DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon. Belfort.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 750
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale, Continue, En alternance (Par apprentissage, contrat pro)

Contact : David MEYER

scolaritemrh.stgi@univ-fcomte.fr

03 84 22 90 10


Fiche 78 maj le 17/04/2021 18:04

Master Gestion des ressources humaines

- Evaluation et développement des potentiels Fiche RNCP
- Prévention et gestion des conflits Fiche RNCP




Dénomination officielle : Master Gestion des ressources humaines
Domaine de formation : Droit, économie, gestion

Présentation

Le Master mention Gestion des Ressources Humaines fait l'objet d'une co-accréditation entre l'Université de Franche-Comté et l'Université de Bourgogne. La mention est multi-sites (Dijon, Belfort et Besançon). Elle comporte des parcours répartis sur 4 semestres (M1 et M2). Le recrutement est pour partie réalisé en M1. Toutefois, la formation est également accessible directement en M2 (salariés en formation continue notamment). Le Master prévoit une professionnalisation progressive tout au long du parcours avec en M1 un stage de 4 mois (Dijon) ou de 2 mois minimum (Besançon et Belfort) et un projet professionnel. En M2, la durée du stage est de 4 mois minimum à Belfort. L'année de M2 peut s'effectuer soit en alternance sur 12 mois (Dijon et Belfort) soit en formation initiale ou continue (Belfort).


Objectifs

Le Master « Gestion des Ressources Humaines » vise à former des professionnels de la fonction Ressources Humaines porteurs de compétences à la fois managériales, relationnelles et de négociation, capables d'exercer des fonctions à responsabilité dans le domaine de la GRH. Le parcours Evaluation et développement des potentiels prépare aux fonctions de chargé de recrutement, consultant en recrutement, responsable de la formation, responsable GPEC, responsable de la gestion des carrières ; le parcours Prévention et gestion des conflits prépare aux fonctions de responsable des relations sociales, adjoint au responsable des relations sociales, consultant en médiation.

Le Master 1 peut être suivi sur le site de Besançon (UFR SJEPG) ou sur le site de Belfort (UFR STGI) par les étudiants. Le Master 2 est uniquement localisé sur le site de Belfort (UFR STGI).


Compétences

Les compétences acquises se déclinent en :

  • Savoirs : maîtriser les fondamentaux en gestion des ressources humaines, s'approprier les bases juridiques et éthiques de la GRH, maîtriser les bases juridiques de la prévention et gestion des conflits (parcours STGI), maîtriser les fondements du management (principaux concepts en théorie des organisations, stratégie, entrepreneuriat et innovation), maîtriser les fondements des politiques sociales (principaux concepts en sciences humaines et sociales), maîtriser la langue anglaise (à l'oral et à l'écrit), maîtriser les principaux outils relatifs aux systèmes d'information, acquérir les fondements du marketing RH, acquérir les fondements de la négociation sociale.
  • Savoir-faire : être capable d'utiliser les principaux outils de la GRH (plan de formation, processus de recrutement, mise en place d'une GPEC...) pour manager et développer les ressources humaines, s'approprier les outils méthodologiques permettant d'analyser et de contrôler une organisation, s'approprier les outils méthodologiques permettant de manager un projet et des études de cas, s'approprier les outils méthodologiques permettant l'élaboration d'un projet professionnel, être capable d'analyser l'évolution de l'environnement économique, technique, juridique, social et environnemental, s'approprier les outils méthodologiques permettant de Prévenir, gérer et négocier les conflits (parcours STGI), s'approprier les outils méthodologiques permettant de détecter, évaluer et développer les potentiels (parcours STGI).
  • Savoir être : être capable de communiquer efficacement en milieu professionnel, être capable d'encadrer une équipe, être capable de s'adapter et de manager dans des contextes socio-culturels différents, être capable de participer activement à la réalisation d'un projet collectif.