DIPLÔME

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IUT de Besançon-Vesoul

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation :
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+2
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale


Fiche 743 maj le 11/11/2019 18:04

Diplôme Universitaire de Technologie DUT Information communication, option Publicité




Dénomination officielle : Diplôme Universitaire de Technologie DUT Information communication, option Publicité
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Objectifs

Le DUT Information-Communication option publicité forme un publicitaire généraliste. Il exerce aussi bien dans des
agences conseils qu'en agences médias ou chez les annonceurs. Ce professionnel possède des compétences
correspondant au poste d'assistant. Avec l'acquisition d'expérience, il évolue vers les fonctions commerciales, stratégiques,
créatives ou de production, notamment : chef de publicité, planneur stratégique, consultant, animateur de
communauté, chef de projet, concepteur-rédacteur, média-planneur, directeur artistique, responsable marketing.


Compétences

Ce professionnel maîtrise les méthodes et les outils de communication, de marketing et de réalisations publicitaires.
Dans ses relations professionnelles, il mobilise des capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse. Il a des
compétences commerciales et des aptitudes à la négociation.
Il est encore susceptible de réaliser en amont des études quantitatives et qualitatives sur les différents marchés qui
serviront à déterminer les arguments, supports et moyens publicitaires pertinents. Il participe à l'élaboration de la
stratégie de communication d'un annonceur. Il intervient à toutes les étapes de la campagne : réunions
préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du
message et de la répartition du budget.
Il suit enfin les différentes étapes de la conception à la fabrication, veille au respect des délais et à la maîtrise des
coûts, recherche les supports publicitaires, les supports ou opérations hors média et sur les réseaux sociaux,
achète les espaces et temps publicitaires (affichage, télévision, presse, cinéma, web ou radio) et négocie le
meilleur rapport qualité/ prix.

Le diplômé doit faire preuve d'une grande aisance relationnelle et comportementale, avoir une solide culture générale,
être curieux du monde qui l'entoure. Il est doté d'une bonne culture marketing et numérique, connaît la chaîne
de production et les médias traditionnels comme les médias digitaux Il s'intéresse à l'actualité, aux tendances, aux
évolutions technologiques et sociologiques. Il allie compétences rédactionnelles et sensibilité esthétique et artistique.