DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation :
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 750
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale

Contact : Scolarité, aspects administratifs

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

Contact : Responsables pédagogiques

master-marketing-international@univ-fcomte.fr


Fiche 71 maj le 15/12/2019 18:01

Master Marketing, vente

- Marketing et Management International (Recrutement : M2 : 16/04/18 au 05/07/18) Fiche RNCP




Dénomination officielle : Master Marketing, vente
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Objectifs

L'objectif du master est de former des cadres en gestion en M1, pour chacun des parcours, avec des enseignements généralistes en gestion ainsi qu'un début de spécialisation en marketing et une orientation liée à chaque parcours : marketing généraliste pour MSO, sectoriel-distribution pour MSD et marketing international pour MMI.
Le parcours Marketing Stratégique et Opérationnel (MSO) forme des spécialistes de la fonction marketing pour les entreprises, les cabinets et sociétés d'études. Les principaux débouchés sont les fonctions de chef de produit/de marque, de category manager, de chargé d'études, de chargé de projet marketing, et de négociateur en milieu industriel ou dans le domaine des services.
Le parcours Management Stratégique de la Distribution (MSD) forme des chefs de secteur (hypermarché ou grande surface spécialisée) et des directeurs de magasin (supermarché).
Le parcours Marketing et Management International (MMI) forme des cadres polyvalents chargés d'accompagner les entreprises, notamment les PME, dans leur développement international en s'appuyant sur des compétences en marketing et en stratégie. Les principaux débouchés sont chargés de développement export, responsables marketing, chef de produit.

La mention Marketing-Vente est composée de deux années universitaires. La première vise à procurer des connaissances globales en marketing et en gestion, la seconde est davantage consacrée à la spécialisation et à la professionnalisation. Les parcours MSO et MSD se déroulent sur le site de Dijon, le parcours MMI sur celui de Besançon.

Les différents parcours ont de nombreuses matières communes et/ou sont mutualisés avec d'autres mentions.
Lors du M1, les parcours MSO et MMI ont plus de 50 % de matières communes. Les enseignements du parcours MSD sont mutualisés à plus de 80 % avec le Master 1 Administration des Entreprises (MAE) proposé à l'IAE de Dijon.
Lors du M2, les enseignements des parcours MSO et MSD sont mutualisés à 80 %.
Les enseignements du parcours MMI en Master 1 sont mutualisés à près de 40 % avec la mention LEA du site de Besançon (parcours Entrepreneuriat international et savoir-faire d'excellence).

Des passerelles sont prévues entre les parcours MSO et MMI. Etant donné l'alternance sur 24 mois, les étudiants du parcours MSD ne peuvent changer de parcours entre les deux années.

Le parcours MSO est organisé en alternance sur la deuxième année, le parcours MSD sur les deux années.

Compétences

Tous les parcours visent à donner une culture générale en management tout en respectant les équilibres de sites Dijon et Besançon et en favorisant les passerelles en M2 pour l'orientation de la spécialisation en marketing. Seul le parcours MSD est organisé sur 2 ans sans possibilité de rejoindre ce parcours en M2 compte tenu de l'organisation en apprentissage sur 24 mois.
Les compétences communes concernent le marketing stratégique et opérationnel.