DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 817
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité, administration

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

Contact : Responsables pédagogiques

master-droit-affaires@univ-fcomte.fr, master-droit-social@univ-fcomte.fr


Fiche 75 maj le 17/04/2021 18:01

Master Droit des affaires

- Droit des affaires (Recrutement : M2 : 02/05/18 au 02/06/18, capacité : M2 : 16) Fiche RNCP
- Droit social (Recrutement : M2 : 02/05/18 au 02/06/18, capacité : M2 : 16) Fiche RNCP




Dénomination officielle : Master Droit des affaires
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

  • Le Master comprend deux parcours distincts
En M1 certaines matières sont communes au deux parcours pour permettre aux étudiants de maîtriser les connaissances théoriques nécessaires pour appréhender la vie d'une entreprise (ex: le droit des entreprises en difficultés) ou se préparer à certains métiers comme celui d'avocat ( ex: cours de Procédure civile, Voie d'exécution). Les autres matières sont propres à chaque parcours et permettent la spécialisation de l'étudiant.En M2, les deux parcours sont complètement distincts.
    • Le parcours droit social
      • Le parcours droit social envisage les relations individuelles de travail, les relations collectives, les contentieux du travail, l'emploi et la mondialisation, la gestion du personnel dans l'entreprise et la gestion des conflits. Le master vise à former des étudiants immédiatement opérationnels en entreprise. Au niveau du M1, les projets tuteurés ou un stage de courte durée permet de préparer son projet professionnel. Au niveau du M2, la méthode privilégiée est celle de la pédagogie inversée permettant à l'étudiant d'être acteur de sa formation, un projet tuteuré permet à l'étudiant d'avoir une approche pratique des relations du travail. Par ailleurs l'étudiant peut développer sa pratique professionnelle (au choix) soit par des stages ( 2 stages possibles - maximum 6 mois) soit par un contrat de travail en alternance ( contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage).

    • Un parcours droit des affaires approfondi:
      • Le parcours droit des affaires envisage la structure de l'entreprise, les contrats de la vie des affaires, les activités de l'entreprise, le financement de l'entreprise et la fiscalité. Le Master vise à former des étudiants immédiatement opérationnels en entreprise concernant la création, la transmission et la gestion d'une entreprise dans sa dimension juridique. Au niveau du M1, l'étudiant peut développer son projet professionnel par des projets tuteurés ou un stage. En M2, la pratique professionnelle est suivie (au choix) soit par un stage ( maximum 6 mois) soit par un contrat de travail en alternance ( contrat de professionnalisation). Il est également possible de rédiger un mémoire pour s'orienter vers une thèse et faire de la recherche.

Objectifs

La Mention Droit des Affaires est composée de deux parcours: Droit social et Droit des affaires. La mention a pour objectif de former des juristes professionnels de haut niveau, bénéficiant d'une expertise dans différents aspects juridiques de la vie des affaires, que ce soit le droit du travail, le droit fiscal, le droit bancaire ou le droit des sociétés.

Orienté vers la pratique du droit de l'entreprise, ce cursus forme des experts en droit exerçant des fonctions de conseil juridique auprès des entreprises, associations, organisations professionnelles, cabinet d'expertise comptable, cabinet d'avocat. A l'issue de la formation, le titulaire du diplôme est en mesure de traiter l'information juridique, rédiger des actes juridiques, conseiller les personnes, garantir le respect de la règle, prévenir et régler des litiges.

Le domaine du droit des affaires étant très vaste, l'étudiant doit, lors de la première année de master, choisir soit un parcours Droit social, soit un parcours Droit des affaires, afin de poursuivre sa spécialisation en deuxième année soit en droit social (menant vers des métiers comme juriste en droit social, DRH, inspecteur du travail, avocat en droit social) soit en droit des affaires approfondi (menant vers des métiers comme juriste d'entreprise, avocat d'affaire, juriste dans des sociétés d'assurances ou établissements de crédit )





Compétences

Savoirs:

- connaissances solides dans différents domaines touchant à la vie des affaires : droit du travail; droit de la protection sociale, droit fiscal, droit bancaire, droit des entreprises en difficulté, droit des sociétés, droit des obligations.

- développement des connaissances dans des domaines périphériques au droit des affaires

- maîtrise d'une langue étrangère (anglais obligatoire en Master 2)

- maîtrise d'outils professionnalisant ( informatique - outils documentaires)

Savoirs-faire:

- identifier les problématiques juridiques d'une situation donnée

- développer une argumentation juridique

- analyser un texte juridique