![]() |
Version imprimable |
scolarite-lettres-langues@univ-fcomte.fr
03 81 66 53 37
Fiche 85 maj le 06/03/2021 18:01
Master Sciences du langage- Analyse du discours Fiche RNCP |
Le master Analyse des discours est une mention mixte, recherche et professionnalisante.
Les trois premiers semestres comportent 5 unités d'enseignements correspondant chacune à 6 ECTS. Le premier semestre contient deux UE disciplinaires dont l'une est ouverte aux étudiants du master de sociologie, une unité mutualisée avec le master Information et communication et une unité (sociolinguistique) mutualisable avec le master FLE. Le semestre est complété par une UE divisée en deux : une composante langue vivante et une composante pré-professionnalisante disciplinaire contenant également un transversal organisé par l'UFR.
Au semestre 2 le master, "Master international", ouvre la possibilité d'un échange et d'un séjour d'études dans une des universités partenaires du programme (Rome, Bruxelles, Brno, d'autres partenariats en cours) en cohérence avec le projet professionnel de l'étudiant et ses compétences linguistiques. Cette circulation permet aussi bien aux étudiants de l'UFC d'effectuer un semestre à l'étranger dans le cadre de leur diplôme que de recevoir et intégrer dans notre formation des étudiants internationaux de nos différentes universités partenaires. L'offre d'enseignement de ce deuxième semestre est fortement spécialisée dans le domaine de la linguistique outillée et composée de quatre UE disciplinaire parmi lesquelles une est divisée en deux EC dont une mutualisée avec le master Information et communication (parcours CMI). La cinquième UE est tripartite et composée selon le même schéma qu'au premier semestre.
Le troisième semestre se divise en trois UE disciplinaires dont une comportant une EC mutualisable avec le master FLE, une UE, à caractère méthodologique mutualisée avec le master Information et communication ; la cinquième UE est entièrement dédiée à la pré-professionnalisation.
Le dernier semestre est consacré au stage, au rapport de stage et au mémoire de fin s'études dont une UE de 30 ETCS constitue le support.
L'ambition de cette mention à parcours unique est de combiner une solide formation dans les disciplines traditionnelles des sciences du langage (étude du lexique, syntaxe, rhétorique, sociolinguistique, analyse des textes, etc.) dans une perspective d'analyse de discours avec la linguistique informatique et les outils statistiques.
L'informatique et l'Internet ont, en quelques années, profondément modifié le paysage et permis des extensions nouvelles qui conduisent toutes à des métiers, pour une part encore en émergence, ou traditionnels mais en phase de renouvellement. La formation vise à accompagner ces évolutions (l'informatique appliquée aux données textuelles, les sciences des textes qui permettent l'annotation XML, les normes TEI, la constitution de très grandes bases...) ; elle prépare aux débouchés nouveaux et donne les moyens d'une réflexion sur ces métamorphoses (l'analyse de discours outillée informatiquement) et sur les phénomènes socio-institutionnels et politiques qui se déroulent dans l'espace public.
Cf. parcours