![]() |
Version imprimable |
sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr
master-administration-entreprises@univ-fcomte.fr
Fiche 73 maj le 18/01/2021 18:02
Master Management et administration des entreprises
- Entrepreneuriat et innovation
(Recrutement : M2 : 16/04/18 au 05/07/18, capacité : M2 : 10)
Fiche RNCP
|
Ce Master ne propose que le M2. La formation offre une double compétence en gestion aux étudiants, salariés et demandeurs d'emploi ayant déjà suivi une première formation en sciences et techniques, sciences pour l'ingénieur, santé, lettres et sciences humaines, droit, sport. Elle a pour objet de former des managers généralistes de haut niveau, capables de conduire un projet ou une activité dans sa globalité, quels que soient le secteur d'activité de l'entreprise et sa taille. La formation leur permet de maîtriser les principaux concepts et outils de la gestion d'une entreprise ou d'un projet. A l'issue de la formation, ils peuvent construire une stratégie d'entreprise intégrant la complexité et les phénomènes de changement, assurer le pilotage opérationnel d'une entreprise ou d'un projet, dialoguer et encadrer des équipes pluridisciplinaires.
Le parcours entrepreneuriat et innovation est destiné aux étudiants et salariés qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise, qui souhaitent être conseils à la création et à la reprise d'entreprise dans des structures publiques ou privées, conseils en financement de la création et de l'innovation, ou qui souhaitent appréhender les specificités de l'innovation pour conduire des projets dans le cadre d'entreprises existantes ou participer à la création et au développement de start-up. Il conduit à des emplois du type : Manager opérationnel, responsable d'unité, directeur ou directeur adjoint en PME, responsable d'innovation, chef de projet, conseil en création, conseil en financement, entrepreneur.
Le parcours management général en double compétence est destiné aux étudiants qui souhaitent une formation généraliste en gestion et apporte des approfondissements sur les principes et outils du management. Ce parcours conduit à des emplois du type : manager opérationnel, responsable d'unité, directeur et directeur adjoint en PME, responsable de filiale, chef de projet.
Compétences générales :
a- Définir et mettre en œuvre la politique générale de l'entreprise avec prise en considération de l'environnement stratégique, concurrentiel, économiquel et social
b- Etudier le marché et l'environnement stratégique, réglementaire et concurrentiel d'une activité
c- Organiser la conduite de l'entreprise dans un ou plusieurs domaines d'activité pour l'atteindre des objectifs stratégiques et opérationnels
d- Maîtriser un champ d'expertise hors management venant compléter le management général et stratégique de la firme
e- Dialoguer avec l'ensemble des fonctions de l'entreprise (marketing, ressources humaines, finance, comptabilité...)
f- Assurer l'animation et le management d'équipes pluridisciplinaires
g- Monter et suivre un projet ou une activité dans ses dimensions budgétaire, marketing, opérationnelle, humaine
h- Accompagnemer des processus de changement
i- Assurer le contrôle de gestion, la gestion budgétaire et l'analyse des coûts
j- Accompagner la gestion financière d'une entreprise ou d'une activité
k- Identifier les problématiques juridiques d'une entreprise et dialoguer avec les experts juridiques
l- Communiquer en anglais des affaires à l'écrit et à l'oral
m- Assurer une fonction spécifique de l'entreprise (marketing, RH, finance, contrôle de gestion) avec une vision transversale)
n- Construire une opportunité d'entreprendre
o- Construire et défendre un plan d'affaires
p- Constituer et manager une équipe
q- Assurer le montage financier d'une entreprise ou d'un projet
r- Assurer le montage juridique d'un projet en lien avec des experts