juridiques complexes dans les diffrentes matires de droit public composant la formation. Un stage, d'une dure minimale de trois mois, permettra la mise en pratique des connaissances tout en constituant une premire exprience professionnelle. L'tudiant pourra galement opter pour un mmoire et suivra, dans ce cas, une prparation la recherche.

Parcours Politiques publiques : le parcours se focalise sur les techniques de pilotage et d'valuation des politiques publiques. La matrise des outils d'valuation, de logiques politiques et juridiques des projets de dveloppement local, des enjeux et techniques de l'ingnierie territoriale et la comprhension des spcificits sectorielles des politiques publiques constituent le cœur des enseignements dispenss. Trs logiquement, le maintien d'une priode de stage obligatoire renforce le lien tabli entre les enseignements du master et la matrise des attendus professionnels prsents dans la conduite des politiques publiques.

M2 Protection des droits fondamentaux et des liberts :
Le Master 2 Protection des droits fondamentaux et des liberts est conu comme un apprentissage la recherche et une spcialisation dans le domaine du droit des liberts fondamentales (libert d'expression, galit, droit la non-discrimination...). Il permet aussi d'approfondir la formation juridique gnrale des tudiants. Ceux-ci doivent tre capables, l'issue du master, de mener bien une recherche juridique en ayant une dmarche scientifique et personnelle (laboration rationnelle d'une bibliographie, structuration d'un plan, dveloppement d'analyses personnelles sur le sujet, esprit critique). Il sera accessible aux tudiants titulaires d'un M1 Droit de l'action administrative ou d'un M1 de droit priv.


TRANSVERSAL

Si le Master n'entend aucunement se spcialiser dans la prparation aux concours administratifs, la collaboration existant avec l'Institut de Prparation l'Administration Gnrale (IPAG), sis dans les locaux de l'UFR SJEPG, sera institutionnalise. Tout au long des deux annes de la formation, les tudiants, qui le souhaitent, pourront suivre des enseignements optionnels afin de se prparer, sans plus attendre, aux preuves des concours administratifs. Cette passerelle est un avantage pour un tudiant, voulant se prparer l'ventualit de passer les concours administratifs, sans pour autant se fixer comme objectif exclusif de les passer.


Objectifs

OBJECTIFS DU MASTER, MENTION ADMINISTRATION PUBLIQUE

Que l'tudiant ait l'esprit ouvert, qu'il apprenne travailler en groupe sur un projet, sache voluer dans un milieu professionnel, tels sont les attendus principaux de la formation. Cela ncessite de combiner un enseignement classique et une pdagogie innovante, largement interactive.

- Maintien et approfondissement d'une culture gnrale :

La pluridisciplinarit qui caractrise la formation est incontestablement un atout. Elle est favorise par le fait que l'UFC soit une universit pluridisciplinaire ce qui permet des changes fructueux entre les diffrentes disciplines acadmiques. Cette particularit permet de donner aux tudiants l'assurance d'une ouverture sur les grands problmes du monde contemporain et de mettre en perspective les aspects plus techniques de la formation.

- Mthodologie de travail : projet, quipe

De manire transversale, le master a pour ambition de familiariser les tudiants avec le travail sur projet . Qu'il s'agisse de conduire, en petit groupe supervis par l'quipe pdagogique, une enqute sur un sujet donn, d' organiser une confrence thmatique runissant des chercheurs et des intervenants extrieurs, de btir une exposition, l'exprience est marquante pour l'tudiant. C'est bien souvent partir de ce travail sur projet que les tudiants approfondissent leurs connaissances et leur maitrise des outils mthodologiques enseigns par ailleurs. C'est donc un format d'enseignement dvelopper. L'UFR SJEPG travaille la mise en place d'une Clinique du droit afin de placer les tudiants, dont ceux de Master, en situation de conseil, tout en rpondant aux questions statutaires poses par les associations locales. Les enseignants suivront les travaux du service commun SUN-IP sur l'innovation pdagogique.

- Fournir aux tudiants un rseau de contacts et d'insertion professionnelle :

Depuis plusieurs annes, nombre des tudiants issus des master existants ont gard un contact fort avec l'quipe pdagogique. L'initiative a t prise, ds l'anne 2014-2015, d'exploiter plus intensment ce rseau d'anciens tudiants, puisque beaucoup ont exprim leur volont d'intervenir plus directement dans les formations, afin d'aider les tudiants prparer leur arrive sur le march du travail. L'objectif du master est de produire ce qui distingue trop souvent les grandes coles des universits : un rseau actif de contacts mobilisables, associs la russite des tudiants ds le M1, dans le prolongement de la licence. Ce rseau d'anciens tudiants compltera les liens avec les acteurs socio-conomiques (voir 3).

- Prparer les tudiants la recherche :

Les tudiants qui le souhaitent pourront privilgier l'initiation la recherche en vue d'une thse notamment. Le M2 Droit de l'action administrative et le M2 Protection des droits fondamentaux et des liberts offrent ainsi la possibilit de rdiger un mmoire. Ils accompagnent alors les tudiants avec un soutien mthodologique renforc.

PARCOURS DROIT DE L'ACTION ADMINISTRATIVE

L'tudiant est en mesure de grer les nouvelles problmatiques juridiques propres l'administration (suivi des volutions juridiques et notamment du droit de l'Union europenne, montage de projets complexes). Il acquiert des rflexes juridiques s'agissant du fonctionnement quotidien de l'administration dans l'laboration de la dcision administrative. Il est galement capable d'assurer la gestion du contentieux dans la mise en œuvre des politiques publiques par la rdaction de mmoires. Il matrise les outils juridiques innovants, tels que les partenariats public-priv, les dlgations de service public, les marchs publics, ou encore les diffrents schmas territoriaux.

