DIPLÔME

Version imprimable

UFR Sciences du langage, de l'homme et de la société

120 points ECTS
4 Semestres

Lieu de formation : Besançon.
Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5
Volume horaire global : 750
Forme de l'enseignement : A distance, En présentiel
Formation : Initiale, Continue

Contact : Quentin MARCEL

quentin.marcel@univ-fcomte.fr

scolarite-shs@univ-fcomte.fr

03 81 66 53 42


Fiche 88 maj le 24/09/2017 13:00

Master Géographie, aménagement, environnement et développement
(Capacité totale de recrutement M1 : 65)

- Aide à la Décision en Aménagement Urbain et Régional (Recrutement : 24/03/2017 au 30/06/2017, capacité M1 : 25)
- Aménagement et gouvernance dans les pays des Suds - EAD (Recrutement : 24/03/2017 au 31/08/2017, capacité M1 : 40)




Dénomination officielle : Master Géographie, aménagement, environnement et développement
Domaine de formation : Sciences humaines et sociales

Présentation


La mention GAED propose trois parcours :

- le parcours SIGIT (Sciences de l'Information Géographique pour l'Innovation Territoriale), en présentiel à Besançon. Il s'agit d'un Cursus Master en Ingénierie (CMI). Ce parcours partage une majorité de ses enseignements avec le parcours ADAUR.

- le parcours ADAUR (Aide à la Décision en Aménagement Urbain et Régional), en présentiel à Besançon.
NB : ce parcours est co-habilité avec le parcours TMEC (Transports - Mobilités - Environnement Climat) à l'Université de Bourgogne (également présent dans cette mention GAED).

- le parcours CTU-AGPS (Aménagement et Gouvernance pour les Pays des Suds), s'effectue à distance.



Objectifs

La mention « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement » forme des futurs chargés d'études, chefs de projets et consultants (ainsi que des futurs doctorants) dans l'aide à la décision en aménagement urbain et régional, dans la planification et l'exploitation des transports urbains et régionaux ainsi que dans la conduite de projets de coopération et de développement avec les Pays des Suds. Les trois parcours recouvrent particulièrement bien l'intitulé de la mention : « géographie » comme socle disciplinaire commun, « aménagement » comme angle opérationnel partagé par les trois parcours, « environnement » comme enjeu principal pour la génération des professionnels que nous allons former, « développement » comme problématique essentielle, notamment dans les Pays des Suds.


Compétences

La mention propose trois parcours, qui partagent un important tronc commun de compétences. Les métiers et débouchés visés font appel à un socle de compétences communes de méthodes et outils (SIG, Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles, statistiques, techniques de relevés et d'enquête, modèle de simulation), de montage et portage de projets (savoir répondre à un appel d'offre, savoir budgéter et temporaliser un projet, savoir reformuler une commande publique, savoir se répartir le travail au sein d'un groupe-projet...). Les compétences liées à une communication professionnelle efficace sont également essentielles dans ces trois parcours (savoir faire une présentation orale adaptée à un public d'élus/ de techniciens / au grand public, savoir rédiger des documents courts ¿ de type « note technique » - pour synthétiser les enjeux liés à un projet...).