DIPLÔME

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UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 720
Forme de l'enseignement : A distance, En présentiel, Hybride
Formation : Initiale, Continue

Contact : Nadège CHAVEL

nadege.chavel@univ-fcomte.fr

scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 37


Fiche 84 maj le 05/08/2020 13:02

Master Français langue étrangère

- Didactique du FLE/FLS (Recrutement : M2 : 23/04/18 au 21/06/18)
- Métiers du FLE, Ingénierie de la formation et Coopération internationale (Recrutement : M2 : 23/04/18 au 15/09/18)
- Politiques linguistiques - éducatives (Recrutement : M2 : 23/04/18 au 21/06/18)
- Politiques linguistiques - éducatives et environnements numériques - EAD (Recrutement : M2 : 23/04/18 au 15/09/18)




Métiers

A l'étranger, le Master 2 s'adresse plus particulièrement aux (futurs) attachés de coopération (éducative et pour le français), aux responsables de services de coopération et d'action culturelle, aux personnels de direction des centres, instituts et des alliances françaises (personnels relevant du Ministère des affaires étrangères et du développement international) ainsi qu'aux responsables d

A l'étranger, le Master 1 s'adresse à des personnels enseignants actuellement en fonction dans les établissements du réseau culturel français (Centre et Instituts culturels, Alliances Françaises, Lycées français), dans les universités (départements de français, centres de langues), mais aussi pour les futurs assistants de français et les VI (Volontaires internationaux) , ainsi que les personnels des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (Ex : chargés de mission au sein de directions de la coopération internationale, des partenariats, des mobilités et des échanges linguistiques). En France, il répond aux attentes des formateurs en charge de l'intégration scolaire des populations migrantes, tels que les CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage), UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants), des formateurs au sein des centres universitaires de langues, des chargés de mission (Rectorat) et des coordinateurs en ingénierie pédagogique (formation continue, GRETA). es centres universitaires de langues et des lycées français. Il s'adresse également à un public de cadres en fonction au sein des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, d'experts pour les programmes linguistiques (place des langues dans les systèmes éducatifs) d'institutions intergouvernementales (Conseil de l'Europe, Organisation internationale de la Francophonie), universitaires : Agence universitaire de la Francophonie (AUF), direction des relations internationales. En France, il répondra à des besoins de formation pour les (futurs) cadres supérieurs ayant des missions de direction, d'expertise (prospection, évaluation des dispositifs), de gestion, d'encadrement et de conduite de projets éducatifs en langues, tels qu'ils sont requis dans des instances académiques (DAREIC : Délégations académiques aux relations européennes, internationales des rectorats, CASNAV), de formation continue (GRETA, AFPA, etc.), universitaires (direction d'un centre de FLE, d'un service des relations internationales), pour ne citer que quelques exemples.