PARCOURS POLITIQUES PUBLIQUES

L'objectif pdagogique du parcours Politiques publiques est double, articulant deux ambitions complmentaires. Il s'agit, d'une part, d'amener progressivement les tudiants se familiariser avec des formats de travail et de rendu de plus en plus proches des attentes existantes dans les milieux professionnels attachs la production des politiques publiques. De nombreux enseignements se dtachent du format habituel d'valuation (cours magistral, expos, partiel) pour explorer des formats d'enqute en sous-groupe, de constitution de rapports de synthse, de prparation des sances avec les intervenants professionnels. Les critres d'valuation voluent progressivement : il ne s'agit plus seulement d'valuer la capacit des tudiants accumuler et traiter de l'information, mais galement leur travail de forme (tant crite qu'orale) et d'analyse approfondie, avec l'aide de la littrature scientifique. Il s'agit, d'autre part, d'immerger autant que faire se peut, les tudiants dans les environnements professionnels vers lesquels ils souhaitent s'orienter. Le maintien, lors de l'anne de M2, d'une priode minimale de trois mois de stage dans une structure publique ou prive, sur la base de missions en lien avec le pilotage politique et/ou administratif d'une politique publique, constitue l'pine dorsale de ce projet. Sur la base des rseaux d'acteurs locaux et de l'initiative des tudiants, nous sommes aujourd'hui en mesure de construire des partenariats de long terme avec des acteurs professionnels et de proposer des dbouchs de stage varis et rgulirement renouvels pour nos tudiants. Le prolongement de la collaboration entre quipe pdagogique et organismes de stage, notamment via des collaborations de recherche, est galement un axe qu'il est souhaitable d'approfondir.


Parcours "Protection des droits fondamentaux et des liberts"

Le Parcours Protection des droits fondamentaux et des liberts , parcours en partenariat avec l'UFR de l'universit de Dijon en Bourgogne. Il est conu comme un apprentissage la recherche et une spcialisation dans le domaine du droit des liberts fondamentales (libert d'expression, galit, droit la non-discrimination...). Il permet aussi d'approfondir la formation juridique gnrale des tudiants. Ceux-ci doivent tre capables, l'issue du master, de mener bien une recherche juridique en ayant une dmarche scientifique et personnelle (laboration rationnelle d'une bibliographie, structuration d'un plan, dveloppement d'analyses personnelles sur le sujet, esprit critique).


MAITRISE D'UNE LANGUE, INFORMATIQUE

La pratique d'une langue est au nombre des objectifs globaux de la formation. L'UFC met en place des enseignements de qualit et dveloppe de nouvelles structures qu'il conviendra de solliciter. Par exemple, il sera fait usage des systmes de test de niveau . Le test, appuy sur une norme internationale de contrle de la maitrise des langues, permet d'adjoindre aux mentions et classement au sein du diplme, des coefficients internationaux indiquant le niveau de matrise des langues trangres par l'tudiant.

Nombre de concours de catgorie A comportent, aujourd'hui, une preuve de langue. La Franche-Comt est une rgion frontalire et tant la coopration que les changes, voire le travail, dans l'Union ncessitent d'insister sur l'importance de la matrise d'au moins une langue trangre.

Les tudiants seront familiariss avec les systmes, processus, pratiques informatiques en usage dans les milieux professionnels, notamment administratifs. Ils apprendront mettre en place une veille informatique, en particulier dans les matires de la formation exigeant une actualisation constante des connaissances. On les sensibilisera aux problmatiques du monde numrique en termes de protection des donnes et d'identit numrique.


Comptences

A l'issue du master, l'tudiant, qui a appris combiner des savoir-faire et des savoir-tre oprationnels, mais aussi des connaissances acadmiques et une culture gnrale d'ensemble, est polyvalent et sait prendre du recul.

Globalement, les enseignements permettent d'acqurir des capacits et de btir un projet professionnel :

1- Capacit d'analyse des situations complexes et rflexivit : l'acquisition et la matrise des outils d'analyse construits par les sciences sociales, le droit ou l'conomie doivent permettre l'tudiant de devenir un professionnel aguerri, capable de comprendre les ressorts politiques et sociaux de son environnement afin de saisir la place qu'ils occupent et les diffrents aspects (relationnels, politiques, organisationnels) de leur action. Cette capacit de dcryptage des rapports de force structurels et des enjeux globaux constitue une valeur ajoute du master, sur laquelle l'tudiant doit pouvoir s'appuyer.

2- Capacit d'adaptation : par la forte ambition d'ouverture et d'largissement de la culture gnrale, l'tudiant est prpar faire face une tendance structurelle, savoir la ncessit d'adapter sa pratique professionnelle aux missions existantes et demandes. La valorisation des comptences lors des recrutements pousse conforter l'objectif de polyvalence.

3- Construction d'un projet professionnel : les modules de formation spcifiquement consacrs la construction du projet professionnel des tudiants combinent la valorisation des acquis, la prparation l'insertion dans l'emploi (laborer un CV, prsenter son parcours et son projet, etc.), la connaissance des conditions d'emploi et de travail dans les filires retenues.