DIPLME

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UFR Sciences du langage, de l'homme et de la socit

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besanon.
Niveau de diplme valid la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 660
Forme de l'enseignement : En prsentiel
Formation : Initiale

Contact : Quentin MARCEL

quentin.marcel@univ-fcomte.fr

scolarite-shs@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 42


Fiche 83 maj le 13/12/2017 18:00

Master Histoire, civilisations, patrimoine
(Capacit totale de recrutement M1 : 70)

- Sciences pour l'Histoire de l'Art (Recrutement : 01/04/2017 au 30/08/2017, capacit M1 : 20)
- Socits, politique et cultures de l'Antiquit nos jours (Recrutement : 01/04/2017 au 30/08/2017, capacit M1 : 25)
- Socits, politique et cultures de l'Antiquit nos jours - EAD (Recrutement : 18/04/2017 au 31/08/2017, capacit M1 : 25)




Dnomination officielle : Master Histoire, civilisations, patrimoine
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Prsentation

Le Master Histoire, Civilisations, Patrimoine (HCP) se dcline en deux parcours : Socits, Politique et Cultures de l'Antiquit nos jours (SPC) et Sciences pour l'Histoire de l'Art (SHA). Ces deux parcours partagent un socle commun de comptences travers la mutualisation d'enseignements communs rpartis tout au long des trois premiers semestres la formation (sminaires de recherche, sminaire professionnel, enseignements de professionnalisation). Un stage, obligatoire, et la rdaction d'un mmoire de recherche, dont la prparation est soigneusement encadre travers plusieurs enseignements (UE et EC) ddi, sont au cœur de chacun des deux parcours.


Objectifs

Le master Histoire, Civilisations, Patrimoine a pour objectif d'initier et de former les tudiants aux techniques et mthodes de la recherche en histoire et en histoire de l'art. Par la ralisation d'un mmoire de recherche et d'un rapport de stage, labors au fil d'un parcours de deux ans scand par des valuations intermdiaires, les tudiants vrifient l'acquisition et la matrise de comptences qui leur ont t enseignes et contribuent eux-mmes l'avancement de la recherche et l'laboration de leur futur projet professionnel.

Les objectifs sont dclins de manire dtaille et diffrencis dans les rubriques concernant les deux parcours (SPC et SHA). D'une manire globale, cette formation pour finalit de permettre l'insertion professionnelle des tudiants, court et moyen terme et la suite d'une poursuite d'tudes conforme l'objectif professionnel qu'ils ont dfini, dans les domaines suivants :

- la recherche en histoire et en histoire de l'art par la poursuite de leurs tudes dans le cadre d'un doctorat.

- l'enseignement (concours du Capes et de l'Agrgation d'histoire).

- les mtiers de l'art, du patrimoine, de la culture et de la conservation de fonds d'archives et de bibliothques.

- les mtiers du livre et de l'dition.

- certains mtiers qui, tels le journalisme, peuvent tre exercs au terme d'tudes accomplies dans des coles dont le concours d'entre requiert la matrise de savoirs et de comptences enseigns dans le cadre du Master HCP.

- divers concours administratifs pour lesquels le niveau Bac + 5 et la matrise des comptences enseignes dans le cadre du Master HCP est exige.


Comptences

Les titulaires du Master HCP possdent une varit de savoirs, de comptences et de capacits ncessaires l'laboration d'un projet scientifique et professionnel en liaison avec la discipline de formation qui caractrise leur parcours (SPC ou SHA).

- Ils sont capables de concevoir et de planifier un projet de recherche et coordonner un projet culturel scientifique.

- Ils sont capables de reprer, d'inventorier, de lire et d'exploiter avec rigueur, mthode et esprit critique une varit de documents historiques de premire et de seconde main, susceptibles de servir de base une tude approfondie.

- Ils savent conduire des recherches documentaires scientifiques approfondies par la matrise de tous les instruments de travail (bibliographie, bases de donnes, outils numriques, etc.) et les mthodes d'tudes et d'analyse spcifiques. Les tudiants en histoire de l'art matrisent aussi les techniques et les outils graphiques.

- Ils sont capables de communiquer les rsultats de leurs recherches sous des formes varies, crites et orales, en s'appuyant sur des supports diversifis et de rdiger des documents vise pdagogique ou de communication. Ils matrisent les rgles de la mise en forme ditoriale d'un texte scientifique.

- Ils sont capables de rdiger un texte scientifique original long dans le cadre du mmoire de recherche ou de stage qui doit tre soutenu en fin de M2 (autour de 120-150 pages).

- Ils sont capables de travailler en autonomie et en quipe et sont en mesure de nouer des contacts avec les acteurs institutionnels et administratifs de la recherche.