DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 612
Forme de l'enseignement : En présentiel
Formation : Initiale

Contact : Nadège CHAVEL

nadege.chavel@univ-fcomte.fr

scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr

03 81 66 51 67


Fiche 80 maj le 17/08/2017 18:00

Master Arts de la scène et du spectacle vivant
(Capacité totale de recrutement M1 : 80)

- Pratiques scéniques et théâtres du monde (Recrutement : 01/05/2017 au 30/08/2017, capacité M1 : 40)




Dénomination officielle : Master Arts de la scène et du spectacle vivant
Domaine de formation : Arts, lettres, langues

Présentation

Le Master Arts de la scène et du spectacle vivant est constitué de deux parcours : « Théâtres du monde » ; « Concevoir, diriger et mettre en oeuvre des projets artistiques ». De nombreuses UE sont mutualisées entre ces deux parcours, l'un étant plus tourné vers les savoirs fondamentaux et la méthodologie académique de la recherche en arts, l'autre vers l'expérimentation scénique et les réalités de production, de diffusion et d'administration du spectacle vivant.


Objectifs

- Approfondir les connaissances théoriques sur les différentes formes prises par l'interculturalité dans la pratique des arts vivants. L'enseignement se situe au croisement des études en arts scéniques et en anthropologie offrant ainsi de nouvelles perspectives d'approche critique des formes spectaculaires prises entre traditions et métissages contemporains, en relation forte avec les dynamiques de la vie sociale.

- Développer des compétences théoriques et pratiques dans l'approche des processus de création, dans la dramaturgie et la mise en scène, ainsi que dans la transmission des oeuvres et la maîtrise des enjeux du spectacle vivant, en prenant en compte notre monde globalisé.


Compétences

- Conceptualiser et organiser une réflexion de haut niveau dans le domaine des arts du spectacle de l'espace culturel et du patrimoine théâtral européen et extra-européen.

- Analyser dans une perspective interdisciplinaire les liens unissant les différents arts : théâtre, danse, marionnette, musique, arts visuels...

- Apprécier les démarches et pratiques artistiques propres aux scènes du monde et identifier l'actualité des problématiques artistiques et leurs évolutions.

- Analyser des œuvres dramatiques européennes et étrangères en les resituant dans le dialogue qu'elles entretiennent avec leurs cultures.

- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur l'esthétique, l'anthropologie et les études propres aux arts du spectacle en lien avec une expérimentation de plateau.