DIPLME

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UFR Sciences du langage, de l'homme et de la socit

180 points ECTS
6 Semestres

Lieu de formation : Besanon. Montbliard.
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+3
Volume horaire global : 1500
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Continue

Contact : Scolarit Licence Information-Communication - UFR SLHS - Besanon

scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 37

Contact : Scolarit Licence Information-Communication - UFR STGI - Montbliard

scolaritem2i.stgi@univ-fcomte.fr

03 81 99 46 30


Fiche 8 maj le 20/11/2017 18:00

Licence Information-communication




Dnomination officielle : Licence Information-communication
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Prsentation

Aprs un socle commun (semestre 1 4), la Licence propose 2 parcours clairement identifis :

- Un parcours l'UFR SLHS "Mdias, culture, Espace Public" fond sur une entre majeure : la communication mdiatique et une entre mineure : la communication des organisations (institutions et entreprises).

- Un parcours l'UFR STGI situ Montbliard "Produits et Services Multimdias".

Sur chacun de ces parcours est adoss un parcours CMI (Cursus Master Ingnierie). Les deux premires annes de formation sont dispenses l'UFR SLHS (site de Besanon). La diffrenciation des parcours s'effectue en troisime anne de Licence (schma en Y)

Objectifs

La licence Information Communication (IC) rpond deux objectifs complmentaires:

- enseigner aux tudiants les lments les rendant aptes comprendre, analyser les phnomnes de communication mais galement mettre en œuvre leurs connaissances thoriques (tudes de cas mais aussi rflexion, cration, rdaction de documents partir de cas concrets).

- leur permettre la poursuite d'tudes dans la filire IC, en particulier dans les diplmes proposs par l'universit de Franche-Comt (Master Information Communication).

La formation veille favoriser la pdagogie qui positionne l'tudiant en acteur de sa formation : il s'agit d'encourager l'tudiant s'auto-documenter, dvelopper ses capacits (auto)critiques en lui demandant un investissement important pendant les enseignements et au-del : l'tudiant devra s'investir dans sa formation pendant les travaux dirigs mais galement par le biais de travaux en groupe (dossiers, projets de groupe) qui lui seront proposs et qui seront raliser en fonction des objectifs pdagogiques et mthodologiques des units. La licence veillera galement proposer des units de prprofessionnalisation (L2 et L3) et un stage (L3) de faon permettre aux tudiants d'affiner leur projet personnel et professionnel et de se constituer un premier rseau sur le plan rgional, national voire international.

Pour ce faire, la licence IC est pense sur les deux premires annes comme l'articulation d'une majeure en SIC avec une mineure en sciences du langage, d'une part. Cette structure permet entre autres aux tudiants d'acqurir les comptences ncessaires la rflexion et la production d'lments de communication. Elle prvoit des passerelles avec la Licence Sciences du Langage de faon faciliter la rorientation ou la spcialisation des tudiants en fonction de leur projet professionnel.



Comptences

A l'issue de la licence, l'tudiant connatra et saura mobiliser les concepts relatifs aux sciences de l'information-communication, et les mettre en pratique pour apprhender les phnomnes d'information et de communication. Il connatra ainsi les concepts relatifs aux processus, objets et usages de l'information-communication. Dans l'optique de le former la conception et l'analyse de situations, de produits et de services informationnels et communicationnels, les cours de licence lui permettront d'acqurir les outils ncessaires une analyse critique des dispositifs tout en lui fournissant les outils pour son insertion professionnelle. Enfin, il apprhendera la socit contemporaine et ses mutations communicationnelles et sera en mesure d'analyser, de mettre en oeuvre et de dvelopper des actions de communication.

L'tudiant aura galement une matrise des technologies de l'information et de la communication. Il aura une apprhension critique des sources pour documenter un sujet qu'il pourra analyser, synthtiser et critiquer via une argumentation solide.

Les langues et les technologies de l'information communication sont un point essentiel de la formation.

Il saura galement conduire un projet seul ou en quipe, participer au renforcement de la dynamique groupale, travailler en autonomie dans la recherche d'informations, analyser et rdiger des documents (rapports, recommandations, notes, comptes-rendus...) partir de problmatiques contemporaines concrtes.

Certaines facettes de la formation, telles que la rencontre avec les acteurs professionnels du champ de l'information-communication, une UE sur les mtiers du domaine ou la ralisation de petits projets de recherche, permettront aux tudiants de dvelopper une approche rflexive par rapport leur parcours et leur projet professionnel.