DIPLÔME

Version imprimable

IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Vesoul.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Volume horaire global : 2450
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Par apprentissage, contrat pro)


Fiche 737 maj le 11/11/2019 18:04

Diplôme Universitaire de Technologie DUT Génie industriel et maintenance




Dénomination officielle : Diplôme Universitaire de Technologie DUT Génie industriel et maintenance
Domaine de formation : Sciences, technologies, santé

Objectifs

Les départements GIM forment en 4 semestres des techniciens supérieurs capables de mettre en œuvre les méthodes et techniques de maintenance adaptées afin d'assurer la disponibilité d'un outil de production ou d'un service.
Ces techniciens reçoivent une formation pluridisciplinaire qui leurs permet de comprendre le fonctionnement des installations complexes afin d'en assurer la maintenance de manière optimale en termes de coûts et de performances.



Compétences

Compétences en maintenance curative:
Analyser et diagnostiquer, préparation, réalisation et suivi des interventions.
Compétence en maintenance préventive: Définir un plan de maintenance, définir et intégrer les moyens de surveillance et de contrôle, mettre en œuvre, assurer le suivi et la mise à jour de la documentation.
Compétences en maintenance d'amélioration: Définir des priorités d'action et des axes d'amélioration, concevoir et argumenter des solutions, utiliser les outils d'amélioration continue, mettre en œuvre et assurer le suivi dans le cadre du développement durable.
Compétences en intégration et travaux neufs: Assurer la prise en compte des contraintes liées à la maintenance lors de la conception des nouveaux biens, préparer l'installation et participer à la réception et à la mise en service, participer à la conception et à la réalisation de projets de rénovations des installations.
Compétences en organisation: Définir et justifier la stratégie de maintenance, optimiser l'organisation des activités de maintenance, définir la stratégie liée à la sécurité.