DIPLME

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UFR Sciences juridiques, conomiques, politiques et de gestion

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation :
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 750
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Initiale, En alternance (Par apprentissage, contrat pro)

Contact : Scolarit, aspects administratifs

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

Contact : Responsables pdagogiques

master-marketing-international@univ-fcomte.fr


Fiche 71 maj le 22/06/2017 18:00

Master Marketing, vente
(Capacit totale de recrutement M1 : 15)

- Marketing et Management International (Recrutement : 10/04/2017 au 12/06/2017, capacit M1 : 15)




Dnomination officielle : Master Marketing, vente
Domaine de formation : Droit, conomie, gestion

Objectifs

L'objectif du master est de former des cadres en gestion en M1, pour chacun des parcours, avec des enseignements gnralistes en gestion ainsi qu'un dbut de spcialisation en marketing et une orientation lie chaque parcours : marketing gnraliste pour MSO, sectoriel-distribution pour MSD et marketing international pour MMI.
Le parcours Marketing Stratgique et Oprationnel (MSO) forme des spcialistes de la fonction marketing pour les entreprises, les cabinets et socits d'tudes. Les principaux dbouchs sont les fonctions de chef de produit/de marque, de category manager, de charg d'tudes, de charg de projet marketing, et de ngociateur en milieu industriel ou dans le domaine des services.
Le parcours Management Stratgique de la Distribution (MSD) forme des chefs de secteur (hypermarch ou grande surface spcialise) et des directeurs de magasin (supermarch).
Le parcours Marketing et Management International (MMI) forme des cadres polyvalents chargs d'accompagner les entreprises, notamment les PME, dans leur dveloppement international en s'appuyant sur des comptences en marketing et en stratgie. Les principaux dbouchs sont chargs de dveloppement export, responsables marketing, chef de produit.

La mention Marketing-Vente est compose de deux annes universitaires. La premire vise procurer des connaissances globales en marketing et en gestion, la seconde est davantage consacre la spcialisation et la professionnalisation. Les parcours MSO et MSD se droulent sur le site de Dijon, le parcours MMI sur celui de Besanon.

Les diffrents parcours ont de nombreuses matires communes et/ou sont mutualiss avec d'autres mentions.
Lors du M1, les parcours MSO et MMI ont plus de 50 % de matires communes. Les enseignements du parcours MSD sont mutualiss plus de 80 % avec le Master 1 Administration des Entreprises (MAE) propos l'IAE de Dijon.
Lors du M2, les enseignements des parcours MSO et MSD sont mutualiss 80 %.
Les enseignements du parcours MMI en Master 1 sont mutualiss prs de 40 % avec la mention LEA du site de Besanon (parcours Entrepreneuriat international et savoir-faire d'excellence).

Des passerelles sont prvues entre les parcours MSO et MMI. Etant donn l'alternance sur 24 mois, les tudiants du parcours MSD ne peuvent changer de parcours entre les deux annes.

Le parcours MSO est organis en alternance sur la deuxime anne, le parcours MSD sur les deux annes.

Comptences

Tous les parcours visent donner une culture gnrale en management tout en respectant les quilibres de sites Dijon et Besanon et en favorisant les passerelles en M2 pour l'orientation de la spcialisation en marketing. Seul le parcours MSD est organis sur 2 ans sans possibilit de rejoindre ce parcours en M2 compte tenu de l'organisation en apprentissage sur 24 mois.
Les comptences communes concernent le marketing stratgique et oprationnel.