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Fiche 88 maj le 18/01/2021 18:01
Master Géographie, aménagement, environnement et développement
- Aide à la Décision en Aménagement Urbain et Régional
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La mention GAED propose trois parcours :
- le parcours SIGIT (Sciences de l'Information Géographique pour l'Innovation Territoriale), en présentiel à Besançon. Il s'agit d'un Cursus Master en Ingénierie (CMI). Ce parcours partage une majorité de ses enseignements avec le parcours ADAUR.
- le parcours ADAUR (Aide à la Décision en Aménagement Urbain et Régional), en présentiel à Besançon.
NB : ce parcours est co-habilité avec le parcours TMEC (Transports - Mobilités - Environnement Climat) à l'Université de Bourgogne (également présent dans cette mention GAED).
- le parcours CTU-AGPS (Aménagement et Gouvernance pour les Pays des Suds), s'effectue à distance.
La mention « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement » forme des futurs chargés d'études, chefs de projets et consultants (ainsi que des futurs doctorants) dans l'aide à la décision en aménagement urbain et régional, dans la planification et l'exploitation des transports urbains et régionaux ainsi que dans la conduite de projets de coopération et de développement avec les Pays des Suds. Les trois parcours recouvrent particulièrement bien l'intitulé de la mention : « géographie » comme socle disciplinaire commun, « aménagement » comme angle opérationnel partagé par les trois parcours, « environnement » comme enjeu principal pour la génération des professionnels que nous allons former, « développement » comme problématique essentielle, notamment dans les Pays des Suds.
La mention propose trois parcours, qui
partagent un important tronc commun de compétences. Les métiers et débouchés
visés font appel à un socle de compétences communes de méthodes et outils (SIG, Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles, statistiques, techniques de
relevés et d'enquête, modèle de simulation), de montage et portage de
projets (savoir répondre à un appel
d'offre, savoir budgéter et temporaliser un projet, savoir reformuler une
commande publique, savoir se répartir le travail au sein d'un groupe-projet...).
Les compétences liées à une communication professionnelle efficace sont
également essentielles dans ces trois parcours (savoir faire une présentation
orale adaptée à un public d'élus/ de techniciens / au grand public, savoir rédiger
des documents courts ¿ de type « note technique » - pour synthétiser
les enjeux liés à un projet...).