DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 750
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Scolarité, administration

sjepg-scolarite@univ-fcomte.fr

Contact : Responsables pédagogiques

master-cyber@univ-fcomte.fr


Fiche 76 maj le 21/10/2018 18:02

Master Droit du numérique

- Cyberveille - Cyberdéfense - Cybersécurité (Recrutement : M2 : 02/05/18 au 27/06/18, capacité : M2 : 17) Fiche RNCP




Dénomination officielle : Master Droit du numérique
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

La formation propose un cycle classique M1-M2. Le M1 puise ses enseignements dans des matières des autres M1 de droit de l'UFR. Ainsi la formation en M1 relève du droit général mais orienté vers le numérique, le droit international et économique.

Objectifs

M1: former des juristes généralistes du droit du numérique, disposant d'une solide formation en droit des affaires et en droit international / européen.
M2: former en un an des professionnels de la cyberveille, de la cyberdéfense et de la cybersécurité parmi les étudiants issus des filières des sciences juridiques. Du fait de l'origine des étudiants, il apparaît clairement que le cursus doit autant insister sur la spécialisation en intelligence économique, sécurité et renseignement que sur la formation de base aux problématiques cybernétiques telles que la connaissance des réseaux, des systèmes et l'étude de leur fonctionnement. Une part importante de la scolarité est dévolue à l'étude de cas, par l'analyse des mécanismes techniques à l'œuvre et des réponses apportées par les différents acteurs. La scolarité inclut également des projets, un exercice de crise et des participation à événements consacrés à la cybersécurité et au numérique.

Compétences

Le Master 2 cyberveille, cyberdéfense et cybersécurité répond au besoin croissant de juristes spécialistes capables de répondre aux menaces économiques et numériques dans un monde globalisé et interconnecté.

Une partie des enseignements traite des aspects juridiques, économiques, sociologiques de la matière. L'autre partie est consacrée à l'étude et à la compréhension des problèmes cybernétiques en insistant sur leurs aspects défensifs et offensifs.